Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Que veut dire verbes impersonnels? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Que veut dire verbes impersonnels?
    Message de sabina34 posté le 29-05-2009 à 21:17:29

    Bonsoir à tous,

    Que veut dire des verbes impersonnels?
    Merci pour vos réponses et vos aides
    Amicalement

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-05-2009 21:23
    titre

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-10-2009 19:48


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de lucile83, postée le 29-05-2009 à 21:25:25
    Bonjour,
    Voici des liens :
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de sabina34, postée le 29-05-2009 à 22:15:15
    Merci Lucile 83,j'ai vu le lien mais je n'arrive pas à comprendre, il est trop compliqué.
    Amicalement

    -------------------
    Modifié par kolimang le 30-05-2009 04:26


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de lou31, postée le 29-05-2009 à 23:40:47
    Bonsoir,

    Des verbes impersonnels sont des verbes qui s'emploient à la troisième personne
    ex : il y avait du monde, il faisait chaud,il fallait marcher
    ou dans des constructions impersonnelles souvent pour exprimer le temps qu'il fait : il pleut, il gèle, il vente
    falloir, y avoir et s'agir sont aussi des verbes impersonnels : il faut rendre ce travail, il y a un verre sur la table...il s'agit de bien se tenir...

    voilà




    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de clairefontaine, postée le 29-05-2009 à 23:52:40
    Bonsoir:
    Les verbes impersonnels ne se conjuguent qu'à la troisième personne , ils ne s'emploient pas pour désigner des personnes , comme les verbes : pleuvoir / falloir / neiger / venter ...
    On dit : - il pleut / il neige / il vente / il faut ..
    Cordialement.


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de ala46, postée le 30-05-2009 à 21:41:46
    Je suis Ala46 de Pologne. Je pense que dans le lanque français un peu significations impersonnel/impersonnelle, parce que il n'y a pas par ex comme en polonais :
    1) féminin = ta dziewczyna- la fille,
    2) masculin = ten chłopiec- le garçon,
    3) impersonnel = to drzewo - bois - en français est "masculin" le bois en polonais est impersonnel, to okno - fenêtre - en français est "féminin" la fenêtre en polonais est impersonnel ...

    Cordialement Ala


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de plumemeteore, postée le 30-05-2009 à 21:46:57
    Bonjour Sabina.
    On dit que le 'il' accompagnant le verbe impersonnel est un sujet grammatical.
    Quand le verbe impersonnel est accompagné d'un nom ou d'une préposition qui ressemble à un complément d'objet direct, 'il' est aussi appelé sujet apparent et ce qui ressemble à un complément d'objet direct est en fait le sujet réel.
    Exemple :
    Il faut qu'on travaille : le sujet réel est 'qu'on travaille'.
    Il faut comprendre : le sujet réel est 'comprendre'.
    Il faudra trois ans : le sujet réel est 'trois ans'.
    Il y a des fleurs sur la table : le sujet réel est 'fleurs.'

    Certains verbes normaux (toujours intransitifs) peuvent prendre une tournure impersonnelle :
    Chaque jour, des joies arrivent -> il arrive chaque jour des joies.
    Des flocons tombent -> il tombe des flocons.
    Un peu d'astuce suffit -> il suffit d'un peu d'astuce (le sujet réel est introduit par le mot 'de').

    On remarque que le verbe impersonnel est toujours à la troisième personnel du singulier; il s'accorde toujours avec 'il', jamais avec le sujet réel.


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de ala46, postée le 30-05-2009 à 21:53:57
    il faut utiliser pour la forme 3 de verbe / sing et plur./
    Ala


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de plumemeteore, postée le 30-05-2009 à 21:58:27
    Bonjour Ala de Pologne.
    Le mot 'impersonnel' ne s'applique pas au genre des noms.
    Dans une langue 'rationnelle' au point de vue du genre des mots, tels le polonais, l'anglais, l'espéranto, il y a trois genres :
    le masculin pour les personnes, et parfois les animaux, de sexe masculin;
    le féminin pour les personnes, et parfois les animaux, de sexe féminin;
    le neutre pour les choses et les animaux sans indication de sexe.
    Mais pour de très nombreuses langues, les noms d'animaux en général et les noms de choses peuvent se voir attribuer l'un ou l'autre genre : masculin, féminin ou neutre.
    Certaines langues, comme le français, n'ont pas de genre neutre : tous les mots sont soit du genre masculin, soit du genre féminin.


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de sabina34, postée le 31-05-2009 à 21:16:54
    Bonsoir à tout le monde,
    Avant tout, je vous remcrie à tous et surtout à plumeneteore pour vos réponses ,voilà j'ai compris que des verbes impersonnels ce sont des verbes conjugués à la troisième personne du singulier.
    J'espère que j'ai réussie à comprendre et je donne quelque exemple:
    Hier,j'étais inviter chez mon ami,il m'a fait un bon gâteau..
    Aujourd'hui,il pleut énormement.
    J'ai offert à mon ami un cadeau il m'a dit q'il ne fallait pas.ici:j'ai utilisé le verbe imperonnel c'est fallait.
    Le vendeur, il vent toutes les alimentaires.ici le verbe impersonnel c'est vent.
    Il faut que tu reposes un peu.ici le verbe impersonnel c'est faut.
    je vous demander si mes phrases sont corrects j'espère que oui.
    J'attends vos réponses.
    Amicalement.


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de lucile83, postée le 31-05-2009 à 21:37:49
    Bonjour,

    Hier,j'étais invité(e) chez mon ami,il m'a fait un bon gâteau..non car 'il' = mon ami

    Aujourd'hui,il pleut énormement....oui,exact

    J'ai offert à mon ami un cadeau, il m'a dit q'il ne fallait pas.ici:j'ai utilisé le verbe imperonnel c'est fallait.....oui, verbe falloir

    Le vendeur, il vend toutes les alimentaires.ici le verbe impersonnel c'est vent....non car il = le vendeur

    Il faut que tu te reposes un peu.ici le verbe impersonnel c'est faut....oui, verbe falloir

    Le 'il' d'un verbe impersonnel ne peut pas représenter une personne ni une chose; comme dans il pleut,il fait froid,il fait froid,il neige etc...
    Bravo en tous cas pour vos efforts!
    Cordialement.


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de , postée le 01-06-2009 à 18:49:25
    bonjour a tous :
    -Comme je sais qu'il ya des verbes neutre ne conjugue pas avec tout les personnelles par exemple le verbe Pluie en peut pas dire je pluie sa c'est faut en dit Il pleut
    -Je pense que j'ai aidé, autant que possible --- Merci ---


    Réponse: Que veut dire verbes impersonnels? de , postée le 01-06-2009 à 18:52:02
    Bonjour,
    Je suis vraiment contente de voir qu'il y a assez de bonnes réponses.
    Moi, je peux conseiller seulement la lecture de "Syntaxe moderne et contemporain" de H.-D. Béchade (maison d'édition PUF).
    Là, vous avez tous ce que concerne la syntaxe du français et bien sûr des verbes impersonnelles. Ce que peut être intéressant, c'est la structure de telle que "C'est + substantif". Dans la phrase:
    "Ce sont trois magasins où je me suis pourvu de masques ridicules" (Diderot).
    sont - verbe
    magasins - sujet
    Ce - attribut antépose. Si on prend à l'inverse on va constater que curieusement on a l'accord du verbe avec l'attribut

    D'autre coté on a des constructions figées - c'est ou c'était où le verbe reste au singulier, qui fait du syntagme une sorte de présentatif, affecte surtout le langage courant.






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux