Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Écailler ou écaler un oeuf?

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Écailler ou écaler un oeuf?
    Message de mondets posté le 09-06-2009 à 19:43:56 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    j'ai un doute pour "débarrasser un oeuf de sa coquille"
    doit-on dire:
    1 écaler un oeuf?
    ou
    2 écailler un oeuf?

    Je sais qu'on écale les noix et qu'on écaille un poisson, des huîtres; j'utilise pour un oeuf "écaler" mais j'ignore si c'est la forme juste.

    D'autre part je dis également "enlever les coquilles" pour dire "ôter les débris de coquille" quand on mange un oeuf à la coque par exemple. Cet emploi au pluriel de coquille vous est-il familier et vous semble-t-il correct?
    Merci de vos réponses.


    Réponse: Écailler ou écaler un oeuf? de bridg, postée le 09-06-2009 à 19:49:41 (S | E)
    Bonjour.
    Vous avez une banque de dépannage linguistique sur le Net Votre réponse y est:
    Lien Internet

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-06-2009 20:20


    Réponse: Écailler ou écaler un oeuf? de laculture93, postée le 09-06-2009 à 19:55:26 (S | E)
    Bonjour Madame bridg
    J'ai cliqué sur le lien que vous avez donné comme reponse à la question de "mondets" mais ça n'a pas marché , puisque quand je qlique sur le ; je reviens à cette page!!!! merci de le réparer

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-06-2009 20:20
    Lien remis; il fonctionne



    Réponse: Écailler ou écaler un oeuf? de clairefontaine, postée le 09-06-2009 à 20:14:56 (S | E)
    Bonjour :
    On dit " écailler " pour les huîtres et les coquillages mais on dit " écaler " pour un oeuf dur ou un fruit , c'est à dire le débarrasser de son écale .
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par clairefontaine le 09-06-2009 20:17


    Réponse: Écailler ou écaler un oeuf? de mondets, postée le 09-06-2009 à 20:50:31 (S | E)
    Merci bridg pour ce site québécois; il est très intéressant et la première partie de ma réponse s'y trouvait.

    Merci aux membres de me répondre sur cet usage de "coquilles".

    Merci également à vous "clairefontaine", il est toujours appréciable de recevoir une réponse cependant je préciserai la vôtre concernant "écaler un fruit" en ajoutant que ceci ne s'applique qu'aux fruits à "écale", "à coque dure" et l'on pèle une pêche par exemple.
    Cordialement.





    Réponse: Écailler ou écaler un oeuf? de lucile83, postée le 09-06-2009 à 20:55:36 (S | E)
    Bonjour,
    Pour répondre à l'autre question:
    D'autre part je dis également "enlever les coquilles" pour dire "ôter les débris de coquille" quand on mange un oeuf à la coque par exemple. Cet emploi au pluriel de coquille vous est-il familier et vous semble-t-il correct?
    le pluriel ne me semble pas correct,et ne m'est pas familier, car un oeuf a une seule coquille que l'on enlève; on peut par contre enlever les morceaux/éclats de coquille; le mot 'débris' me paraît un peu fort.
    Cordialement.



    Réponse: Écailler ou écaler un oeuf? de mondets, postée le 09-06-2009 à 21:02:32 (S | E)
    Merci lucille,
    je suis entièrement d'accord avec vous et c'est justement cela qui m'a intrigué dans cet emploi au pluriel qui n'est peut-être qu'un solécisme; j'attends d'autres avis.
    Excellente continuation Madame.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux