Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Si et dès que

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Si et dès que
    Message de sabina34 posté le 10-06-2009 à 12:54:37 (S | E | F)

    Bonjour à touts,

    J'ai vu aujourrd'hui un test concernant l'adjectif démonstratif une phrases suivante:
    Cette période a été si pénible pour lui.
    Que signifie Si dans cette phrase?
    Je pense toujours que si et un conditionnel je vous donne une exemple:
    Si j'apprends le Français assez bien je pourrais partir en France.
    On dira aussi : je pourrais partir en France si j'apprends le Français assez bien.
    Est-ce que je peux dire aussi:je pourrais partir en France dés que j'apprends le Français assez bien.
    Est-ce qu'ils y en a d'autres mots peut remplacer et comment s'appelle-t'il comme si et dès que?
    J'attends vos réponses .
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-06-2009 21:36


    Réponse: Si et dès que de azzedine0771, postée le 10-06-2009 à 14:27:21 (S | E)
    bjr Sabine.. avant tt on dit si j'apprends..je pourrai partir en france.
    ça c la 1ère règle de la condition: si+présent....futur simple
    et on dit si j'apprenais....... je pourrais partir en france. c la 2ème règle de la condition: si+imparfait.....conditionnel présent.
    il ya aussi un autre "si" qui exprime la conséquence.exemple: le sujet était si facile que je l'ai terminé en 15 min.
    alors pour "dés que"on a le rapport de temps (la postériorité) cad une action se passe après une autre.exemple: dés que j'aurai terminé mon travail, je sortirai...voilà


    Réponse: Si et dès que de clairefontaine, postée le 10-06-2009 à 14:44:13 (S | E)
    Bonjour sabina
    Dans votre phrase , vous avez un " si " de conséquence qu'on peut très bien remplacer par " tellement / tant / ou tout simplement " très ".On peut aussi exprimer la condition avec " si " :
    - Si + présent << futur simple ou présent .
    - Si + imparfait << conditionnel présent .
    - Si + plus -que- parfait << conditionnel passé.
    " Dès que " est une expression de temps " la postériorité " qu'on peut remplacer par " Aussitôt que / Une fois que / Après que..
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par clairefontaine le 11-06-2009 19:46


    Réponse: Si et dès que de sabina34, postée le 11-06-2009 à 16:14:13 (S | E)
    Bonjour à tous ,
    j'ai lu bien vos messages et je vous remercie beauocup,j'ai appliqué avec mes phrases précédentes mais je trouve qu'il y a des fautes,en tous cas j'ai la volanté pour poster et j'aimerais savoir si juste ou non?
    je suis sûr que mon problème c'est la conjuguaison et.....
    Est-ce que on peut dire:Tellement j'apprends le Français assez bien je pourrai partir en France.mais comment je utulise avec tant?
    si j'applique avec la phrase qui a déjà m'envoyé par azzedine:Le sujet était tellement facile que je l'ai teminé en 15mn. ou bien on dira aussi :le sujet était facile tant facile que je l'ai términé en 15mn.
    avec dès que;
    dès que j'aurrai terminé mes devoirs ,j'irai avec mes amis demain à la montagne.donc on peut dira aussi ;une fois quej'aurrai terminé mes devoirs j'irai avec mes amis demain à la montagne.
    j'aimerais savoirs c'est mes réponses juste
    Merci à vous et pour vos réponses
    Amicalement


    Réponse: Si et dès que de clairefontaine, postée le 11-06-2009 à 19:40:42 (S | E)
    Bonjour sabina:
    Je modifie un peu votre phrase et j'obtiens: " J'apprends tellement bien le français que je pourrai partir en France ." et je peux remplacer " tellement ..que " par " tant ..que " . Dans la phrase de Azzedine aussi , on peut utiliser " tant ..que " à la place de " tellement..que ".
    Dans votre phrase aussi , je peux remplacer " dès que " par " une fois que " ou " aussitôt que " . " Une fois que j'aurai terminé mes devoirs , j'irai avec mes amis à la campagne ".
    Cordialement.


    Réponse: Si et dès que de sabina34, postée le 14-06-2009 à 20:46:39 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cette fois-ci je propose quelque phrases et j'espère que j'aie fait juste.
    Si je comprends ce roman,je pourrai faire un resumé.
    ou bien ondira;tellement que je comprenais ce roman j'ai fait un resumé facilement.
    Est-ce que on peut dire;Le roman que je viens de terminer tellement que facile je pourrai faire resumé.
    J'ai beaucoup des robes tant que je n'arrive pas les choisir.ou bien
    J'ai des robes tant que je n'arrive pas les choisir.
    Donne-moi une phrase avec après que s'il vous plaît et merci avance .
    J'attends vos réponses
    Amicalement


    Réponse: Si et dès que de clairefontaine, postée le 15-06-2009 à 00:33:01 (S | E)
    Bonsoir sabina :
    Votre première phrase est juste , elle exprime la condition ( si + présent << présent ou futur simple ).Pour la deuxième phrase , on pourrait dire : J'ai tellement compris ce roman que j'en ai fait le résumé facilement.
    Pour la quatrième phrase , je pourrais proposer : J'ai tant de robes que je n'arrive pas à choisir / ou : ..que j'ai l'embarras du choix .
    Après que :
    - Après que tu auras mangé , tu feras la vaisselle. ( Futur antérieur / Futur simple.
    - Après qu'il eut fini , il sortit . ( Passé antérieur / Passé simple)
    - Après qu'ils avaient compris , ils écrivaient. ( Plus-que-parfait / Imparfait )
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par clairefontaine le 15-06-2009 13:33


    Réponse: Si et dès que de canino, postée le 15-06-2009 à 06:43:48 (S | E)
    bonjour,

    <.Pour la deuxième phrase , on pourrait dire : J'ai tellement compris bien compris ce roman que j'en ai fait le résumé facilement.

    J'ai tellement BIEN compris ce roman...................


    Canino



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux