Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Complement de l'adverbe et modificat

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Complement de l'adverbe et modificat
    Message de pompelmoes posté le 16-06-2009 à 21:33:14 (S | E | F)

    Bonsoir

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un complément de l'adverbe et un modificateur?

    Dans mon manuel je trouve des exemples suivants:

    Complément de l'adverbe:
    Vous arrivez trop tard
    Heureusement pour lui
    Conformément à la loi
    peu de gens, beaucoup de monde

    Modificateur: (doit être un adverbe)
    Il est très malade.
    Même ses ennemis.
    Environ cent personnes.

    Mais ... je crois que le 'trop' dans 'Vous arrivez trop tard' est la même chose que le 'très' dans 'Il est très malade.'


    Merci beaucoup,
    Pompelmoes


    Réponse: Complement de l'adverbe et modificat de bleumarine, postée le 16-06-2009 à 23:28:12 (S | E)
    Bonjour,

    Dans tes deux phrases, il y a une différence de sens entre trop et très.


    1"Vous arrivez trop tard"
    cette phrase à le sens de "c'est trop tard, l'action est finie. On ne peut pas revenir en arrière. Par exemple "vous arrivez trop tard(pour regarder le film), le film est déjà terminé."
    2eme Exemple. Tu as rendez-vous chez le médecin à 1Oh. Tu arrives à 10h30, la secrétaire médicale te dis "vous arrivez trop tard (pour le rendez-vous)"
    trop implique une limite dans le temps. Un point à ne pas dépasser, sinon l'action ne peut se produire.


    Si tu dis "Vous arrivez très tard" cela signifie que tu es en retard.
    Exemple, tu as un rendez-vous à 14H avec un ami. Tu arrives à 16H30. Ton ami te dis alors "tu arrives très tard!" (= tu es en retard). C'est plus une observation.
    Ici tu es en retard, mais tu peux toujours voir ton ami de 15H30 jusqu'à 18H.
    Par contre si ton ami te dis "tu arrives trop tard (pour se voir)" Il sous-entend qu'il n'est plus libre de te voir. C'est-à-dire, de 14H à 15H ton ami avait prévu de (pouvait) te voir, mais à 16H il doit prendre un train.


    2"Il est très malade."
    très ici implique le sens de beaucoup.
    Il est énormément malade. (Il beaucoup malade on comprend mais ne se dit pas)



    Réponse: Complement de l'adverbe et modificat de pompelmoes, postée le 16-06-2009 à 23:40:09 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Mais, ce n'est pas ce que voulais dire. Je comprends la difference entre trop et très au niveau de sens, mais je voulais savoir la différence entre un complément de l'adverbe et un modificateur, au niveau de la syntaxe.
    Comment est-ce que je peux les trouver? Quels sont les caractéristiques des deux syntagmes?

    p.ex. Pour trouver le COD: on doit poser la question "qui/quoi? + verbe", on ne peux pas le supprimer, ...


    Cordialement


    Réponse: Complement de l'adverbe et modificat de mondets, postée le 17-06-2009 à 17:39:34 (S | E)
    Bonjour Pompelmoes, c'est un plaisir de te lire!
    Honnêtement je ne connais pas cette notion de "modificateur" mais il me semble (sous toute réserve) que "modificateur" ne s'oppose pas à "complément de l'adverbe".
    Ce terme semble qualifier un adverbe qui va modifier un autre adverbe, ce n'est pas un élément essentiel et on peut l'enlever comme tout complément non essentiels (même si la précision apportée est importante). Ainsi à propos des phrases que tu cites je dirais:

    1 Vous arrivez (trop) tard[l'adverbe serait ici un "modificateur" de l'adverbe "tard". En tout cas il précise donc modifie "tard"]
    2 Heureusement pour lui ["pour lui" est complément de l'adverbe "heureusement".] ??
    3 Conformément à la loi["à la loi" est complément de l'adverbe "conformément"]
    4 peu (de gens), beaucoup (de monde) savent que... ["de gens", "de monde" sont compléments des adverbes, respectivement "peu" et "beaucoup"]
    6 Il est (très) malade. [l'adverbe "très" modifie l'adjectif "malade"]
    7 Même ses ennemis.[l'adverbe "même" modifie le groupe nominal "ses ennemis"]
    8 (Environ) cent personnes.[l'adverbe "environ" modifie le groupe nominal"cent personnes"]

    Concernant ta dernière interrogation:

    Mais ... je crois que le 'trop' dans 'Vous arrivez trop tard' est la même chose que le 'très' dans 'Il est très malade.'

    je pense que leur rôle est en effet semblable, la différence résidant dans le fait qu'ici l'adverbe "trop" modifie l'adverbe "tard" et là l'adverbe "très" modifie l'adjectif "malade".

    Attends des avis plus autorisés; au plaisir.
    ps:en as-tu fini avec tes examens?



    Réponse: Complement de l'adverbe et modificat de pompelmoes, postée le 17-06-2009 à 21:05:53 (S | E)
    Merci beaucoup Mondets!
    Il me semble un peu plus clair maintenant.

    Et non, malheureusement je n'en ai pas encore fini, j'en ai encore 3.
    Mais je suis en train de compter les jours.

    Cordialement,
    Pompelmoes

    -------------------
    Modifié par pompelmoes le 17-06-2009 21:06



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux