Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pouvez vous m'expliquer ?

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Pouvez vous m'expliquer ?
    Message de laculture93 posté le 19-06-2009 à 19:20:42 (S | E | F)

    Bonjour ,
    j'espère que tout le monde va bien
    Q1- Bon , je veux avoir votre opinion sur une phrase que j'ai entendue en voyant un dessin animé ; il y avait un personnage qui a disait :
    " Moi aussi à ton âge , je n'étais pas très fort" ,
    Moi , je me suis dit qu'il devait dire " Moi non plus à ton âge , je n'étais pas très fort " et vous , vous dites quoi ?

    Q2- voilà ce petit texte :
    "A l'interieur d'un hôpital, il importe peu , de savoir en général, s'il pleut ou non. Mais, dans celui-ci, cela avait de l'importance, en maternité du moins. Les mamans se retrouvaient sur leurs lits haut perchés et demandaient :............"
    -q1- Pourquoi l'auteur a ecrit "En maternité du moins " à quoi sert "du moins" dans cette phrase ????
    -q2- être perché = être situé sur un endroit relativement élevé.
    l'auteur a dit que les lits étaient perchés!!! comment ça ? pourquoi il a dit "perchés" sans faire allusion à un endroit elevé ?
    -q3- est ce que on peut dire " être perché" pour un être humain ? je peux dire " l'enfant était perché sur la montagne" ????; " Manuel était perché sur la terasse "??????
    je m'excuse parce que j'ai trop écrit ,
    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par bridg le 19-06-2009 19:43



    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de canino, postée le 19-06-2009 à 20:50:02 (S | E)
    bonsoir,
    pour votre première question, voici ce que j'ai trouvé sur le site
    voir le lien :
    Lien Internet


    En conclusion, il est dit que :

    -'Moi aussi' est toujours une réponse à une phrase déclarative.

    -'Moi non plus' est toujours une réponse à une phrase négative.
    ------------------------------------------------------------------------------

    cordialement,
    Canino




    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de laculture93, postée le 19-06-2009 à 21:09:30 (S | E)
    Bonsoir
    Merci Canino de m'avoir repondu , mais j'ai deja vu cette leçon et je l'ai appris tres bien , mais je voulais dire qui a raison moi ou bien le personnage ?


    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de brettdallen, postée le 20-06-2009 à 00:02:01 (S | E)
    Bonsoir,
    Je vous explique la signification de la phrase:

    en maternité du moins(="et tout particulièrement en maternité", "en tout cas en maternité")(idée: si ce n'est pas le cas ailleurs, ça l'est néanmoins en maternité). Les mamans se retrouvaient sur leurs lits haut perchés(Les lits sont à un niveau relativement élevé du sol. Les lits, sous-entendu les sommiers et matelas) et demandaient

    J'espère avoir été clair.
    Cordialement.


    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de brettdallen, postée le 20-06-2009 à 00:07:52 (S | E)
    Bonsoir,
    Pour la question 3:
    est ce que on peut dire " être perché" pour un être humain ? je peux dire " l'enfant était perché sur la montagne" ????; " Manuel était perché sur la terrasse "??????
    Oui, vous pouvez utiliser le verbe de cette façon. Dans ce cas, cela signifie que la personne se tient(debout ou assis, peu importe)à un niveau considéré comme plus élevé que les autres éléments environnant(tout comme l'oiseau perché sur une branche).
    Cordialement.


    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de brettdallen, postée le 20-06-2009 à 00:34:39 (S | E)
    Bonsoir,
    Désolé de m'y prendre en plusieurs fois...
    Pour la première question: "Moi non plus" est la forme grammaticalement correcte, mais il s'avère que cette erreur est assez souvent commise, même par les natifs. Il faut juste le savoir...
    Cordialement.


    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de laculture93, postée le 20-06-2009 à 15:53:43 (S | E)
    Bonjour ,
    Merci beaucoup Brettdallen , c'est tres gentil de votre part


    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de rose2211, postée le 20-06-2009 à 17:16:56 (S | E)
    Bonsoir
    Je pense que l'expression être perché est métaphorique cad n'est pas propre pour un être humain ,mais pour montrer que cette personne prend une position élevée.
    je me rappelle une phrase de Proust décrivant la position de Mm Verdurin il disait qu'elle était perchée sur sa chaise( je ne cite pas) puis il l'a comparée à un oiseau .J'espère que mon intervention vous est utile


    Réponse: Pouvez vous m'expliquer ? de laculture93, postée le 20-06-2009 à 17:49:30 (S | E)
    Bonjour ,
    Merci Rose2211 , je vais en chercher.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux