Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les Triplets- N° 51

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    -Les Triplets- N° 51
    Message de dolfin56 posté le 02-07-2009 à 15:23:31 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -51-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 02-07-2009 à 15:27:54 (S | E)
    et voici les réponses du triplet précédent, proposé par élisa et trouvé par lakata:
    Voici les définitions :

    Moutarde brune : encore appelée moutarde chinoise, c'est une plante bisannuelle de la famille des Brassicaceae (Crucifères), cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments.

    Sucrer la moutarde : adoucir une réprimande, quelque chose de fâcheux. (Littré)

    Moutarde des champs : encore appelée sanve, c'est une plante annuelle herbacée de la famille des Crucifères, envahissant souvent champs et jardins, et considérée à ce titre comme une mauvaise herbe. La floraison a lieu de mai à septembre. Les jeunes plantes sont comestibles.

    pour bénéficier des illustrations magnifiques de lakata, reportez-vous à la série précédente,
    et je reporte le triplet proposé par lakata:

    CULTURE
    SEL
    JARDINIER

    c'est à vous


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de elisa21, postée le 02-07-2009 à 17:39:07 (S | E)

    Lakata pour tes définitions impeccables et les splendides illustrations.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 02-07-2009 à 18:06:44 (S | E)

    Hello les amis !


    Cette jolie STATUE pourrait-elle exécuter un entrechat vers ton triplet, Lakata ?


     



    -------------------
    Modifié par matou94 le 02-07-2009 18:09


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 02-07-2009 à 19:01:00 (S | E)
    Coucou matou,
    elle est splendide ta statue!
    et quid d'une maison


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 02-07-2009 à 19:27:17 (S | E)

    Merci Matou !

    Ton Degas est magnifique et me convient parfaitement ! À moi ! Hélas pas à mon triplet...

    Et ta maison non plus, Dolfin...

    P.S. Elisa et Dolfin, vous avez un post important qui vous attend sur le MM...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de magne, postée le 02-07-2009 à 19:37:14 (S | E)
    MARAIS


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 02-07-2009 à 19:47:31 (S | E)

    Bonsoir magne.

    Pas de marais...Désolée !


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 02-07-2009 à 20:23:11 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Lakata pour ta culture sans borne, le sel de ton esprit et tes talents de jardinière puisque tu cultives, (outre ton esprit) la moutarde ! ...

    Je me suis cassé le nez sur le précédent triplet, n'ayant pas la moindre piste, à toi qui a su remonter la piste jusqu'au bouquet final ...

    En un mot, tu es la ROSE des triplets, dont la fragrance n'a rien à envier, bien sûr, à la moutarde ...




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 02-07-2009 à 21:07:42 (S | E)

    Bonsoir fr !

    Tu sais joliment trousser le compliment, jeune homme ! Mais je sais hélas que tu n'as fait que sacrifier au rituel, dans lequel tu es passé maître, des jeux de mots que chaque triplet t'inspire, et me garderai bien de prendre cet éloge autrement qu'au premier degré...

    Moi, dis-tu, la rose des triplets ? Alors sacrément fanée ! Et quant aux épines, je t'en fais grâce...

    fr, la tentation est grande mais, non, je ne peux accepter cette superbe rose...
    À la vue de mon triplet, elle serait toute décontenancée, et à la mienne, n'en parlons pas !


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 02-07-2009 à 21:14:26 (S | E)
    Coucou fr, cette rose est vraiment splendide
    lakata, réponse sur le M.M...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 02-07-2009 à 21:24:39 (S | E)
    Bonsoir Dolfin,

    Oui je trouve aussi, bravo au photographe ... et au jardinier voici le site d'où elle est extraite ... Lien Internet


    PS Lakata : ce n'était pas que pour le jeu de mot, certes facile ... mais pour te féliciter sincèrement pour ta trouvaille : malgré mes recherches, je n'avais pas trouvé la moindre idée


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 02-07-2009 à 21:37:49 (S | E)
    coucou

    je viens mettre mon grain de sel ... je te propose de passer à table Lakanic.. à celle que tu veux

    )




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 02-07-2009 à 22:54:17 (S | E)

    Bonne nuit à tous !

    1,2,3,4,...........75941,75942,75943...........9587653 et demi, etc.



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 02-07-2009 à 23:10:16 (S | E)
    houhou lakata c'est loulou

    ton mouton a sauté ma table me voilà bien...bonne à demain

    pour combler ton sommeil je te propose une histoire celle du jardinier
    Lien Internet

    ou celle du sel

    Lien Internet







    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de ariane6, postée le 02-07-2009 à 23:35:17 (S | E)
    Bonsoir lakata, lou, ...mettons nous à table, avec une tasse de BOUILLON !



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 02-07-2009 à 23:37:33 (S | E)
    d'11h.. pour le triplet bien sûr




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de ariane6, postée le 02-07-2009 à 23:41:40 (S | E)

    Lou, celui-là , il vaut mieux ne pas y toucher...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 03-07-2009 à 08:03:52 (S | E)

    Bonjour à tous !

    C'est l'aurore aux doigts de rose (tu parles...), mais pleins d'épines, qui m'a réveillée en fanfare avec la complicité des merles du quartier...

    Sans regret car j'ai pu découvrir le délicieux BOUILLON qu'Ariane m'avait fort joliment concocté dès hier soir.

    Inutile de préciser que je n'attendrai pas onze heures pour le...consommer !
    Je vais en faire mon p'tit déj, et c'est à ta santé, Ariane, que je vais de ce pas boire le bouillon !

    Ariane !

    P.S. Ma petite Lou avec un grand L, pardonne-moi, mais ta table, qui n'avait pas encore sa nappe bleue, je ne l'avais pas vue...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de ariane6, postée le 03-07-2009 à 09:20:43 (S | E)
    Hello ! Bonjour tout l'monde !

    Lakata, c'est gentil de boire à ma santé ! ...Pour ma part, j'essaierai de vous donner les définitions, sans boire le bouillon...

    Bouillon de sel : Terme de verrerie . Bulle blanchâtre contenant un dépôt salin, généralement constitué de sulfate.

    Sel de bouillon. Sel obtenu par l'ébullition de l'eau de mer sous l'action du feu

    Bouillon de jardinier : Horticulture . Eau de fumier avec laquelle on arrose les arbres languissants... (Chesn. 1857).

    Bouillon de culture : Bactériologie. Milieu de culture liquide, généralement distribué en tube à essais et destiné à obtenir une croissance rapide du micro-organisme étudié. Il s'agit en général d'une solution stérile de peptones, c'est-à-dire d'hydrolysats riches en protéines.
    Au figuré : Milieu favorable.

    J'ai une journée particulièrement chargée ... , y a-t-il un volontaire qui voudrait bien proposer un nouveau triplet ?

    Très belle journée à tous !


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 03-07-2009 à 09:55:35 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

    Ariane, tous mes compliments !

    Tes définitions ? Parfaites ! Je les lis et relis sans me lasser...

    C'est bien simple, ton bouillon, je n'ai ...d'yeux...que pour lui !

    C'est pas tout, faut pas que je traîne...Je dois en effet faire passer tout ça au p'tit Nicolas...Va se régaler !

    Délicieuse journée à chacun !



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 03-07-2009 à 14:30:38 (S | E)

    Je sens que j'y reprends goût...et vous propose ce triplet anodin :

    BLANC
    CHAT
    TROU


    Après-midi chargé...Je vous dis " À ce soir !" (si vous le voulez bien...)


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 03-07-2009 à 19:37:11 (S | E)
    Bonsoir à tous ...

    Tout d'abord un grand à Ariane pour son repas léger (un simple bouillon ...)

    et un grand à Lakata pour avoir repris le flambeau ...

    Lakata, avec ton balai as-tu survolé les Pyrénées, il y a de beaux spécimens d'OURS ... paraît-il ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 03-07-2009 à 21:45:53 (S | E)

    Lakata très en retard - stop - lakata sur tous les fronts - stop - lakata présente excuses - stop -

    ...et se voit de plus dans la pénible obligation de refuser ton ours, fr !

    Un ours pas assez bien léché, à son goût...



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 03-07-2009 à 22:57:25 (S | E)
    Coucou lakata,
    Quel dynamisme, dis donc!!!
    avant d'aller dormir sous les étoiles, que dirais-tu d'un loup, puisqu'un ours ne te sied pas.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de pivoine91, postée le 03-07-2009 à 22:58:44 (S | E)
    Bonsoir !

    Je propose NOIR...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 04-07-2009 à 09:10:36 (S | E)

    Bonjour à tous !

    Pardon de vous avoir fait poireauter, Dolfin et Pivoine, mais mes voisins ont "noctambulé" jusqu'à une heure avancée...Ça, ajouté à mes téméraires pérégrinations d'hier, c'en était trop !

    Me voici enfin, et pour vous dire que, hélas, mon triplet refuse de reconnaître ton loup, Dolfin, pourtant bien connu si blanc...pas plus que ton noir, Pivoine.

    Que ce samedi vous soit agréable !


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de nanette33, postée le 04-07-2009 à 09:53:48 (S | E)
    Bonjour à tous !

    Lakata, le temps se rafraîchit, que dirais-tu d'un bonnet ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de ariane6, postée le 04-07-2009 à 10:20:04 (S | E)
    Hello !
    Et pourquoi pas un VER ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 04-07-2009 à 10:45:56 (S | E)
    Bien le bonjour, Nanette et Ariane !

    Nanette, tu m'en vois désolée, mais ton bonnet, même d'âne, aurait bien du mal à tenir sur mon triplet...

    Quant à toi, Ariane, mon triplet ne voudrait à aucun prix se laisser asticoter et te priver de ce ver qui est ton bien propre, non ? ( d'où la locution : " ver à soi"...)



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 04-07-2009 à 11:01:59 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Il fait moins chaud aujourd'hui, heureusement ! un peu d'air nous fait du bien ...

    Avec cela, je ne sais plus ce que je voulais te proposer, j'ai comme un TROU ...



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux