Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'accord du participe passé

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'accord du participe passé
    Message de fuzzi posté le 04-07-2009 à 17:54:43 (S | E | F)

    Bonjour à tous!
    J'ai un problème sur deux phrases ci-dessous

    - il a corrigé toutes les fautes qu'il a pu
    - Il m'a donné les vêtements que j'ai voulus

    je ne comprends pas pourquoi le verbe "pouvoir" dans la première phrase n'est pas accordé mais le verbe "vouloir" dans la deuxième phrase est accordé.

    Merci d' avance!


    -------------------
    Modifié par fuzzi le 04-07-2009 17:57

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 04-07-2009 18:24


    Réponse: L'accord du participe passé de taconnet, postée le 04-07-2009 à 18:22:40 (S | E)
    Bonjour.

    Les participes passés : dû, pu, voulu, su restent invariables quand on peut sous-entendre après eux un infinitif.

    Il a lu tous les livres qu'il a pu (sous-entendu : qu'il a pu lire).

    Il a vu tous les films qu'il a voulu. ( sous-entendu : qu'il a voulu voir).

    Ces participes passés s'accordent avec le COD qui les précède, si l'infinitif ne peut pas être sous-entendu.

    Elle a remboursé les sommes qu'elle avait dues.
    MAIS
    Elle est loin d'avoir fait les efforts qu'elle aurait dû.(....dû faire).


    Réponse: L'accord du participe passé de fuzzi, postée le 04-07-2009 à 19:51:34 (S | E)
    alors, pourquoi n'est pas que "elle a remboursé les sommes qu'elle avait dû rembourser"?
    pardon! je ne comprends pas encore!

    -------------------
    Modifié par fuzzi le 04-07-2009 19:54


    Réponse: L'accord du participe passé de micka, postée le 04-07-2009 à 23:08:24 (S | E)
    Bonjour,

    La différence vient surement du fait que dans la phrase d'exemple, il s'agit du verbe "devoir" au sens (devoir de l'argent / "owe" en anglais) et dans l'autre phrase, il s'agit du verbe "devoir" modalisateur (should en anglais).
    On ne peut donc pas ajouter d'infinitif à la phrase avec "dues".


    Réponse: L'accord du participe passé de fuzzi, postée le 05-07-2009 à 06:44:48 (S | E)
    oui, merci beaucoup! j'ai compris!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux