Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il vit en surabondance

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il vit en surabondance
    Message de detectivefff posté le 05-07-2009 à 18:55:23 (S | E | F)

    Bonjour,
    On dit "il vit en surabondance", pareillement, est-ce qu'on peut dire "il vit en pauvreté" et "il vit en suffisance"
    Merci pour votre répose!


    Réponse: Il vit en surabondance de bridg, postée le 05-07-2009 à 19:09:56 (S | E)
    Bonjour.
    il vit dans la pauvreté"
    "il vit en suffisance" => Il a suffisamment pour vivre.
    Cordialement.


    Réponse: Il vit en surabondance de mondets, postée le 05-07-2009 à 19:24:25 (S | E)
    Bonjour detectivefff,
    j'avoue que je n'utiliserais pas cette formule "il vit en surabondance" qui ne m'est pas familière et je doute même de sa correction.
    Je lui préférerai:
    il vit dans l'opulence/ l'excès/ la surabondance (éventuellement).

    Pour le contraire outre la proposition de bridg, je dirais "il vit dans l'indigence/la misère.
    Il serait intéressant d'avoir d'autres avis. Merci.



    Réponse: Il vit en surabondance de detectivefff, postée le 07-07-2009 à 08:45:11 (S | E)
    Merci pour vos réponses ^^
    Voilà l'introduction du roman "Si c'était vrai" de Marc Levy, il y en a une phrase que je ne comprends pas,aidez-moi, SVP!
    "Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées? Qui s'étonne que vous puissiez la voir? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être prolongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville? Faut-il lui faire consulter un psychiatre? En consulter un soi-même? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?..."
    Je ne comprends pas la phrase "...En consulter un soi-même ?..." "un soi-même", c'est qui? et "en" remplace quoi?
    Merci d'avance et bonne journée


    Réponse: Il vit en surabondance de dolfin56, postée le 07-07-2009 à 09:35:16 (S | E)
    Bonjour,
    Faut-il lui faire consulter un psychiatre?
    cette phrase signifie que, devant l'absurdité de la situation, l'auteur se demande si cette femme n'est pas un peu 'dérangée'(fofolle), auquel cas il faudrait l'envoyer consulter un psychiatre.

    En consulter un soi-même? :
    "soi-même" est un pronom personnel réfléchi de la 3è personne.
    le sujet,(je, moi,) prend de la distance avec lui-même, et parle de lui en tant qu'objet, afin de généraliser la situation.
    1-le sujet parle pour lui:
    ne devrais-je pas consulter ,moi-même, un psychiatre?
    2-le sujet parle plus généralement:
    dans une telle situation, ne doit-on pas consulter, soi-même, un psychiatre?
    "soi-même" est un "moi-même" objectivé.
    on dit "être soi-même";" un autre soi-même"= un alter-ago.
    je ne sais pas si c'est très clair?


    Réponse: Il vit en surabondance de detectivefff, postée le 10-07-2009 à 09:56:09 (S | E)
    c'est clair, merci beaucoup !



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux