Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Y et EN ?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Y et EN ?
    Message de princebio posté le 14-07-2009 à 23:38:44 (S | E | F)

    1-bonjour tout le monde, je n'arrive pas à bien maitriser l'utilisation des adverbes en et y, pouviez-vous m'aider en donnant des exemples.
    est-ce que cet exemple est correct? pourquoi?: *le mot arraigné y provoque de l'allergie.
    2- regardez cette phrase:... que je m'impose dans la société meme en devenant un criminel/ est-ce qu'elle set juste? ou je dois remplacer le mot " meme" par fût-ce
    3- je n'ai pas compris le sens de cette phrase: il ne faut pas comprendre de travers
    d'avance


    Réponse: Y et EN ? de monnom, postée le 15-07-2009 à 02:50:50 (S | E)
    Bonjour/bonsoir,
    Commençons par les choses simples :
    1- "Il ne faut pas comprendre de travers" veut dire qu'il ne faut pas comprendre MAL quelqu'un ou quelque chose.

    2- Pour l'emploi des pronoms "en" et "y", disons d'une manière simplifiée que:

    a. "En" remplace un Groupe Nominal COI (désignant des choses ), avec certains verbes suivis de la préposition: "de" comme :Se souvenir de, Parler de, Se moquer de, Se plaindre de, Dépendre de, Discuter de, Avoir envie de, Avoir besoin de...
    Exemple : Je parle de mon denier voyage = Je parle de quoi = de mon dernier voyage = J'en parle.

    b. "Y" est généralement employé comme COI( représentant aussi une chose ) mais avec des verbes suivis de la préposition: "à" comme : S’habituer à, Tenir à, réfléchir à, Penser à, Songer à, Toucher à, Parvenir à, Réussir à, Se mettre à, Assister à, Perdre à, Gagner à, Travailler à, S’apprêter à, Arriver à, S’intéresser à, Se présenter à...
    Exemple : Je pense à mon prochain voyage = Je pense à quoi = à mon prochain voyage = J'y pense.
    Remarque : "Y" peut remplacer un Complément Circonstanciel de Lieu.
    Exemple : Il réside à Paris = Il réside où ? = à Paris = Il y réside.

    3. Pour ta phrase " Le mot araignée y provoque de l'allergie.", elle n'est admissible (et difficilement)que si "Y" remplace un Complément Circonstanciel de Lieu.
    Note que "arraigné" est faux, à remplcer donc par "araignée".

    4."...que je m'impose dans la société même en devenant un criminel. Cette fin de phrase est correcte.

    J'espère que je t'ai un peu aidé(e) avec ces explications sommaires.
    Bonne lecture!

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-07-2009 05:38
    Le cours est ici:
    Lien Internet



    Réponse: Y et EN ? de princebio, postée le 17-07-2009 à 12:47:48 (S | E)
    :p2 beaucoup bridg, c'est très gentil, maintenant les choses sont claires, merci beaucoup



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux