Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Langage soutenu

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Langage soutenu
    Message de lolachaaban posté le 17-07-2009 à 13:38:15 (S | E | F)

    Salut tout le monde .
    Premièrement voici la phrase

    Verrons-nous notre père avant qu'il ne parte demain matin ?

    Dans la phrase précédente je ne comprends pas si notre père va partir ou non
    Pourquoi utilise-t-on NE avec la négation et non ne--- pas
    on m'a répondu que cette formule est très correcte en langage soutenu
    et pourtant,je ne comprends pas.
    Merci de m'expliquer
    Cordialement


    Réponse: Langage soutenu de lucile83, postée le 17-07-2009 à 13:46:36 (S | E)
    Bonjour,
    C'est ce qu'on appelle le "ne explétif"; voir le lien suivant:
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Langage soutenu de lolachaaban, postée le 17-07-2009 à 14:36:38 (S | E)
    Merci pour le lien. C'est la première fois d'observer que je rencontre le ne explétif
    J'ai observé qu'on l'utilise avec le subjonctif qui n'est pas facile pour le moment pour moi.
    cordialement


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 17-07-2009 14:44


    Réponse: Langage soutenu de clairefontaine, postée le 17-07-2009 à 14:43:16 (S | E)
    Bonjour Lola:
    Comme lucile vous a déjà expliqué , le "ne" dans votre phrase est " explétif " , il est souvent employé dans le langage soutenu . Il n'est pas indispensable et n'ajoute rien au sens de la phrase . Il ne fait que l'embellir et l'alléger .
    " Travaille avant qu'il ne soit trop tard ."
    " Reviens avant qu'il ne fasse nuit " ....
    Cordialement .

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 17-07-2009 14:45


    Réponse: Langage soutenu de lynaamel, postée le 17-07-2009 à 16:09:42 (S | E)
    bonjour lola.
    je te dis Comme lucile et claire te l'ont déjà t'expliqué et j'ajoute qu'on l’utilise presque exclusivement à l’écrit.
    cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-07-2009 16:34


    Réponse: Langage soutenu de butterfly1994, postée le 17-07-2009 à 17:41:18 (S | E)
    on utilise aussi le ne explétif dans l'expression du but après "de peur que" et "de crainte que"


    Réponse: Langage soutenu de lolachaaban, postée le 18-07-2009 à 19:40:46 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre explication mais j'ai une autre question mais premièrement voici les phrases
    Elle est moins grande que je ne LE suis.
    Elle est moins timide qu'ell ne LE semble.

    Dans les phrases précédentes pourquoi ajoute- on le pronom le après ne
    Merci d'avance


    Réponse: Langage soutenu de dolfin56, postée le 18-07-2009 à 20:50:38 (S | E)
    Bonjour,
    Le pronom personnel LE ou L' peut remplacer un adjectif ou une proposition

    Ils arrivent demain ; je pense que tu le sais : le = ils arrivent demain.

    Elle est moins grande que je ne LE suis.==> ici, "le" remplace l'adjectif "grande".
    Elle est moins timide qu'elle ne LE semble==> là,"le" remplace l'adjectif "timide".
    on utilise le pronom personnel "le" pour éviter la répétition:
    elle est moins grande que je ne suis grande.
    le "ne" explétif est là pour que la phrase soit plus agréable à entendre, il n'a aucun rapport avec l'emploi de "le".





    Réponse: Langage soutenu de plumemeteore, postée le 18-07-2009 à 21:40:00 (S | E)
    Bonjour.
    A propos de cet emploi de 'le' au lieu de 'la' dans l'attribut.
    Peut-on dire :
    elle est le plus forte en français, dans le sens : c'est en mathématiques qu'elle a ses meilleurs résultats; 'le plus' serait alors une locution adverbiale pour un superlatif absolu
    par différence avec :
    elle est la plus forte en français, dans le sens : elle est la meilleur de sa classe en français; 'la' étant un article et 'plus forte' un épithète au superlatif absolu ?

    Il y a quand même une dissonance, qui heurte moins dans 'ils sont le plus fort en français'.
    Madame de Sévigné était contre cet emploi du 'le'.



    Réponse: Langage soutenu de dolfin56, postée le 18-07-2009 à 21:51:02 (S | E)
    Bonsoir,
    je ne pense pas qu'on puisse dire; "elle est le plus forte en français." tout au plus dirait-on "elle est le plus fort", un peu comme on dit Madame le ministre"!
    mais "elle est la plus forte" me semble le plus correct, quelle que soit la suite.
    de même, on dirait "ils sont les plus forts".
    peut-être va-t-il y avoir d'autres avis...?



    Réponse: Langage soutenu de lucile83, postée le 18-07-2009 à 22:19:19 (S | E)
    Bonjour,
    La réponse correcte est :
    elle est la plus forte ...

    Cordialement.


    Réponse: Langage soutenu de lolachaaban, postée le 19-07-2009 à 14:46:17 (S | E)
    Est-ce qu' on peut supprimer le pronom sans qu'on commette une erreur?

    1) Elle est moins grande que je ne suis.
    2) Elle est moins timide qu'elle ne semble.
    3) Ils arrivent demain ; je pense que tu sais.
    4) je te dis Comme elle t'ont déjà \ ou \je te dis Comme elle t 'ont déjà dit.

    Merci une autre fois pour votre patience.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux