Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du verbe faire

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du verbe faire
    Message de sanna6 posté le 18-07-2009 à 18:48:01 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je ne comprends pas l'accord suivant avec le verbe faire

    -Ce n'est pas moi qui me fais prier

    Il me semblait que le verbe faire suivi d'un infinitif restait invariable et s'écrivait fait, alors je ne comprends pas cette correction

    merci bien


    Réponse: Accord du verbe faire de chopin, postée le 18-07-2009 à 18:56:10 (S | E)
    Fais s'accorde dans ce cas avec je
    Prier est complément, on pourrait dire que c'est le verbe se faire prier


    Réponse: Accord du verbe faire de lucile83, postée le 18-07-2009 à 18:59:16 (S | E)
    Bonjour,
    Vous confondez avec par exemple un temps composé:
    elle s'est fait prier/elle s'est fait attendre
    Ici Ce n'est pas moi qui me fais prier le sujet est 'moi qui' et même plus précisément 'qui' à un temps simple,le présent.
    Cordialement.


    Réponse: Accord du verbe faire de sanna6, postée le 18-07-2009 à 19:09:23 (S | E)
    merci bien, Chopin et Lucile83
    oui, je crois que je confonds avec un temps composé
    merci encore


    Réponse: Accord du verbe faire de plumemeteore, postée le 18-07-2009 à 21:48:16 (S | E)
    Bonjour.
    On remarque bien qu'il faut l'accord avec la première personne du singulier en remplaçant le verbe par un autre dont la prononciation diffère selon l'accord :
    'ce n'est pas moi qui suis de mauvaise volonté' et non 'ce n'est pas moi qui est de mauvaise volonté'.

    Le participe passé fait suivi d'un infinitif est invariable (il a généralement le sens d'amener à une action :
    les élèves que le professeur a fait étudier;
    la neige que la chaleur a fait fondre,
    les livres qu'on nous a fait libre lire.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 18-07-2009 21:49


    Réponse: Accord du verbe faire de sanna6, postée le 18-07-2009 à 23:29:55 (S | E)
    merci pour ces exemples plumemeteore


    Réponse: Accord du verbe faire de line27, postée le 19-07-2009 à 02:50:02 (S | E)
    Bonjour!
    Je suis d'accord avec la réponse de Chopin.
    Le verbe faire s'accorde avec me et le verbe prier est à l'infinitif "Deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif.

    Line 27


    Réponse: Accord du verbe faire de line27, postée le 19-07-2009 à 02:50:57 (S | E)
    Bonjour!
    Je suis d'accord avec la réponse de Chopin.
    Le verbe faire s'accorde avec me et le verbe prier est à l'infinitif "Deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif".

    Line 27


    Réponse: Accord du verbe faire de sanna6, postée le 19-07-2009 à 08:42:28 (S | E)
    bonjour,
    je comprends ces exemples ainsi que vos explications pour le verbe faire
    j'ai un autre souci avec un autre accord :

    - tu m'as l'air fatiguée

    pourquoi est ce que je marque le féminin ?

    Je vous remercie de vos réponses


    Réponse: Accord du verbe faire de lucile83, postée le 19-07-2009 à 08:50:04 (S | E)
    Bonjour,
    tu m'as l'air fatiguée
    si on parle d'une femme.
    On dira : tu m'as l'air fatigué si on parle d'un homme.

    En outre on peut considérer que c'est l'air qui est fatigué,pas la personne donc 'fatigué'; les 2 orthographes sont admises.
    Cordialement.


    Réponse: Accord du verbe faire de sanna6, postée le 19-07-2009 à 08:59:19 (S | E)
    merci bien Lucille83, elle me cassait la tête cette phrase !


    Réponse: Accord du verbe faire de plumemeteore, postée le 19-07-2009 à 14:33:34 (S | E)
    Bonjour.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec Lucile.
    Avoir l'air est synonyme de sembler; il est l'équivalent d'un verbe copule qui sépare le sujet de l'attribut, attribut qui s'accorde avec le sujet.
    En parlant à une femme : tu me sembles fatiguée; tu m'as l'air fatigué.
    Difficile de concevoir ici que c'est l'air qui est fatigué.

    Cependant, air peut être aussi un nom à part entière, par exemple comme synonyme de physionomie, d'attitude, etc. Dans ce cas, le qualificatif s'accorde avec air : elle a l'air joyeux.
    On peut alors remplacer l' par un sans trop modifier le sens : elle a un air joyeux.
    Mais on ne peut pas dire : elle m'a l'air joyeux; mais : pour moi (à mon avis), elle a l'air joyeux.


    Réponse: Accord du verbe faire de lucile83, postée le 19-07-2009 à 15:21:46 (S | E)
    Bonjour,
    La phrase 'tu m'as l'air..' n'est pas des plus correctes ,soit.
    Il n'empêche que sans contexte (encore une fois) on peut orthographier de 2 façons l'adjectif 'fatigué' selon qu'il est épithète ou attribut;
    elle a l'air fatiguée
    elle a l'air fatigué
    elle a l'air fatigué de ceux qui travaillent trop
    Il faudrait donc un vrai contexte pour pouvoir trancher.
    Cordialement.


    Réponse: Accord du verbe faire de toufa57, postée le 19-07-2009 à 16:15:34 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec lucile.Voir ce sujet traité ici:
    Lien Internet

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 19-07-2009 16:16


    Réponse: Accord du verbe faire de plumemeteore, postée le 19-07-2009 à 19:41:14 (S | E)
    Rebonjour.
    Dans la phrase : tu m'as l'air fatiguée, il n'y a pas de doute. C'est une expression familière incluant le pronom me et signifiant : tu me sembles fatiguée, expression qui est d'ailleurs tout aussi familière. Ici, si le sujet représente une femme, il n'est pas question d'accorder fatigué avec air.


    Réponse: Accord du verbe faire de toufa57, postée le 19-07-2009 à 20:23:30 (S | E)
    plumemeteore, si l'expression a le sens de avoir l'apparenceet non sembler ou paraître, à ce moment-là, l'adjectif fatigué est épithète et s'accorde avec air qui lui, est est un COD du verbe avoir et veut dire qu'elle a un air fatigué.
    Ce sens concerne plutôt les choses et non les noms animés.
    C'est lorsque l'expression se réduit à l'air que l'adjectif dans ce cas ne s'accorde pas avec air.
    Ex: Elle composait l'air distraite.
    En espérant que c'est plus clair...



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux