Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Qui-vive

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Qui-vive
    Message de vinarka posté le 23-07-2009 à 12:12:37 (S | E | F)

    Bonjour,

    De nouveau j’ai trouvé une expression français que je ne comprends pas.
    Dans la presse belge il y a une phrase:

    Nous sommes sur le qui-vive.

    Est-ce que vous pouvez me l’expliquer,s’il vous plaît?

    vinarka




    Réponse: Qui-vive de lou31, postée le 23-07-2009 à 12:14:58 (S | E)
    Bonjour

    Lien Internet



    bonne journée


    Réponse: Qui-vive de clairefontaine, postée le 23-07-2009 à 13:50:53 (S | E)
    Bonjour vinarka:
    " être sur le qui-vive " est une locution adverbiale qui veut dire tout simplement être craintif , sur ses gardes .
    Cordialement .


    Réponse: Qui-vive de dolfin56, postée le 23-07-2009 à 13:57:28 (S | E)
    Bonjour

    Nous sommes sur le qui-vive

    cette expression, "qui vive" vient de l'ancien temps où les sentinelles criaient: "halte-là, qui vive!" à l'approche d'inconnus, pour reconnaitre une troupe ou un isolé.Les interpellés devaient décliner leur identité sous peine de mort.
    Actuellement, "être sur le qui vive "signifie être en éveil, très attentif, être aux aguets,en alerte.
    j'espère que c'est plus clair?


    Réponse: Qui-vive de vinarka, postée le 23-07-2009 à 14:34:40 (S | E)
    Rebonjour,

    Merci beaucoup à vous tous pour vos explications. Oui,je comprends déjà cette locution adverbiale française.

    Mais encore je voudrais vous demander si l’expression «sur ses gardes» est utilisée aussi avec le verbe «être» comme «être sur le qui-vive».

    Et si je peux dire:

    «Je suis sur mes gardes.» ou «Je suis sur mon garde.»

    vinarka


    Réponse: Qui-vive de lou31, postée le 23-07-2009 à 14:45:06 (S | E)
    on dit : je suis sur mes gardes et non sur mon garde être attentif à ce qui se passe ou va se passer
    oui l'emploi du verbe être est nécessaire.




    Réponse: Qui-vive de vinarka, postée le 23-07-2009 à 23:03:08 (S | E)
    Un grand merci pour votre aide.

    A bientôt

    vinarka



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux