Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Qui est qui ? aidez moi, merci (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Qui est qui ? aidez moi, merci
    Message de gurka1 posté le 29-07-2009 à 09:58:49

    Voila ma demande : Mon oncle (frère de ma mère) à une fille qui elle même a une fille. Donc, c'est la petite fille de mon oncle. Mais pour moi, qui est-ce ? Une nièce, une cousine, petite cousine... ?
    Merci de m'aider. Gurka1

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 30-07-2009 13:19


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de yous93, postée le 29-07-2009 à 12:09:57
    salut gurka, voici quelques éclaircissements
    1- tes nièces se sont les filles de ton frère/tes frères
    ta soeur/tes soeurs
    2-tes cousines se sont les filles de ton oncle/ tes oncles quelques soient de ton pére ou de ta mère, alors dans ce cas la, la fille en question est ta cousine.
    merci, cordialement


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de robi, postée le 29-07-2009 à 12:23:32
    La fille de ton oncle est ta cousine. La fille de la fille de ton oncle est ta petite-cousine.


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de boulette69, postée le 29-07-2009 à 12:42:45
    Oui c'est bien ca ce sera te petite cOusine


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de spentetli, postée le 29-07-2009 à 13:02:29
    C'est tout simplement la file (ou l'enfant) de ta cousine. Elle ne peut être ta cousine.Et si tu as le même âge que ta cousine, et bien sa fille à elle tu la considèreras affectueusement comme ta Fille. Affectueusement seulement.Ne te perds pas dans l'hypersensibilité. Car ton enfant à toi, aura le droit d'épouser la fille de ta cousine, car la consanguinité a presque disparu. Presque! Mais il faut éviter quand-même.


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de gurka1, postée le 29-07-2009 à 23:17:36
    Merci à toutes et à tous pour vos réponses rapides.


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de plumemeteore, postée le 30-07-2009 à 02:22:55
    Bonsoir Gurka.
    On dit parfois que cette fille est ta nièce à la mode de Bretagne et que tu es son oncle (ou sa tante) à la mode de Bretagne.
    Les noms petit-fils, petite-fille, petits-enfants (toujours au pluriel), petit-neveu, petite-nièce se rapportant à la deuxième génération après soi prennent le trait d'union, de même que grand-père, grand-mère, grands-parents (toujours au pluriel), grand-oncle, grand-tante.
    Grand-mère, grand-tante (de même que d'autres mots composés avec trait d'union : grand-route, grand-messe, ...) ont grand au masculin. Autrefois, grand était employé indifféremment pour le masculin et le fémin (comme encore aujourd'hui : grognon). Au pluriel, on admet pour ces mots aussi bien grand que grands.


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de canino, postée le 30-07-2009 à 07:32:36
    bonjour,

    la fille de ta cousine est ta petite-cousine - c'est comme le dit Robi.
    le fils de ton cousin sera ton petit-cousin

    la fille de ta nièce sera ta petite-nièce

    cordialement,
    Canino


    Réponse: Qui est qui ? aidez moi, merci de angelcoucou, postée le 30-07-2009 à 12:43:03
    cest ta petite cousine




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux