Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication/Histoire de l'art

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication/Histoire de l'art
    Message de banes62 posté le 01-08-2009 à 16:31:25 (S | E | F)

    Bonjour à tout le monde,
    pourriez-vous m'expliquer un peu plus simple de quoi il s'agit dans ces trois phrase. Je les ai lues plusieurs fois et je ne comprends pas leurs sens:
    "L'histoire de l'art au XX siècle est marquée par la naissance de l'art abstrait, qui cesse de reproduire, même en les intérpretant, les êtres ou objets réels, et entend se créer ses propres objets.L'art ainsi conçu n'est plus représentation, mais présentation, ou création au sens strict de ce terme. Peintres et sculpteurs doivent donc opter désormais entre la tradition figurative et l'aventure non-figurative."
    Aidez-moi, s'il vous plaît, pour que je comprenne ce texte.
    Merci d'avance


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 01-08-2009 16:58
    titre




    Réponse: Explication/Histoire de l'art de alili, postée le 01-08-2009 à 17:12:19 (S | E)
    Bonjour,

    peut-être pourriez-vous nous dire ce que vous ne comprenez pas, plus précisément ? (mots ? expressions ? tournures de phrases ?)



    Réponse: Explication/Histoire de l'art de dolfin56, postée le 01-08-2009 à 17:37:48 (S | E)
    Bonjour,

    "L'histoire de l'art au XX siècle est marquée par la naissance de l'art abstrait, qui cesse de reproduire, même en les intérpretant, les êtres ou objets réels, et entend se créer ses propres objets
    cette phrase signifie que, au 20è siècle,on voit naître une nouvelle forme d'art, qu'on appelle l'art abstrait, qui s'oppose à l'art figuratif, en ce sens qu'au lieu de reproduire la réalité, (ce que fait l'art figuratif), il interprète à sa façon cette réalité, et donc lui donne une forme différente, fruit de l'imagination , de la sensibilité,etc.., du créateur.

    .L'art ainsi conçu n'est plus représentation, mais présentation, ou création au sens strict de ce terme
    l'oeuvre d'art "abstraite" n'est donc plus une simple représentation de la réalité (une copie),mais une création de l'artiste à partir de la chose réelle.

    Peintres et sculpteurs doivent donc opter désormais entre la tradition figurative et l'aventure non-figurative."
    les artistes ont le choix entre reproduire la réalité, c'est l'art figuratif, ou bien laisse leur imaginaire prendre le dessus, c'est l'art non figuratif ou abstrait.
    ai-je répondu à la question?
    .


    Réponse: Explication/Histoire de l'art de banes62, postée le 01-08-2009 à 17:46:29 (S | E)
    Bonjoue,
    je ne comprends pas: même en les interprétant-quel est ici le sens du mot interpretant; et puis "entend se créer ses propres objets", le mot objets;
    "n'est plus représentation mais présentation", je ne peux pas trouver dans le dictionaire les mots convenables avec lesquels je poirrais comprendre le sens du texte.



    Réponse: Explication/Histoire de l'art de canino, postée le 01-08-2009 à 18:28:22 (S | E)
    "L'histoire de l'art au XX siècle est marquée par la naissance de l'art abstrait, qui cesse de reproduire, même en les intérpretant, les êtres ou objets réels, et entend se créer ses propres objets.L'art ainsi conçu n'est plus représentation, mais présentation, ou création au sens strict de ce terme. Peintres et sculpteurs doivent donc opter désormais entre la tradition figurative et l'aventure non-figurative."

    l'art abstrait commence au 20ème siècle. Ce ne sont plus des peintures de choses ou de personnes réelles même si cela en a l'air.

    L'art veut créer ses objets, à sa manière, différente de l'art habituel avant le 20ème siècle.

    On ne représente plus des êtres ou des choses comme avant. Les artistes doivent choisir entre ce qui était fait avant (tradition figurative) et ce qui est nouveau (une aventure non-figurative) c'est-à-dire que les oeuvres ne seront désormais plus identique en formes à l'objet réel. Celui qui va regarder les oeuvres devra se faire son idée et comprendre l'idée de l'artiste.

    canino


    Réponse: Explication/Histoire de l'art de elinore, postée le 01-08-2009 à 19:13:05 (S | E)
    Bonsoir,

    Je reprends ici les parties phrases que vous indiquez en particulier ne pas comprendre.

    Phrase 1 :
    "L'histoire de l'art au XX siècle est marquée par la naissance de l'art abstrait, qui cesse de reproduire, même en les interpretant, les êtres ou objets réels, et entend se créer ses propres objets."

    => Avant l'art abstrait, on peignait, sculptait les éléments du monde qui nous entoure (des objets, des êtres humains).
    Mais ça n'était pas forcément une reproduction exacte de ces éléments. Le but n'était pas de faire du dessin technique ou une comme une photocopie de l'objet.
    Les peintres et sculpteurs avaient leur propre style, ils donnaient leur propre vision des objets ou êtres. Ils reproduisent les éléments réels en les interprétant.
    Par exemple, les peintres réalistes, impressionnistes ou même cubistes ne font pas de l'art abstrait. Ils représentent bien des éléments réels. Mais on voit bien par ces différences de style qu'un même élément réel ne donne pas la même représentation.
    Pour le sens d'"interpréter" ici, c'est comme pour la chanson. Deux artistes ne font pas chanter de la même façon une même chanson même si les paroles et les partitions sont les mêmes. On dit d'ailleurs qu'ils interprètent une chanson.

    Donc, tout ça c'est avant l'art abstrait. Avec l'art abstrait, il n'y a même plus de lien avec les éléments réels <=> ça n'est pas même plus une interprétation du monde réel. Il s'agit de faire autre chose.

    Ouf, voici pour la première phrase, j'espère que ça vous aura apporté quelques pistes.




    Réponse: Explication/Histoire de l'art de elinore, postée le 01-08-2009 à 19:48:27 (S | E)
    Phrase 2 :
    "[...] et entend se créer ses propres objets.
    L'art ainsi conçu n'est plus représentation, mais présentation, ou création au sens strict de ce terme. Peintres et sculpteurs doivent donc opter désormais entre la tradition figurative et l'aventure non-figurative."


    => Pour la fin de la première phrase, elle reprend juste l'idée qu'avec l'art abstrait il n'y a plus de lien avec les objets réels, ce qui est peint est créé.
    Il ne s'agit pas de peindre une chaise comme a pu le faire Van Gogh ou une pipe comme l'a fait Magritte. On se détache de la réalité.

    => Pour la deuxième phrase parlant de représentation et de création, c'est encore les 2 mêmes idées d'art avant l'art abstrait montrant les objets réels mais avec une certaine vision (voir commentaire sur la première phrase) et d'art abstrait sans lien avec les objets réels.
    Pour le terme représentation , je pense qu'on peut s'en référer à Magritte.
    C'est dommage, je ne peux pas mettre d'image dans les messages mais peut-être connaissez-vous la série de tableau où l'on voit une pipe et où il est écrit "ceci n'est pas une pipe". A ce propos, Magritte disait que c'est une évidence que le tableau n'est pas une pipe mais simplement une représentation de l'objet pipe.
    Pas de représentation dans l'art abstrait, tout est création. "Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes" (Wikipédia)

    Voilà, c'est tout pour mon commentaire, je ne suis pas une spécialiste de l'histoire de l'art mais je crois que c'est bien le sens des phrases que vous nous avez proposées. J'espère que vous comprendrez tout à mes longues explications ;-)...









    Réponse: Explication/Histoire de l'art de banes62, postée le 01-08-2009 à 23:36:42 (S | E)
    Merci à tous. Vos explications m'ont aidées comprendre cet extrait de l'art adstrait tiré du livre Lagarde et Michard, XX siècle, qui est pour moi assez difficile.


    Réponse: Explication/Histoire de l'art de punkgirl, postée le 03-08-2009 à 14:15:10 (S | E)
    Je veux bien te dire le sens des phrases, mais c'esttoujours un peu subjectif.

    Phrase 1 : de "l'histoire de l'art... à ses propres objets" : C'est lle faire-part de naissance ce l'art abstrait, c'est-à-dire de l'art pictural qui va représenter quelque chose ou quelqu'un mais pas dans sa forme visuelle (tel qu'on le voit avec ses yeux). Cette évolution de la peinture coïncide avec la naissance de l'art photographique. A partir du moment où la photo va représenter les objets et les gens tels que tout le monde les voit... les peintres vont réorienter la peinture vers un "ressenti"... ainsi vont naître : le cubisme, l'impressionnisme, le pointillisme, le dadaisme, etc... Le peintre va entrer dans sa peinture avec sa sensibilité... et va représenter l'objet peint autrement.

    Phrase 2 : "l'art ainsi cpnçu... de ce terme " : cela reprend ce que je t'ai écrit ci-dessus, certains tableaux ne font absolument pas penser à l'objet duquel le peintre s'est inspiré (voir certains portraits peints par Picasso).

    Phrase 3 : "Peintres... à la fin" : En peinture on va donc avoir deux écoles de peinture : les peintres qui vont continuer à peindre les objets et les personnes tels qu'ils les voient, ce sont les peintres figuratifs,

    et l'école des peintres non figuratifs, qui interprêtent ce qu'ils peignent... Je ne peux pas te les citer tous... ils sont multitudes... mais tu peux utiliser internet pour aller voir des galeries de peinture comme le Louvre, le Musée du Jeu de Paume à Paris... ou encore aller voir sur le site de peintres comme Picasso, Modigliani, Van Gogh, Dufy, j'en oublie et des meilleurs.

    Si tu veux une liste plus exhaustive, dis-le nous simplement sur ce site et on te décriras les principales écoles de peinture.

    Il faut savoir que le non-figuratif a gagné également la sculture et la tapisserie (Lurçat et un moine célèbre d'une abbaye dont le nom m'échappe temporairement... je vieillis aussi).

    Bon courage à toi... et j'espère t'avoir aidée.




    Réponse: Explication/Histoire de l'art de banes62, postée le 03-08-2009 à 15:16:49 (S | E)
    Bonjour punkgirl,
    tu m'as bien aidé, bien sûr, et je t'en remercie vachement vraiment .
    Mes félicitations pour ta connaissance de l'art.

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-08-2009 17:26



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux