Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se voir + verbe

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se voir + verbe
    Message de lesmaths posté le 07-08-2009 à 01:29:53 (S | E | F)

    Bonjour,
    j'aimerais savoir le sens des constructions: "se voir + verbe à l'infinitif":
    par exemple: "se voir imposer un stage".
    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-08-2009 06:30


    Réponse: Se voir + verbe de lou31, postée le 07-08-2009 à 01:59:27 (S | E)
    Bonjour,


    j'aimeraiS savoir le sens des constructions: "se voir + verbe à l'infinitif": par exempl: "se voir imposer un stage".
    merci d'avance

    Il a le sens de se sentir, avoir conscience de son état : il s'est vu mourir

    - d'être confronté à une situation : il s'est vu imposer un stage

    - s'imaginer, représenter mentalement une situation : je ne me vois pas accepter cette solution

    Voilà






    Réponse: Se voir + verbe de lesmaths, postée le 07-08-2009 à 18:32:51 (S | E)
    salut! ce qui me laisse pas comprendre cette construction c'est la multitude des sens qu'on peut avoir; par exemple si on dit: "les trois opérateurs télécoms en France se sont attribués trois bandes de fréquences différentes".


    Réponse: Se voir + verbe de lesmaths, postée le 07-08-2009 à 18:39:24 (S | E)
    dsl je corrige ma phrase: "les trois opérateurs telecoms en France se sont vu attribués des bandes de fréquences différentes".
    donc ici on constate un otr sens de "se voir+infinitif".


    Réponse: Se voir + verbe de dolfin56, postée le 07-08-2009 à 18:56:13 (S | E)
    Bonsoir,
    les trois opérateurs telecoms en France se sont vu attribués des bandes de fréquences différentes "

    j'écrirais:
    les trois opérateurs telecoms en France se sont vu attribuer des bandes de fréquences différentes.

    je ne vois pas de différence avec la phrase précédente.
    il s'est vu imposer un stage

    on a imposé des bandes de fréquences différentes aux trois opérateurs, comme on a imposé un stage à "il".
    on a toujours :se voir + infinitif.
    avec le sens précisé par lou.



    Réponse: Se voir + verbe de lesmaths, postée le 07-08-2009 à 19:35:48 (S | E)
    ouai c'est vrai.
    merci pour les reponses!!


    Réponse: Se voir + verbe de brettdallen, postée le 08-08-2009 à 00:01:13 (S | E)
    Bonsoir,
    "Se voir + infinitif": la signification a déjà été fournie par d'autres membres, j'irai un peu plus loin pour que vous y voyez plus clair.

    "les trois opérateurs telecoms en France se sont vu attribués des bandes de fréquences différentes".

    Ce qui différencie cette phrase de "X a attribué aux trois opérateurs des bandes..."(phrase à la voix active) ou de "On a attribué aux trois opérateurs des bandes..."(phrase à la voix active, mais de sens passif), c'est justement qu'elle permet une structure passive par ailleurs impossible!("les trois opérateurs ont été attribués.." n'est pas correct grammaticalement).
    Quel intérêt? cette construction permet d'insister sur le fait que le sujet de la phrase subit les mesures proposées. La structure passive n'étant pas directement possible, la langue française propose cette variante qui en conserve donc le sens/la portée. "Se voir + infinitif" a donc une fonction passive (qui parfois pallie un certain "vide" grammatical).
    Pour conclure, observez et concluez:
    "On m'a interdit de voir ma fille."/"Je me suis vu interdire de voir ma fille.".
    Quelle est la phrase mettant le plus l'accent sur la personne subissant le préjudice?
    Cordialement.



    -------------------
    Modifié par brettdallen le 08-08-2009 00:07


    Réponse: Se voir + verbe de plumemeteore, postée le 09-08-2009 à 15:18:54 (S | E)
    Bonjour.
    Il y a aussi 'se voir (déjà)' : penser qu'on sera très certainement dans telle situation, qu'on réussira certainement telle chose.
    L'équipe de France se voit déjà en finale, elle se voit battre tous ses adversaires.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux