Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Très et trop

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Très et trop
    Message de imad-fr posté le 10-08-2009 à 12:13:40 (S | E | F)

    Bonjour.
    S'il vous plaît,
    quelle est la différence entre trop et très
    ex: on dit la mer est très calme (et n'est pas trop calme)
    Merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 10-08-2009 15:58
    Fomules de politesse indispensables.
    Que dit votre dictionnaire? Pensez à le consulter. Merci.


    Réponse: Très et trop de anglais111, postée le 10-08-2009 à 12:27:40 (S | E)
    Salut imad-fr ,

    Alors "très" exprime l'idée de "beaucoup", de "vraiment"...on le place généralement devant un adjectif. Ex: il fait très bon, il fait très froid, j'ai très peur (= on peut remplacer ici par vraiment--->il fait vraiment bon, il fait vraiment froid, j'ai vraiment peur)
    Par contre, "trop" placé devant un adjectif exprime l'idée de quelque chose qui nous ennuie tellement sa présence est forte. Ex: il fait trop froid, il fait trop chaud,tu parles trop).
    Très exprime donc l'idée de beaucoup, de vraiment alors que trop signaleque la personne qui parle est ennuyée par la chose (le faitq u'il fasse chaud, froid,...)tellement sa présence est forte.

    Bien à toi,

    Michael


    Réponse: Très et trop de plumemeteore, postée le 10-08-2009 à 21:07:19 (S | E)
    Bonjour.
    Extrêmement est synonyme de très (ou beaucoup) et excessivement est synonyme de trop. Pourtant, on a souvent tendance à dire le premier au lieu du deuxième.
    Il faut dire : il aime extrêmement la lecture, au lieu de il aime excessivement la lecture, à moins qu'on ne pense qu'il aime la lecture à un tel point que cela pourrait lui nuire.



    Réponse: Très et trop de brettdallen, postée le 11-08-2009 à 00:10:00 (S | E)
    Bonsoir,
    "Très"(généralement devant un adjectif ou un adverbe) indique un niveau/degré élevé(en positif ou en négatif):
    -"Il fait très chaud"(la température est donc élevée, plus que la moyenne)
    -"Cet exercice est très difficile"

    "Trop" indique cette fois-ci que l'on dépasse une limite, que l'on est dans l'excès.
    -"Il fait trop chaud."(par exemple, pour sortir)signifie que la limite de température pour qu'une sortie reste agréable est dépassée.
    -"Cet exercice est trop difficile"(il dépasse mes capacités actuelles)

    Sachez cependant qu'en français contemporain, dans la langue orale(en particulier celle des jeunes), "trop" remplace souvent "très".
    -"Je suis allé voir ce film, il était trop bien!"
    -"Je pars en vacances bientôt, c'est trop cool!"
    Cet emploi reste considéré comme impropre(à éviter à l'écrit ou face à des gens "sérieux"), mais il est reconnu comme existant(c'est donc à savoir). Il s'avère que son usage, au fil du temps, semble se généraliser et se distinguer du terme qu'il remplace("très") dans le degré d'expressivité.(comparez "he's very nice" et "he's so nice!")
    Cordialement.


    Réponse: Très et trop de lamimette, postée le 13-08-2009 à 14:36:55 (S | E)
    Bonjour, imad-fr
    En résumé trop exprime l'excès
    très c'est beaucoup trop plus encore.


    Réponse: Très et trop de tosca64, postée le 13-08-2009 à 17:01:43 (S | E)
    Bonjour!Tosca64
    Réponse simple à cette délicate question pour ceux qui veulent apprendre le français correctement.
    Très=indique "l'intensité" absolue. Ex: j'ai très froid (excessivement froid)
    Trop=indique une "quantité" excessive. Ex: j'ai trop mangé (donc au-delà de ce qui aurait été raisonnable en "quantité".
    D'autres exemples: je suis très maladroite . Je suis très peureuse. La journée est très belle.
    mais...
    Je m'ennuie trop sans toi. Ce manteau est trop vilain pour que je le porte.
    Voilà! J'espère que cela pourra vous aider.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux