Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 53 (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Les Triplets N° 53
    Message de dolfin56 posté le 02-09-2009 à 22:11:29

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -53-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu

    et voici le petit nouveau:
    PASSEPORT
    VIN
    CORPS

    à vous de jouer...

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-10-2009 18:13


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 03-09-2009 à 11:30:22
    Bonjour à tous,

    pour ce triplet, je propose JAUNE


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 03-09-2009 à 11:51:35
    Bonjour ysaura, bonjour à tous,

    ysaura, tu as bien choisi la réponse.

    tu partages la victoire avec fr qui le l'avait donnée par M.P
    à vous deux les définitions et le triplet suivant...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 03-09-2009 à 12:53:22
    Bonjour à tous ...

    Ysaura ...

    Je veux bien donner les définitions, si tu le souhaites ...
    Par contre, je te laisse donner le triplet suivant

    D'avance,




    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 03-09-2009 à 13:05:43
    Bonjour Fr et

    J'accepte ta proposition (honnête bien entendu ! )

    A toi pour les définitions et voici le triplet suivant:

    COMPTOIR
    POUVOIR
    BORDEREAU


    A vous de jouer




    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 03-09-2009 à 13:37:45
    Voici donc les définitions :

    PASSEPORT JAUNE :
    Pièce d'identité des forçats libérés.
    Il est parti avec un passeport sur papier jaune et la marque d'un anneau à la cheville (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 625).
    Lien Internet

    VIN JAUNE :
    Vin blanc du Jura issu d'un seul cépage, le Savagnin, dont les grappes sont cueillies à l'extrême limite de la maturité (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
    A consommer avec modération, hips ! Lien Internet

    CORPS JAUNE :
    Corps qui se forme dans l'ovaire, chez les Mammifères, à la place du follicule de Graaf après sa rupture et la libération de l'ovule. Le corps jaune agit, comme une glande à sécrétion interne, produisant de la progestérone (Méd. biol. t. 1 1970).


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 03-09-2009 à 15:28:43
    Holi à touset et aux s



    Je propose achat


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 03-09-2009 à 15:58:02
    Bonjour Lou

    C'est toi la championne!!!

    Du premier coup!! ACHAT est le triplet

    A toi pour la suite


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 03-09-2009 à 16:15:53
    Comptoir d'achat. ,,Organisme chargé, pour le compte de la métropole, de procéder sur place aux achats de matières ou de produits, d'en assurer l'emballage et l'expédition.`` (Lar. encyclop.).

    Bordereau d'achat. ,,Document par lequel l'agent de change ou une banque informe son client de l'exécution de son ordre d'achat, en mentionnant le cours du titre acheté, la date, le prix global de l'achat, le courtage prélevé, l'impôt frappant les opérations de Bourse et les frais accessoires.`` (Lar. encyclop.).

    Pouvoir d'achat. Quantité de biens et de services qu'il est possible de se procurer avec un nombre déterminé d'unités monétaires :
    14. Quant au pouvoir d'achat des salaires, il a augmenté de plus de 10 % en un an.
    Assemblée générale du patronat français, Combat, 19-20 janv. 1952, p. 5, col. 1.


    Curé
    Ouvrier
    Secret






    Réponse: Les Triplets N° 53 de calife, postée le 03-09-2009 à 18:19:46
    Je crois que le mot c'es jardin:
    Jardin de curé. Petit jardin bien entretenu, cultivé de façon rationnelle et comprenant une grande variété de plantes :
    Jardin secret. Domaine propre à quelqu'un
    Jardin ouvrier. Qui est fréquenté par les ouvriers ou qui leur appartient.


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 03-09-2009 à 18:23:39
    Calife ... Bonnes définitions


    juste pour compléter : Jardin ouvrier. Terrain mis à la disposition d'un père de famille dans le cadre d'une œuvre sociale ou d'une initiative privée pour subvenir aux seuls besoins du foyer.
    triplet trouvé par Dolfin ne en titre suivie de Fr second..par MP bien sûr.

    A toi l'honneur Calife pour un nouveau triplet






    Réponse: Les Triplets N° 53 de calife, postée le 03-09-2009 à 18:31:43
    Voici le triplet que je vous propose:
    BERGÈRE
    REBATTRE
    INTERROGATOIRE


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 03-09-2009 à 20:39:08
    Bonsoir Calife ...

    Je n'ai trouvé que MATELAS qui corresponde aux 3 mots, mais par contre, pour interrogatoire, je n'ai trouvé que INTERROGATOIRE SUR LE MATELAS, ce qui n'est pas conforme à la règle ... (on n'a pas droit à 'SUR')

    mais ce n'est peut-être pas cela ...

    Bonne soirée à tous ...




    Réponse: Les Triplets N° 53 de calife, postée le 03-09-2009 à 20:46:10
    je suis desolé, c'est la première fois que je fais ça et je n'avais pas lu tous les lien permis, alors je vous propose un autre si vous me le permettez:
    LUNAIRE
    CENDRÉE
    FROIDE


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 03-09-2009 à 21:35:46
    Bonsoir à tous,

    fr, tu avais parfaitement trouvé et remarqué, par la même occasion ,que ce triplet était incorrect.
    Calife me l'ayant envoyé par MP, je le lui ai signalé; je pense que ce 2è tient la route.


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 04-09-2009 à 09:50:29
    Coucou à touset pour ce nouveau petit

    Un peu de lumière juste pour éclairer ce triplet


    Réponse: Les Triplets N° 53 de calife, postée le 04-09-2009 à 16:28:32
    lou31, c'est ça, lumière.
    Voici les definitions:
    Lumière lunaire. Lumière dont les radiations sont renvoyées par la surface de la lune.
    Lumière cendrée. Lumière provenant de la terre et réfléchie sur la lune de manière à l'éclairer quand, privée de la lumière solaire, elle prend l'aspect d'un croissant
    Lumière froide. Lumière produite par fluorescence

    À toi lou31 l'honneur du suivant triplet


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 04-09-2009 à 19:07:06
    Bonsoir à tous,

    calife, pour ce premier triplet, que nous espérons suivi de beaucoup d'autres.
    c'est sympa d'avoir donné les définitions, mais , normalement, ce "travail" revient à la personne qui a trouvé le triplet, donc lou!
    Pour la suite, ce n'est plus la peine de m'envoyer tes propositions, puisque tu as bien compris comment il fonctionne.
    à bientôt sur le site, et à toi, lou pour le prochain...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 04-09-2009 à 19:17:01
    olé!!!! pour les définitions

    Danse
    Comédie
    Evêque






    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-09-2009 à 09:53:06
    Bonjour à tous et bon Week-end

    Lou, serais-tu en train de tester notre CARACTÈRE ?


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 05-09-2009 à 10:49:37
    Bonjour et bon week-end à tous

    lou,
    je te propose cour


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 05-09-2009 à 18:36:25
    coucou

    Fr encore un trophée pour caractère

    A toi la suite......




    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-09-2009 à 20:11:00
    Lou pour ton triplet de caractère ! ...

    Voici les définitions :

    COMÉDIE DE CARACTÈRE :
    Comédie ayant pour objet principal l'analyse d'un caractère type, par opposition à la comédie de mœurs ou d'intrigues.

    DANSE DE CARACTÈRE :
    Danse dont la forme, typique d'une région ou d'un pays, exprime symboliquement une action.
    Cette année (...) Antipas (...) se trouva à Machéro (...). Il y donna un grand festin, durant lequel Salomé exécuta une de ces danses de caractère qu'on ne considère pas en Syrie comme messéantes à une personne distinguée (Renan, Hist. des origines du Christianisme, Vie de Jésus, 1863, p. 204).

    CARACTÈRE D'ÉVÊQUE :
    THÉOLOGIE : Pouvoir et dignité ineffaçables conférés à un évêque par un sacre, une ordination canonique.

    Pour le suivant, ce sera après ... une petite recherche ...

    -------------------
    Modifié par fr le 05-09-2009 20:13

    Et voici le suivant :

    ARGENT
    FER
    COTON


    Bonne recherche ...




    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-09-2009 à 12:13:10
    Bonjour à tous ...

    Hou hou, les amateurs de triplets ... où êtes-vous ?

    Ah ... au vert en train de profiter du soleil, vous avez bien raison ... profitez-en pour un dernier bain de soleil ... mais attention à la police sur les routes ... sinon vous allez voir rouge



    Réponse: Les Triplets N° 53 de swan85, postée le 06-09-2009 à 13:09:26

    Bonjour FR et bon après-midi aussi.


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-09-2009 à 19:02:15
    Bonsoir ...

    Eh bien ? Qu'attendez-vous ? des indices ?
    Vous vous doutez bien qu'il y avait des indices dans mon précédent post ... en fait 4 exactement ...

    Vous en voulez d'autres ? Demandez plutôt au prêtre ou à l'évêque ...
    de vous marier ...



    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 06-09-2009 à 20:26:11
    Bonsoir à tous,

    fr, pour ce petit nouveau.
    quelle mouche semble t'avoir piqué? tu deviens encore plus impatient que moi, ce qui n'est pas peu dire!
    c'est la rentré...il y a beaucoup de choses à faire, et souvent, à contre coeur, le site passe après!
    patience, patience........moi qui n'en ai absolument pas,tu vois ce que tu me fais dire....


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-09-2009 à 20:32:22
    Bonsoir Dolfin,

    C'est vrai que c'est la rentrée ... pour les élèves et professeurs ... j'avais oublié à quel point cela monopolise notre temps ...

    Mais comme demain c'est moi qui n'aurait pas trop de temps, vous devrez patienter un peu (je voulais en finir ce soir, tant pis ...)


    Réponse: Les Triplets N° 53 de swan85, postée le 06-09-2009 à 21:36:42

    Bonsoir

    Je te propose NOCES


    Réponse: Les Triplets N° 53 de calife, postée le 06-09-2009 à 23:20:05
    Bonsoir.
    Je propose FIL



    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 07-09-2009 à 11:12:49
    Bonjour à tous,
    Bonjour Swan, Calife ...
    Désolé, mais rien n'est bon ...






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux