Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Français et attentes

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Français et attentes
    Message de califourchon posté le 05-09-2009 à 17:37:13 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en 1ère S et mon professeur de français m'a demandé quelles étaient mes attentes face à ses cours.
    Je ne comprends pas la question, ce que j'attends, c'est à dire ? pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance ! :D

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 05-09-2009 18:42




    Réponse: Français et attentes de mariee, postée le 05-09-2009 à 17:43:23 (S | E)
    Il veut savoir ce que tu attends des cours de français c'est à dire ce qu'il peuvent t'apporter en plus. La question n'est pas facile, espérons que d'autre personne viennent d'aider ! Sur ce bon courage


    Réponse: Français et attentes de seb06000, postée le 05-09-2009 à 17:51:05 (S | E)
    tes attentes

    Bonjour,

    Ton professeur veut savoir ce que tu aimerais travailler. Les points que tu aimerais améliorer, approfondir pour réussir le Bac Français. Il cherche aussi à cerner les sujets qui pourraient vous intéresser pour bâtir ses cours. Cela va lui permettre de définir quelle progression adopter pour ses cours...et affiner les stratégies pour vous faire progresser.

    N'hésitez pas à communiquer avec lui, lui dire ce qui vous pose problème etc.

    Amicalement

    sébastien

    -------------------
    Modifié par seb06000 le 05-09-2009 17:51


    Réponse: Français et attentes de mariee, postée le 05-09-2009 à 18:04:55 (S | E)
    Bonsoir
    Sa va me servir pour me rédaction ce que vous dites là, d'ailleurs je viens juste de la posté si vous pouviez y jeter un coup deuil
    J'espère que "califourchon" a compris, sinon qu'il ou qu'elle n'hésite pas à me le dire maintenant que j'y vois un peut plus clair.



    Réponse: Français et attentes de taconnet, postée le 05-09-2009 à 18:32:02 (S | E)
    Bonjour.

    Vous devez savoir que le programme de français de la classe de 1ère S est imposé par des instructions ministérielles figurant au bulletin officiel.

    Lien Internet


    La seule réponse que vous devez donner à votre professeur est la suivante :

    « Suivez à la lettre les instructions officielles. Couvrez la totalité du programme. Préparez-moi à affronter l'examen dans les meilleures conditions ».

    De votre côté vous l'assurerez que vous suivrez avec le plus grand intérêt ses cours, et que vous ferez tout au long de l'année scolaire les efforts nécessaires pour améliorer la qualité de vos dissertations.

    J'ai enseigné les mathématiques à tous les niveaux durant ma carrière, et je n'ai jamais posé ce type de question.
    L'enseignement ne se dispense pas au gré des élèves.


    Réponse: Français et attentes de lucile83, postée le 05-09-2009 à 18:42:24 (S | E)
    Bonjour,
    Contrairement au post précédent je ne pense pas qu'un professeur soit assez stupide pour parler des programmes à dispenser.
    Il doit s'agir d'un sujet bateau tel que:
    qu'est-ce que la culture?
    que peut vous apporter l'enseignement du français?
    etc...etc...
    une petite préparation à la philosophie
    Cordialement.




    Réponse: Français et attentes de dolfin56, postée le 05-09-2009 à 20:45:15 (S | E)
    Bonsoir,
    je pense comme lucile, qu'il vous suffit de réfléchir à ce que représente cette discipline pour vous?
    Aimez-vous lire, oui? non ?, pourquoi?
    si oui, quels sont vos titres préféres? quels sont les genres de littérature que vous préférez? pourquoi?
    allez-vous au théatre, au cinéma? aimez-vous discuter avec vos amis; quels sont vos sujets préférés?
    vous arrive-t-il de regarder ,à la télévision, des oeuvres classiques; des oeuvres tirées de romans célèbres, d'auteurs connus?
    Peut-être, ce professeur veut-il avoir une idée de ce qui interesse ses élèves: les bandes dessinées ou les oeuvres classiques, ou rien du tout ...?
    Qu'attendez-vous de ces cours à venir?
    découvrir de nouveaux auteurs, Français, étrangers; de nouveaux pays,us et coutumes.Aimeriez-vous faire une plongée dans les temps anciens, ou, au contraire, imaginer les temps futurs...?
    vaste programme


    Réponse: Français et attentes de anonyme, postée le 06-09-2009 à 18:06:27 (S | E)
    Taconnet, ne seriez-vous pas un peu à côté de la question ? Of course, l'enseignement des mathématiques ne prête pas à une grande fantaisie ni à des variations sur un thème donné mais je puis apporter le témoignage de mon année de première au Lycée de Digne (qui n'était pas encore -les-Bains ..). J'ai eu la chance d'avoir cette année-là un professeur de français exceptionnel, bi-agrégé, Monsieur xxx, dont près de soixante-dix ans plus tard je garde un souvenir particulièrement précis et ... ému.

    M. xxx nous a préparés au Bac (à l'époque, en 1ère, le "premier" Bac était un vrai examen, complet avec math, français, histoire et géo, sciences nat', physique et chimie, gym, musique ..). Je ne saurais dire s'il appliquait à la lettre les programmes officiels mais ses cours étaient un enchantement, même pour le matheux que j'étais. Je ne saurais non plus vous dire tous les horizons qu'ils m'ont ouvert, mais c'est à eux que je dois ma passion pour notre langue, ma découverte de la poésie, mon attachement à tous nos grands auteurs, les "classiques" et les autres, et le plaisir constant que j'ai toujours à les lire et relire.

    J'ai connu aussi des professeurs qui se contentaient de réciter un cours conforme aux sacro-saintes I.O. ..

    Qu'un professeur de français commence l'année en s'enquérant des intérêts de ses élèves et apprenne à les connaître avec leurs possibilités et leur limites me paraît non seulement normal mais éminemment souhaitable.

    Bonne fin de dimanche.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 06-09-2009 18:17
    Nom de famille effacé


    Réponse: Français et attentes de anonyme, postée le 06-09-2009 à 18:57:03 (S | E)
    lucile83, ce professeur avait une bonne cinquantaine en 1943 ! Pensez-vous que le citer nommément puisse encore lui poser un problème ? Je suis surpris par cette censure ..


    Réponse: Français et attentes de lucile83, postée le 06-09-2009 à 19:04:32 (S | E)
    A lui non malheureusement mais à sa famille peut-être; c'est pourquoi nous privilégions l'anonymat
    Cordialement.


    Réponse: Français et attentes de anonyme, postée le 08-09-2009 à 06:40:52 (S | E)
    lucile83, je comprends bien l'intention de la surveillance du forum. La règle est la règle, mais ne serait-ce pas un peu aussi le pavé de l'ours ? Si ma famille, après mon décès, trouvait un jour dans un forum, qu'après soixante-dix ans un ancien élève se souvient encore de moi avec autant de précision, de respect et d'admiration que j'en ai pour M. H**** L* R**, je crois qu'elle lirait ces lignes avec plaisir ..
    Je vous souhaite une bonne journée.




    Réponse: Français et attentes de lucile83, postée le 08-09-2009 à 07:36:34 (S | E)
    Bonjour anonyme,
    Tout forum public se doit de garantir l'anonymat, d'où parallélement l'utilisation de pseudonymes
    Nous sommes totalement hors sujet, merci de contacter webmaster pour toute 'réclamation' ultérieure.
    Bonne journée à vous aussi.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux