Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article partitif /du- de (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Article partitif /du- de
    Message de lara16 posté le 10-09-2009 à 13:55:42

    Bonjour,
    Je viens de faire l'exercice concernant l'article partitif et j'ai beaucoup de difficultés en utilisant le "du" et le "de".

    Pourriez-vous m'expliquer quand est-ce que je mets l'article "du" et quand est-ce que j'utilise le "de".

    Par exemple je veux écrire "à chaque fin du mois'", pourquoi je ne peux pas écrire "à chaque fin de mois"

    Merci bien de votre réponse.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2010 17:43


    Réponse: Article partitif /du- de de bridg, postée le 10-09-2009 à 14:50:06
    Bonjour.
    Il y a des cours sur le site de français, celui-ci existe, nous ne pouvons pas les refaire en permanence sur les forums , merci de les consulter, vous avez un moteur de recherche pour chaque site en haut des pages à droite (jaune fluo)
    Lien Internet

    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Article partitif /du- de de christine, postée le 10-09-2009 à 18:18:51
    "à chaque fin de mois" c'est correct c'est l'autre phrase qui n'est pas correcte "à chaque fin du mois"

    Exemples :

    (à)chaque fin de mois, je reçois un chèque de mon employeur



    à la fin du mois je vais recevoir un chèque de mon employeur (du mois en cours)




    Réponse: Article partitif /du- de de wawa, postée le 10-09-2009 à 18:23:52
    Bonsoir Lara,

    Naturellement il faut suivre les conseils de bridg et dans tous les cas se reporter aux leçons que l'on a pas encore assimilées parfaitement. Je voulais seulement ajouter que dans l'exemple que tu donnes, on peut dire :
    - à la fin du mois (sous-entendu le mois en cours)
    - à chaque fin de mois (l'action se répète tous les mois)

    Voilà, j'espère t'avoir apporté un éclaircissement.
    Cordialement


    Réponse: Article partitif /du- de de tymafa, postée le 10-09-2009 à 23:58:05
    slt! le "du" et le "de" fonctionnent comme "a" et "the". le "du" c'est quand le sujet en question est precisé ou connu. ex: comme l'a dit l'autre: je reçois un cheque a la fin "du" mois". et quand il n'y a pas de precision, ou on fait appel a la notion de generalité, on met "de"; je reçois un cheque a la fin "de" chaque mois. sous entendant que le cheque est reçu chaque mois. et le premier exemple, ce n'est pas tous ls mois mais un mois, par exemple: je recois un cheque a la fin "du" mois de decenbre et non a la fin "de" mois de decembre.
    le contexte aussi a son importance!
    j'espere que tu comprendras.
    fatima


    Réponse: Article partitif /du- de de brettdallen, postée le 11-09-2009 à 00:04:26
    Bonsoir,
    Ce n'est pas si simple:
    On dit "à la fin du mois" même quand cela se passe tous les mois! ex: "je suis payé à la fin du mois"(de tous les mois, en fait).
    Cordialement.


    Réponse: Article partitif /du- de de lara16, postée le 11-09-2009 à 07:06:10
    Bonjour à tous et à toutes

    Je vous remercie de vos réponses aussi rapidement.

    Vous m'avez beaucoup aidé à comprendre l'utilisation de ce site et de l'article partitif.

    Je vous souhaite bonne continuation.


    Réponse: Article partitif /du- de de alilou68, postée le 12-09-2009 à 00:51:49
    Bonsoir
    Je crois que du=de +le je reviens du marche(de le marche)le marche est masculin et le prescise quel marche

    Cordialement.


    Réponse: Article partitif /du- de de anonyme, postée le 12-09-2009 à 05:42:20
    Tout se passe comme si c'était la préposition qui commande : en -> de et à -> du (en fin de mois et à la fin du mois.


    Réponse: Article partitif /du- de de semperreg, postée le 12-09-2009 à 10:28:28
    "de" est soit un pluriel, soit un partitif :
    à chaque fin de mois (mois est un pluriel)
    une tranche de pain (= de ce pain-là ; ce n'est pas de la matière)
    du = de le (mais après "de" on ne peut pas mettre un genre masculin)

    Pour se repérer :
    - remplacer "du" par de la + nom féminin (au singulier) ex : de la journée
    - pour "de" : restituer l'ellipse (le "ce" qui manque et alors le nom est au singulier) sinon le nom est au pluriel.

    Attention : en français, beaucoup d'ellipses. il faut donc restituer l'ellipse ou substituer une forme par une autre forme (ici un masculin par un féminin) et pour les verbes par un verbe d'un autre groupe.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux