Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbes + COI ou non???

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbes + COI ou non???
    Message de sofiallex posté le 20-09-2009 à 21:09:46 (S | E | F)

    C'est encore Sofi, cheres amis!!!!
    Je voudrais savoir encore, quels sont les verbes avec lesquels on n'utilise que les pronom toniques et pas COI. Pour rendre plus clair mon idee je donnerai des exemples:
    Quand nous avons une phrase pareille: "Je telephone a mon ami". Je peux le transformer en "Je lui telephone". et encore: "Vous ecrivez a vos voisins" - "Vous leur ecrirez" etc.
    Mais il y a des verbes comme penser, s'adresser, reflechir, tenir, etc qui ne prennent pas de COI si on peut dire comme ca. "Je pense a Marc" - "Je pense a lui" et pas "Je lui pense"........
    Je vous prie de me donner la liste de ces verbes.



    Réponse: Verbes + COI ou non??? de lucile83, postée le 20-09-2009 à 21:22:51 (S | E)
    Bonjour Sofi,
    Pourriez-vous s'il vous plaît utiliser les accents français disponibles au-dessus du cadre dans lequel vous écrivez? je viens de corriger votre post précédent et en voyant celui-ci j'ai juste envie d'aller me coucher
    Merci d'avance


    Réponse: Verbes + COI ou non??? de sofiallex, postée le 20-09-2009 à 21:48:03 (S | E)
    Excusez-moi, la prochaine fois je m'en servirai bien
    Bonne nuit


    Réponse: Verbes + COI ou non??? de lucile83, postée le 20-09-2009 à 22:12:07 (S | E)
    Avant d'aller dormir...
    Dans les verbes vous avez les verbes transitifs directs et indirects, directs quand ils ont un COD (complément d'objet direct), indirects quand ils ont un COI (complément d'objet indirect), + les verbes intransitifs qui n'ont pas de complément.
    Voir ce lien:
    Lien Internet


    Je téléphone à mon ami/je lui téléphone = verbe transitif indirect
    Je téléphone = verbe intransitif
    J'écris une lettre = verbe transitif

    Quant à avoir une liste de verbes telle que vous la souhaitez je ne sais pas si elle existe; il faut apprendre chaque fois la construction du verbe.
    Cordialement.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux