Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aurais pu et pouvais

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aurais pu et pouvais
    Message de alfreedo posté le 22-09-2009 à 20:06:24 (S | E | F)

    bonjour a tout le monde
    s'il vous plaît, quand est-ce que je peux utiliser ces deux formes (j'aurais pu faire ça et je pouvais faire ça),car j'arrive pas à faire la différence,j'aimerais bien avoir des explications avec des phrases, et merci d'avance

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-09-2009 22:01


    Réponse: Aurais pu et pouvais de elinore, postée le 22-09-2009 à 21:47:32 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour moi la différence d'utilisation est plus au niveau de la construction de la phrase que du sens : selon le contexte, les deux tournures peuvent vouloir dire la même chose. Le conditionnel passé "aurais pu" exprime peut-être plus une incertitude mais la nuance est vraiment très faible.

    Exemple :
    Un coureur automobile a participé à une course. Il a perdu car un des pneus de sa voiture a éclaté. Mais il estime que pour lui la victoire était possible.
    Il peut dire :
    - "J'aurais pu gagner la course si mon pneu n'avait pas éclaté"
    - "Je pouvais gagner la course mais mon pneu a éclaté"
    Pour moi, les deux phrases expriment la même chose, il avait la capacité de le faire mais ça ne s'est pas réalisé.

    Voilà, ça n'est pas très précis mais j'espère que ça sera un début pour ta réflexion. J'essaie de trouver d'autres exemples...


    Bon courage !


    Réponse: Aurais pu et pouvais de elinore, postée le 22-09-2009 à 21:59:29 (S | E)
    Un autre exemple, avec une nuance entre les deux tournures :

    A. "Avant je pouvais nager 3km sans me fatiguer"
    B. "Avant j'aurais pu nager 3km sans me fatiguer"

    Dans les deux cas, on constate que ce dont on parle n'est plus vrai dans le présent.

    La phrase A laisse supposer que l'action a déjà été réalisé (le narrateur a effectivement déjà nagé 3km dans le passé sans être fatigué).

    Par contre, dans la phrase B, le narrateur ne dit pas que l'action a été réalisée dans le passé mais qu'il avait la capacité de le faire (il avait une bonne condition physique dans le passé et elle lui permettait sans doute de nager 3km sans se fatiguer mais peut-être ne l'a-t-il jamais fait).

    J'espère que ça complète ma réponse précédente...



    Réponse: Aurais pu et pouvais de elinore, postée le 22-09-2009 à 22:07:05 (S | E)
    Les exemples se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait ;-)

    "Si j'avais acheté un guide touristique avant de partir, j'aurais pu le lire pendant le voyage"

    Dans ce cas, on n'utilise pas "je pouvais".



    Réponse: Aurais pu et pouvais de alfreedo, postée le 23-09-2009 à 05:14:09 (S | E)
    merci bien elinore pour tes efforts et tes explications mais vraiment je pense que plus d'exemples et d'explications de ta part et de la part des amis seront indispensables pour que je puisse bien comprendre, merci à tous



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux