Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les noms en té et en tié (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Les noms en té et en tié
    Message de sirod posté le 11-10-2009 à 13:38:18

    Bonjour
    D'apres la regle les noms féminins en té ou en tié ne prennent pas le féminin sauf la dictée la jetée la montée la pâtée la portée la butée et les noms exprimant le contenu d'une chose: la charetée_ la charette
    Qui peut m'expliquer pour invité c'est bien un nom mais quand on le met au féminin une invitée ca prend un e pourquoi expliquez moi aidez moi merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-02-2010 14:08


    Réponse: Les noms en té et en tié de bridg, postée le 11-10-2009 à 14:48:13
    Bonjour;
    La règle est la suivante, "invité" ne fait pas partie des catégories énoncées.
    Les noms en TÉ
    Les noms féminins terminés par le son 'té', qui expriment (le plus souvent) l'idée d'une qualité ou d'un état et qui sont souvent formés à partir d'adjectifs se terminent par'té': Exemple : la loyauté (loyal) , la vérité (vrai) ... Ce sont presque toujours des noms abstraits.
    Les noms en TÉE
    Les noms qui expriment l'idée d'une contenance ou d'un mouvement s'écrivent 'tée': Exemple : l'assiettée ; la brouettée ...
    + les noms suivants : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée, la butée, la nuitée.
    Les noms en TIÉ ne prennent jamais de E final.
    A+


    Réponse: Les noms en té et en tié de plumemeteore, postée le 11-10-2009 à 22:26:10
    Bonjour Sirod.
    Invitée est un participe passé employé comme nom : invitée = dame qu'on a invitée, qui est invitée.
    Il n'y a que quatre noms en tié, tous féminins : amitié, inimitié, moitié, pitié; le t s'y prononce comme le t de table.



    Réponse: Les noms en té et en tié de sirod, postée le 15-11-2009 à 11:06:57
    Bonjour je tenais a remercier Bridg et plumemeteore pour avoir repondu a ma question je m'excuse de ne pas avoir repondu plus tot des problemes d'ordi merci encore


    Réponse: Les noms en té et en tié de sanna6, postée le 23-02-2010 à 11:30:17
    Bonjour,

    Merci bien pour ce post, je cherchais pour le mot : une invitée et j'ai trouvé ma réponse ici.

    Mais je suis ennuyée sur cette phrase, je voudrais juste une confirmation, s'il vous plaît à savoir si cela est bon

    - une voiture argentée

    C'est bon aussi ?

    Merci bien







    Réponse: Les noms en té et en tié de brettdallen, postée le 23-02-2010 à 12:01:35
    Bonjour,
    "Une voiture argentée". Vous devez juste comprendre que ce mot est un participe passé(du verbe argenter) à valeur d'adjectif. Ce n'est donc pas un nom.
    L'auxiliaire "être" n'est pas mentionné, mais vous pouvez/devez lire "Une voiture qui est argentée".
    Ce que je viens de vous expliquer est valable pour tous les mots en -"té" étant participe passé. ("visité", "dépité", "cité", "posté", etc.)
    Amicalement.


    Réponse: Les noms en té et en tié de sanna6, postée le 23-02-2010 à 13:37:53
    Bonjour Brettdallen,
    merci bien pour votre réponse, j'en prends note

    Une bonne journée




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux