Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fonction grammaticale- 'C'est (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Fonction grammaticale- 'C'est
    Message de leea posté le 19-10-2009 à 18:58:38

    Bonjour!
    Pouvez-vous m'aider sur les fonctions grammaticales des mots dans la phrase suivante:
    "C'est des voisins que je veux parler"

    Dans le morceau "C'est des voisins", quelle est la fonction de "des voisins"? Normalement avec le verbe être on a ensuite un attribut du sujet, mais ça ne semble pas être le cas ici. "C'" est un présentatif?

    Merci de vos réponses, si vous pouvez m'aider!
    Léa

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-10-2009 21:41
    titre

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2010 15:39


    Réponse: Fonction grammaticale- 'C'est de lucile83, postée le 19-10-2009 à 21:41:29
    Bonjour,
    "C'est des voisins que je veux parler"

    On parle DE quelqu'un ou quelque chose; ici 'des voisins' est un COI tout simplement.
    je veux parler des voisins/c'est des voisins que je veux parler (pour insister sur voisins et rien d'autre).
    Cordialement.


    Réponse: Fonction grammaticale- 'C'est de cgs, postée le 20-10-2009 à 00:24:02
    Bonjour
    "C'est des voisins que je veux parler"
    C'est, c'est une contraction (pronom démonstratif+verb) mais je pense que, dans la prhase, nous devons utilizer la troisième personne du pluriel: "Ce sont des voisins que je veux parler". Non! Oui! Expliquez-mois.
    Merci
    CGS


    Réponse: Fonction grammaticale- 'C'est de brettdallen, postée le 20-10-2009 à 00:41:56
    Bonsoir,
    vous voulez parler de qui? des voisins? "Parler de quelqu'un", n'est-ce pas? donc fonction "complément objet indirect"!
    Amicalement.


    Réponse: Fonction grammaticale- 'C'est de clairefontaine, postée le 22-10-2009 à 00:44:50
    Bonsoir:
    " C'est .. que " , dans votre phrase , est un présentatif mais " voisins " est un complément d'objet indirect .
    Cordialement .


    Réponse: Fonction grammaticale- 'C'est de leea, postée le 24-10-2009 à 15:11:59
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses!
    J'ai aussi cherché de mon côté et voici ce qu'on m'a répondu:

    "C'est" est une tournure impersonnelle donc le " C' " est le sujet apparent de "est" et "des voisins (que je veux parler)" est sujet réel du verbe "est".


    Réponse: Fonction grammaticale- 'C'est de matou94, postée le 24-10-2009 à 19:13:05
    Bonsoir,
    "C'est des voisins que je veux parler"
    La phrase équivaut à :
    "Cela concerne les voisins ; il s'agit des voisins" : pas de pluriel (forme impersonnelle).

    De plus, je remplacerais "que" par "dont" : "C'est des voisins dont je veux parler".

    En espérant vous avoir aidée.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux