Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quelques questions

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quelques questions
    Message de jenner posté le 20-10-2009 à 16:16:41 (S | E | F)

    Salut à tous
    Voici quelques questions que j'ai rassemblées:

    1.)Comment puis-je écrire: -Ce chemin est entouré d'arbres / -Ce chemin est entouré des arbres.

    2.)J'ai trouvé cette expresion :Ne pas envier.
    Dans lequel voie je peux Quand puis-je utiliser cette expresion?

    3.)Pour ce qui concerne cette expresion:Il me tarde que veut-elle dire?.

    4.)Quelle est la différence entre ces deux mots?
    -REMPLIR -VIDER

    5.)Comment dois-je dire: Je suis souffrant ou Je me sens souffrant?

    C'est assez pour aujourd'hui.

    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2009 16:44
    1/DE / D' ou DES?
    Lien Internet

    2/ Envier => verbe de la famille du mot "envie" -> Envier = avoir envie = Désirer pour soi les avantages dont bénéficient les autres => Ne pas envier = le contraire.
    3/Il me tarde => J'ai hâte de .. (mais un dictionnaire vous le dirait.)
    4/ Merci de consulter un dictionnaire.
    5/Je suis souffrant (état de fait objectif) = je suis malade / je me sens souffrant (supposition / subjectif) = Je ne me sens pas bien, je pense que je suis malade.



    Réponse: Quelques questions de naomi, postée le 20-10-2009 à 17:10:03 (S | E)
    Bonjour Jenner,
    Voici quelques réponses à tes questions.



    1.) Ce chemin est entouré d'arbres.
    -> Attention : l'adjectif "entouré" est au masculin car chemin est au masculin

    2.) Ne pas envier peut être utilisé à la place de Ne pas être jaloux de.
    Par exemple :
    N'envie pas cet homme, il est riche, mais il a volé beaucoup de personnes = Ne sois pas jaloux de cet homme, etc.

    3.) Il me tarde peut être utilisé à la place de je suis pressé de
    C'est une expression figée, c'est à dire qu'elle ne change pas.
    On ne peut pas dire : Elle me tarde* ou tu me tardes* (incorrect)

    Mais on peut dire : il te tarde d'être à la fin de l'année =
    Tu es pressé d'être à la fin de l'année.

    Exemples : Il me tarde d'être à la fin de l'année à cause des fêtes =
    Je suis pressé d'être à la fin de l'année.
    Il te tarde (tu es préssé) ; il lui tarde (il, elle est pressé)

    4.) Remplir : mettre quelque chose, un objet dans un récipient.
    Ex. Replis le vase d'eau pour mettre les fleurs.

    Remplir veut aussi dire "écrire" : remplir un formulaire, une case

    Vider, c'est le contraire, c'est retirer une partie d'un objet, ou ce que l'objet contient.
    Ex. Vider son sac, retirer ce qu'il y a dedans.

    C'est aussi une expression en français qui veux dire : dire ce que l'on pense vraiment.
    Vider un lapin = retirer les organes qu'on ne mange pas dans le lapin.

    5.) On dit Je suis souffrant. Mais on ne dit pas en français je me sens souffrant, mais : je me sens mal, ce qui veux dire la même chose.


    A bientôt !!



    Réponse: Quelques questions de matou94, postée le 20-10-2009 à 19:03:08 (S | E)
    Bonsoir Jenner,
    xxx
    Quelle est la différence entre ces deux mots?

    -REMPLIR :
    * Mettre le maximum de ce qui peut être mis dans un contenant ou un lieu (remplir un réservoir, remplir une salle, remplir un avion ...).
    * Au figuré (remplir un coeur de joie).
    * Couvrir complètement (remplir toute une page).
    * Compléter un document (remplir un formulaire).
    * Exécuter une tâche d'une manière satisfaisante (remplir une condition).

    -VIDER :
    * Enlever le contenu, rendre vide (il a vidé la piscine pour la nettoyer).
    * Enlever ou évacuer le contenu de quelque chose (Aller vider les ordures).
    * Exténuer (familier) : Cette excursion nous a vidés (Question avec le verbe avoir : a vidé qui ?
    nous (nous est le COD placé avant le verbe avoir = accord pluriel : vidéS.)

    5.)Comment peux puis-je dire:
    - Je suis souffrant. (OK)
    - Je me sens souffrant. (On dit plutôt "je me sens indisposé, légèrement malade).

    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2009 19:33
    Correction faite par la modération, merci de ne pas la refaire.


    Réponse: Quelques questions de plumemeteore, postée le 20-10-2009 à 21:42:20 (S | E)
    Bonsoir Jenner.
    Remplir et vider sont des contraires ou des antonymes.
    Certains dictionnaires de synonymes proposent une liste des antonymes à la suite de celle des synonymes.



    Réponse: Quelques questions de majda1, postée le 20-10-2009 à 23:24:20 (S | E)

    1/tu écris ;ce chemin est entouré des arbres


    2/ Envier => verbe de la famille du mot "envie" -> Envier = avoir envie = Désirer pour soi les avantages dont bénéficient les autres => Ne pas envier = le contraire.
    3/Il me tarde => J'ai hâte de .. (mais un dictionnaire vous le dirait.)
    4/ Merci de consulter un dictionnaire.
    5/Je suis souffrant (état de fait objectif) = je suis malade / je me sens souffrant (supposition / subjectif) = Je ne me sens pas bien, je pense que je suis malade.





    Réponse: Quelques questions de naomi, postée le 21-10-2009 à 18:10:07 (S | E)
    Je me sens souffrant ne se dit pas en français , je le répete. Il n'y a pas d'erreur dans la phrase, mais on ne parle pas comme ça en France !!




    Réponse: Quelques questions de ranim, postée le 21-10-2009 à 23:58:04 (S | E)
    slt je n ai jamais vus une telle paraie ce nais pas ne pas envie mai c'est j'ai pas envie
    et "il me tarde =il me mai en retard
    et remplire c'est le contraire de vider salam ...


    Réponse: Quelques questions de nesumi, postée le 22-10-2009 à 10:38:13 (S | E)
    Attention il me tarde ne veut pas dire il me met en retard!

    "Il me tarde" veut dire avoir hâte de quelque chose (événement généralement) arrive.

    Exemple : Il me tarde d'être vendredi = J'ai hâte qu'il soit vendredi

    Est ce que tu comprends mieux maintenant?


    Réponse: Quelques questions de jenner, postée le 26-10-2009 à 18:17:31 (S | E)
    Salut,

    merci a tous. Vos conseils m'a aide.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux