Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se marier ou s'épouser?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se marier ou s'épouser?
    Message de sofiallex posté le 23-10-2009 à 20:11:34 (S | E | F)

    Bonsoir! C'est Sofi!!!
    J'ai lu dans de différents dictionnaires que "se marier" et "s'épouser" sont des synonymes, mais moi-même je pense qu'il y a une différence. Est-ce qu'on peut dire : "elle s'épouse" ou "il se marie"??? je pense qu'on dira plutôt : "elle se marie (le radical étant "le mari")" et "il s'épouse (du radical - l'épouse)".
    Ai-je raison, aidez-moi!!!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 23-10-2009 20:15


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de fr, postée le 23-10-2009 à 20:43:33 (S | E)
    Bonsoir,

    Il y a effectivement une différence dans l'utilisation des verbes "se marier" et "s'épouser".

    Contrairement à ce que vous semblez dire, dans la phrase "elle se marie", 'se' ne représente pas le mari, il s'agit là d'un verbe pronominal : il représente "elle" ...
    On peut par exemple dire : elle se marie avec Mr ....

    Pour s'épouser, c'est différent : 'se' désigne la réciprocité, on ne dire donc pas "je m'épouse", "tu t'épouses" ou "il/elle s'épouse" (cela voudrait dire que l'on s'épouse soi-même) : on emploie alors une expression du genre : il épouse "quelqu'un", ici le complément d'objet direct est indispensable.

    Par contre, on pourra dire "nous nous épousons" : cela veut dire que moi et l'autre personne nous nous épousons l'un l'autre, idem pour vous vous épousez et ils s'épousent (on fait alors référence à 2 personnes uniquement, sauf polygamie ...oups).

    Avec "se marier", on n'a pas toujours cette notion de réciprocité :

    On peut par exemple dire : moi(un homme par exemple), ma sœur et mon frère, nous nous marions le même jour : dans ce cas il y aura 3 mariages (et pas d'inceste !)

    Mais on peut aussi dire "Alain et Justine se marient le 24 janvier", en sous-entendant qu'ils se marient ensemble ... mais cela peut rester parfois ambigu : certains en jouent pour faire de l'humour et un (ou plusieurs) sketch est basé sur ce quiproquo...

    J'espère avoir été clair ...




    Réponse: Se marier ou s'épouser? de tigerwar, postée le 23-10-2009 à 20:44:22 (S | E)
    Bonsoir,

    le verbe "s'épouser" a plusieurs définitions:
    1° prendre en mariage.
    2° s'adapter exactement à.
    3° adopter le point de vue, l'opinion de quelqu'un.

    Par conséquent, il n'y a que dans certaines formes de conjugaison que le verbe s'épouser signifie "se marier".
    Dans ton exemple, elle s'épouse ne signifie pas qu'elle se marie mais plutôt qu'elle s'adapte ou adopte un point de vue.
    Le verbe "s'épouser" signifie "se marier" avec le passé composé et avec la troisième personne du pluriel: ils se sont épousés.

    Par contre, "il s'épouse" est comme "elle s'épouse" et signifie qu'il s'adapte etc... On dira plutôt "il se marie".


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de dolfine56, postée le 23-10-2009 à 20:52:12 (S | E)
    Bonsoir,
    Il y a une petite différence entre ces deux verbes, dans la mesure où on épouse quelqu'un alors qu'on se marie avec quelqu'un.
    on ne peut donc pas dire, comme vous le proposez: "il s'épouse".
    "il s'épouse" voudrait dire qu'il s'épouse lui-même, ce qui est absurde.
    on dira:
    j'épouse X
    tu épouses Y
    il épouse Z
    nous nous épousons
    vous vous épousez
    ils s'épousent.

    et on dira:
    je me marie (avec untel)
    tu te maries
    il se marie
    nous nous marions
    vous vous mariez
    ils se marient.

    on peut employer le verbe marier avec un COD, mais ce n'est plus le sujet qui fait l'action:
    je marie mon fils demain.
    j'espère que c'est clair?


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de fr, postée le 23-10-2009 à 20:59:48 (S | E)
    Bonsoir Dolfin,

    Pour compléter ton intervention, "marier quelqu'un" signifie : Donner un époux/une épouse à quelqu'un.

    (et tous mes vœux de bonheur pour ton fils et ta bru)


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de plumemeteore, postée le 23-10-2009 à 21:09:36 (S | E)
    Bonjour.
    On dit souvent 'marier quelqu'un' dans le sens de l'épouser, mais ce n'est pas correct.
    Il a épousé une femme de la campagne : il s'est marié avec une fille de la campagne; et non : il a marié une fille de la campagne.

    Marier quelqu'un signifie arranger son mariage ou avoir un membre de sa famille (en fait un descendant ou un jeune frère ou soeur) qui se marie.
    La doyenne du village a marié de nombreuses jeunes filles pendant des années.
    Le patron marie sa fille ce mois-ci.



    Réponse: Se marier ou s'épouser? de marinpopan, postée le 24-10-2009 à 10:49:34 (S | E)
    Peut-être un peu d'étymologie ne serait pas mal dans ce contexte.
    Le francais c'est une partie mince du Latin mais celui préserve précisément l'entendu du verbe latin. Épouser a une liaison étroite avec "sponsa" du Latin ce que signifie "femme a se marier". Épouser peut-être serait mieux de dire pour un homme vont avoir une femme. "Marier" vient du Latin "marito,avi,atum,are" ce qui celui-ci signifierait qu'une femme va avoir un "marie" "mas,ris", "maritus".

    Je ne voudrais aucunement parler sur l'usage pragmatique actuel dans la la langue romane de la Gaule de nord, la francien, maintenant portant le nom du vainqueur, du patron francique : la langue française.


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de matou94, postée le 24-10-2009 à 14:48:46 (S | E)
    Bonjour,

    Pour le verbe "épouser" on a deux cas :

    - Soit on l'emploie à la forme pronominale réciproque, exprimant l'action de plusieurs sujets l'un avec l'autre : Paul et Claire s'épousent.
    ( ne peut pas s'employer à la forme pronominale réfléchie : Paul ne s'épouse pas tout seul, ni Claire non plus).

    - Soit il n'a PAS de forme pronominale mais a, dans ce cas, un COD :
    Il épouse (quoi?) les idées (COD) avancées par son professeur ; cette housse épouse (quoi?) parfaitement le canapé (COD) ...

    Pour le verbe "marier" on a trois cas :

    - Soit on l'emploie à la forme pronominale :
    - réfléchie : Je me marie (avec) ;
    - réciproque : Ils se marient.

    - Soit il n'a PAS de forme pronominale mais est suivi, dans ce cas d'un COD :
    Il marie (quoi?) les couleurs (COD) d'une façon sublime !

    En espérant avoir répondu à votre demande.
    Cordialement.


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de prescott, postée le 24-10-2009 à 14:50:46 (S | E)
    Bonjour, voilà une discussion particulièrement intéressante.

    Absolument. Il y a bien synonymie partielle entre les deux formes pronominales, mais avec une grande différence entre les deux termes.

    Marier (mas, maris = mâle) signifiait à l'origine un accord "entre mâles" réglant le transfert de la tutelle du père à celle du gendre. Ainsi on tentait de légaliser la mauvaise habitude d'enlever la femme désirée ou le concubinage forçé.

    Puis il a évolué en mariage cum manu (avec la main), mariage coemptio (avec contrat commercial). On pouvait alors et seulement faire précéder le mot "femme" d'un déterminant possessif (ma femme) ou suivi d'un complément déterminatif (la femme d'Untel), pour désigner l'« épouse » qui s'oppose alors à "mari".

    Il faut attendre le XIIème siècle pour que le français intègre la notion active du concept, le "donner en mariage" évolue en "action de (se) marier", verbe à la forme pronominale.


    Les synonymes au sens propre sont effectivement épouser, convoler, s'unir
    Les synonymes au sens figuré : s'associer, s'allier, se coaliser


    Contrairement à marier, "épouser" et "s'épouser" ont eu très tôt un sens actif, d'abord avec "sponsor", puis libre:
    se prendre mutuellement pour époux/épouse ou "conjoints", s'unir par mariage.
    Il met l'accent sur l'"engagement, à la vie à la mort, corps et âme..." plutôt que sur l'autorité.

    De façon similaire, on dit par exemple "embrasser une carrière, un métier..." ou "embrasser la cause" (la faire sienne) comme un liquide "épouse la forme du récipient qui le contient" (ne faire qu'un avec, se confondre), etc.

    Voyez le dictionnaire d'Emile Littré (1863-1877)

    se marier
    Lien Internet


    s'épouser
    Lien Internet



    Prescott

    -------------------
    Modifié par prescott le 24-10-2009 18:16


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de sofiallex, postée le 24-10-2009 à 19:33:50 (S | E)
    Je vous remercie à tous d'avoir bien voulu m'expliquer la différence entre ces deux verbes, mais je pense que la réponse de marinpopan correspond le plus à ma question. Evidemment, je n'ai pas bien formulé(e) ma question.
    En fait, ma question ne porte pas sur "ce sont des verbes pronominaux ou réciproques", mais si tous les deux peuvent être utilisés pour "il" et "elle"? C'est-à-dire, si je peux dire "Il se marie" et "Elle épouse son bien-aimé"????

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 24-10-2009 21:05


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de prescott, postée le 25-10-2009 à 14:31:40 (S | E)
    mais si tous les deux peuvent être utilisés pour "il" et "elle"? C'est-à-dire, si je peux dire "Il se marie" et "Elle épouse son bien-aimé"????


    Dans ce cas, tout est bien expliqué plus haut dans la réponse de dolfin56, postée le 23-10-2009 à 20:52:12

    on dira, au choix: "il épouse sa bien aimée / Elle épouse son bien-aimé

    ou "il se marie avec sa bien aimée / Elle se marie avec son bien-aimé

    Le résultat sera le même.

    Tous mes vœux de bonheur aux épousés, sans oublier les mariés!


    Réponse: Se marier ou s'épouser? de hina11, postée le 25-10-2009 à 21:00:34 (S | E)

    Bonsoir,


    C'est très simple : On épouse quelqu'un (une personne ,on se marie avec cette personne) ou on épouse une cause (une idée,dans ce cas celà veut dire : on est d'accord avec cette idée).


                             On se marie avec quelqu'un (une personne seulement).


    Mari,femme = époux,épouse


    J'épouse Paul dimanche et je me marie avec Paul dimanche, dans ce cas les mots veulent dire la mème chose.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux