Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction grammaticale

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction grammaticale
    Message de zahira78 posté le 26-10-2009 à 12:37:26 (S | E | F)

    Corrigez moi ce texte s'il vous plaît:
    je vous raconte un évènement heureux pour moi:
    Le 15 Juin 2005 à 11h30 quand j'ai regardé la télévision, mon ancien portable sonne , je n'ai pas connu le numéro. mais j'ai cru que se sont les filles de mon oncle qui ont sur le téléphone parce que nous avons fixé rendez-vous à 13h pour aller se promener ensemble.
    j'ai répondu, c'était quelqu'un qui me demande de porter mon C.V et une demande d'emploi et de venir à l'endroit où je travaille maintenant.
    je n'ai pas cru que enfin j'obtiens un travail.
    je suis venu à l'établissement, j'ai posé mes papiers.
    grâce à dieu, j'ai obtenu ce travail.
    maintenant je travaille en toute tranquilité.
    merci beaucoup pour votre patience.



    Réponse: Correction grammaticale de julie85, postée le 26-10-2009 à 14:18:57 (S | E)
    Bonjour,

    Le 15 Juin 2005 à 11h30 quand j'ai regardé (mettre au passé simple) la télévision, mon ancien portable sonne (mettre au passé composé ou au passé simple) , je n'ai pas connu (mettre à l'imparfait) le numéro. mais j'ai cru que se sont ( c'était) les filles de mon oncle qui ont sur le téléphone (je ne comprends pas le sens de la phrase) parce que nous avions fixé rendez-vous à 13h pour aller se promener ensemble.
    j'ai répondu, c'était quelqu'un qui me demande de porter mon C.V et une demande d'emploi et de venir à l'endroit où je travaille maintenant.
    je n'ai pas cru que enfin j'obtiens un travail.
    je suis venu à l'établissement, j'ai posé mes papiers.
    grâce à dieu, j'ai obtenu ce travail.
    maintenant je travaille en toute tranquilité.
    merci beaucoup pour votre patience. (Je ne comprends pas très bien la fin du texte , désolée )


    Mettre une majuscule après chaque point.


    Réponse: Correction grammaticale de gerard47, postée le 26-10-2009 à 16:53:12 (S | E)

    je vous raconte un évènement heureux pour moi:



    Le 15 Juin 2005 à 11h30, 
    ,je regardais la télévision quand  mon ancien ( il est ancien aujourd hui , à l'époque, il ne l'était pas, je pense )
    port
    able a sonné , je n'ai  pas reconnu    le numéro. mais  j'ai cru que  c'étaient    les filles de mon oncle ( pourquoi ne pas dire mes cousines )   car nous nous étions donné    rendez-vous à 13h pour aller se promener ensemble. ( ensemble est inutile )


    j'ai répondu,  C'était quelqu'un qui me demandait d' apporter mon C.V,  une
    demande d'emploi et de venir à l'endroit où je travaille maintenant.

    je n'ai pas cru   que j'obtenais enfin un travail

    je suis  allé à l'établissement, j'ai posé mes papiers.

    grâce à dieu, j'ai obtenu ce travail.

    maintenant je travaille en toute tranquillité.


     




    Réponse: Correction grammaticale de prescott, postée le 26-10-2009 à 17:27:39 (S | E)

    Bonsoir Zahira,

    Bravo pour ce joli message, plein de gratitude. C'est tellement important de positiver dans la vie

    -------------------

    je vais vous raconter un évènement heureux pour moi:

    Le 15 Juin 2005 à 11h30 alors que je regardais la télévision, mon ancien portable a sonné. Je n'ai pas reconnu le numéro, mais j'ai cru que c'étaient mes cousines qui m'appelaient parce que nous avions fixé rendez-vous à 13h pour aller faire une promenade.

    J'ai donc répondu; c'était quelqu'un qui me demandait d'apporter mon C.V et une demande d'emploi à l'endroit où je travaille maintenant.

    Je ne pouvais pas croire que j'allais enfin avoir un travail!

    J'y suis donc allée et j'ai posé les documents demandés.

    Grâce à Dieu, j'ai pu obtenir ce travail et maintenant je gagne ma vie en toute tranquillité.





    Réponse: Correction grammaticale de anonyme, postée le 26-10-2009 à 17:30:27 (S | E)
    Bonsoir zahira,
    Juste une précision : le verbe "se promener " se conjugue "je me promène, tu te promènes [ ... ] nous nous promenons...". Votre formulation " pour aller se promener" est incorrecte et doit être "pour aller nous promener" et comme le dit gerard "ensemble" est inutile ...

    D'autre part, bien qu'athée, je n'ai rien contre l'emploi de formules toutes faites utilisant le nom d'un dieu, mais généralement elles l'écrivent avec une majuscule. Et le "Grâce à Dieu" ne s'emploie pas beaucoup en français .. Même si on l'entend souvent dans la bouche de personnes originaires d'Afrique du Nord (ma "pied-noire" de belle-mère, par exemple..). Il est avantageusement remplacé par "Heureusement" ou " Par chance" ...

    Bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par anonyme le 27-10-2009 08:43



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux