Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Depuis ou il y a???

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Depuis ou il y a???
    Message de sofiallex posté le 11-11-2009 à 20:40:17 (S | E | F)

    Bonjour encore une fois.
    Je me demande encore s'il y a une différence considérable entre "depuis" et "il y a"??????
    Je viens de remplir un test où je devais choisir entre "depuis" ou "il y a":
    - Depuis quand êtes-vous arrivés?
    - Depuis 2 jours.
    J'avais coché la variante "il y a 2 jours", mais c'était faux
    Pourquoi??????


    Réponse: Depuis ou il y a??? de weap, postée le 11-11-2009 à 23:39:35 (S | E)
    Bonsoir,


    Le "depuis" présent dans la question fait que la réponse doit aussi contenir un "depuis".
    Si la question est :
    "Quand êtes-vous arrivé ?"
    Vous pouvez répondre :
    "Il y a deux jours."



    Réponse: Depuis ou il y a??? de plumemeteore, postée le 12-11-2009 à 19:04:35 (S | E)
    Bonjour Sofiallex
    C'est la question qui est formulée incorrectement !
    Depuis concerne une action continue ou jusqu'au moment du récitun état de fait continu qui persiste jusqu'à maintenant ou jusqu'au moment où l'on se situe.
    Il y a (conjugable) concerne une action ponctuelle passée ou antérieure à un autre événement.

    Ils habitent ici depuis deux ans. Il est malade depuis deux jours. Ils se sont installés ici il y a deux ans.
    Ils habitaient là depuis deux ans, quand ils durent déménager. Ils s'étaient installés là il y avait deux ans, quand ils durent déménager.

    Il y a est suivi d'un laps de temps (en anglais : ago, placé après cette durée).
    Depuis est suivi soit d'un laps de temps (en anglais : for), soit un événement (en anglais : since) : depuis cette réussite, il a une meilleure confiance en soi.

    Il ne fallait pas demander :
    depuis quand êtes-vous arrivés ?
    mais :
    quand êtes vous arrivés ?



    Réponse: Depuis ou il y a??? de cassiopella, postée le 22-11-2009 à 02:49:39 (S | E)
    J'ai une petite question: est-ce qu'il faut toujours conjuger "il y a"? Ou bien c'est maintenant archaique? Parce que je n'ai jamais entendu:
    Ils s'étaient installés là il y avait deux ans, quand ils durent déménager.
    Ni lu d'ailleurs.


    Réponse: Depuis ou il y a??? de ariane6, postée le 22-11-2009 à 10:24:13 (S | E)

    Bonjour !
    Pour cassiopella: l'explication et les exemples de plumemeteore sont clairs,
    de plus, conjuguer "il y a" n'est pas archaïque :

    Passé : Il y avait une heure que Paul attendait quand il a décidé de lui envoyer un SMS.
    Futur : Il y aura beaucoup de monde pour assister au spectacle.
    Conditionnel : Il y aurait encore une chance d'avoir des places.
    ...



    Réponse: Depuis ou il y a??? de dolfine56, postée le 22-11-2009 à 11:25:53 (S | E)
    Bonjour,
    on peut conjuguer l'expression 'il y a ', comme vient de le dire ariane, mais ta phrase ne sonne pas bien:

    Ils s'étaient installés là il y avait deux ans, quand ils durent déménager

    on dira plutôt:
    ils s'étaient installés là depuis deux ans quand ils durent déménager.ou:
    il y avait deux ans qu'ils s'étaient installés là quand ils durent déménager.
    bon dimanche.




    Réponse: Depuis ou il y a??? de gerondif, postée le 22-11-2009 à 12:22:35 (S | E)
    Bonjour,

    pour rebondir sur l'explication de dolphine où je vois:

    "Ils s'étaient installés là il y avait deux ans, quand ils durent déménager

    on dira plutôt:
    ils s'étaient installés là depuis deux ans quand ils durent déménager.ou:
    il y avait deux ans qu'ils s'étaient installés là quand ils durent déménager.
    bon dimanche."


    le problème est le sens du verbe : ils s'étaient installés par rapport à : ils étaient installés.

    un verbe d'état comme vivre ou être installé pourra être suivi d'une durée:

    ils vivaient là, ils étaient installés là depuis deux ans quand ils durent déménager. Il y a ne conviendra pas dans ce cas.

    Par contre, pour moi, s'installer en forme pronominale signifie, emménager, changer de ville, c'est donc un verbe d'action, une action ponctuelle terminée qui peut être datée, replacée dans le passé avec il y a:

    ils s'étaient installés là il y a deux ans, deux ans auparavant, (zwei Jahre früher an allemand, two years before en anglais) leur déménagement ou emménagement n'a pas duré deux ans.

    le problème vient aussi du fait que l'on remplace parfois en français "depuis" par " il y a ":

    je travaille depuis deux ans, il y a deux ans que je travaille.

    il y a donc deux "il y a":

    celui qui remplace depuis + une durée en langage moins soutenu:

    je travaille depuis deux ans, il y a deux ans que je travaille où la seule traduction anglaise est: I've been working FOR two years.

    par opposition à : j'ai obtenu ce travail il y a deux ans, où là, l'action est unique et n'a eu lieu qu'une fois, cela ne fait pas deux ans que c'est votre première matinée de travail:

    I got this job two years ago.

    Après ,on peut encore ergoter sur le fait que "il y a deux ans" fait référence au présent alors que "deux ans auparavant" fait référence au passé.

    je suis arrivé il y a deux ans (par rapport à aujourd'hui)
    il s'était installé deux ans auparavant quand il dut déménager en 1990.

    cela doit être pour cela que "il y avait deux ans" passe mal dans certaines phrases.


    Réponse: Depuis ou il y a??? de gerondif, postée le 22-11-2009 à 12:55:39 (S | E)
    Bonjour sofialex,
    pour répondre très précisément à votre question:

    "Je me demande encore s'il y a une différence considérable entre "depuis" et "il y a"??????
    Je viens de remplir un test où je devais choisir entre "depuis" ou "il y a":
    - Depuis quand êtes-vous arrivés?
    - Depuis 2 jours.
    J'avais coché la variante "il y a 2 jours", mais c'était faux
    Pourquoi?"

    Si le verbe arriver est pris dans son sens réel de : débarquer, venir, alors, c'est une ACTION ponctuelle datée:

    QUAND es-tu arrivé? QUAND as-tu posé les pieds sur le quai de la gare?
    IL Y A combien de temps que tu es arrivé, que tu as débarqué?

    Réponse: Je suis arrivé il y a deux jours, j'ai atteint Paris il y a deux jours est CORRECT !

    Par contre, avec un verbe d'état ou acceptant une durée , on pourra utiliser depuis:

    Depuis quand es-tu à Paris, vis-tu à Paris, découvres-tu Paris:

    Je suis à Paris depuis deux jours, je vous attend depuis deux jours.

    Le problème dans votre phrase vient du fait que les gens confondent "être arrivé" verbe d'action et "être là, être présent ," comme verbe d'état.
    dans ce cas "nous sommes arrivés depuis deux jours" signifie "nous vivons ici depuis deux jours". arrivés est pris comme un résultat, un état comme dans : je suis fatigué depuis deux jours.

    Vous n'auriez pas eu ces problèmes si le verbe s'était conjugué avec l'auxiliaire avoir:

    Quand avez-vous atteint Paris ? Il y a deux jours.
    Il y a combien de temps que vous avez débarqué (que vous êtes arrivés)?
    il y a deux jours. (action ponctuelle)

    Depuis combien de temps êtes-vous, résidez-vous à Paris ? Depuis deux jours.
    (durée)




    Réponse: Depuis ou il y a??? de cassiopella, postée le 22-11-2009 à 16:05:54 (S | E)
    Je suis désolée, mais je ne pense pas qu'on conjugue dans le cas présent "il y a".

    En effet vous mélangez "il y a" et "il y a".

    Je m'explique: prenez les mots mousse, livre etc. Ce sont les homonymies parfaites. "il y a" c'est la même chose.

    Il désigne:
    - Il y a dans cette pièce deux chats noirs. Il y a se conjugue, parce qu'il y a le sujet et le verbe associé.
    - Il y a deux ans j'ai acheter ce livre. Ici "il y a" est une proposition comme à, dès, depuis. On ne conjugue pas des propositions! Et d'ailleurs "il y a" envoie toujours au passé.

    Il est facile de distinguer "il y a" et "depuis". Si on represente le temps sur la droite:
    - il y a désigne l'action pointue, le point sur la droite. On sait ce qui s'est passé au moment donné, mais pas plus. J'ai déménagé dans la maison près de Paris il y a deux ans. On sait que la personne a déménagé, mais on ne sais pas si elle vit dans cette maison en ce moment.
    - depuis désigne un lape de temps et non le point. Je vis ici depuis deux ans. Signifie qu'on a déménagé il y a deux ans et qu'on y vit encore.

    Voilà, c'est mon avis.

    P.s. je ne suis pas française donc je peux me tromper.


    Réponse: Depuis ou il y a??? de cassiopella, postée le 22-11-2009 à 16:16:38 (S | E)
    Je me demande encore s'il y a une différence considérable entre "depuis" et "il y a"??????
    Je viens de remplir un test où je devais choisir entre "depuis" ou "il y a":
    - Depuis quand êtes-vous arrivés?
    - Depuis 2 jours.
    J'avais coché la variante "il y a 2 jours", mais c'était faux
    Pourquoi?"
    =================

    Parce que la question contient "depuis" et donc on ne vous demande pas à quel moment précis vous êtes arrivé, on vous demande depuis quel moment vous êtes là, c'est à dire qu'après votre réponse on pourra dire: il/elle a passé deux jours là. Si vous répondez "il y a", vous aurriez pu ne pas être là pendant ces 48 heures.

    Pour le cas générale, gerondif a bien expliqué la différence.


    Réponse: Depuis ou il y a??? de sofiallex, postée le 22-11-2009 à 19:21:10 (S | E)
    Merci pour vos réponse, mais j'ai une autre question, y a-t-il es cas où je peux utiliser les deux, p. ex.: Je suis malade depuis deux jours, et je suis malade il y a deux jours????



    Réponse: Depuis ou il y a??? de gerondif, postée le 22-11-2009 à 19:27:06 (S | E)
    Bonsoir,

    Je suis malade depuis deux jours. CORRECT
    je suis malade il y a deux jours. FAUX
    IL Y A DEUX JOURS QUE je suis malade.CORRECT (état qui continue encore)
    J'AI ETE malade il y a deux jours. CORRECT (action terminée , datée, et replacée dans le passé)



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux