Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    S'en aller

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    S'en aller
    Message de raf22 posté le 13-11-2009 à 21:09:20 (S | E | F)

    salut,
    je suis nouvelle parmi(s) vous, j'ai beaucoup(s) de difficultés en avec la langue francaise donc n'hésitez pas à me corriger mes fautes s'il vous plaît.
    j'ai une question: est ce qu'on dit il faut que j'y aille ou bien il faut que je m'en aille?
    merci de me répondre.


    -------------------
    Modifié par bridg le 13-11-2009 22:40


    Réponse: S'en aller de brettdallen, postée le 13-11-2009 à 21:33:14 (S | E)
    Bonsoir,

    il faut que j'y aille ou bien il faut que je m'en aille?

    En fait, les Français disent les deux!
    Il y a une petite nuance, néanmoins...
    "Il faut que j'y aille." peut sous-entendre "à en endroit en particulier, connu de moi et peut être de vous"(ex: c'était la pause déjeuner, il est l'heure de retourner au travail, c'est-à-dire à un lieu défini).
    "Il faut que je m'en aille" dit avant tout "Je dois partir", quelle qu'en soit la raison. Sachez que la première expression est très souvent employé dans ce sens, c'est-à-dire sans idée de "destination" particulière"(="Il faut que je parte", "Il faut que je m'en aille.")
    Amicalement.


    Réponse: S'en aller de dolfine56, postée le 13-11-2009 à 21:34:03 (S | E)
    Bonsoir, et

    il faut que j'y aille ou bien il faut que je m'en aille?

    les deux se disent, et il y a une légère différence entre les deux expressions:
    1-"il faut que j'y aille":
    il est l'heure de partir; je dois m'en aller;

    2-"il faut que je m'en aille":
    le sens est le même, mais on a utilisé l'expression "s'en aller", alors que pour la phrase 1 on a utilisé le verbe aller.
    s'en aller est un verbe pronominal, qui signifie quitter un lieu.
    on va à Paris.
    on s'en va de paris (on quitte Paris)
    est-ce clair?


    Réponse: S'en aller de raf22, postée le 13-11-2009 à 22:03:14 (S | E)

    merci pour votre aide.
    si vous pouvez m'excliquer une autre chose: c'est à propos de y et en, quand est ce qu'on les utilise.
    merci d'avance.


    Réponse: S'en aller de dolfine56, postée le 13-11-2009 à 22:31:17 (S | E)
    Re bonsoir,
    y et en sont des pronoms personnels compléments.
    "y" se rapporte plutôt à un lieu.
    "en" se rapporte plutôt à un nom.
    voici un lien:

    Lien Internet






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux