Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    2 questions de grammaire

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    2 questions de grammaire
    Message de andreea posté le 15-11-2009 à 14:55:08 (S | E | F)

    Bonjour , J'ai fini mon devoir maison de francais mais je bloque sur 2 petites questions . Je demande qu'on m'aide et pas que l'ont me le fait a ma place !
    10 a/ Que signifie la phrase << je tiens le moyen >> ?
    b/ Complétez-la par un infinitif complément du nom << moyen >> .

    Je me demande si mon professeur na pas fait une faute des frappe sur un infinitif complément du nom ...

    Merci d'avance ...


    Réponse: 2 questions de grammaire de ellorane, postée le 15-11-2009 à 16:35:08 (S | E)
    Tout d'abord, dans votre phrase : "Je demande qu'on m'aide et pas que l'ont me le fait a ma place !" Il vaudrait mieux dire : "je demande qu'on m'aide et non qu'on le fasse à ma place !" (subjonctif présent)

    Sinon, il est difficile de répondre sans le texte qui va avec les questions...
    "Je tiens le moyen" ne veut pas dire grand chose hors contexte !

    On dira facilement : " le meilleur moyen de " + infinitif du verbe
    Exemple : Citation de Napoléon Ier :
    "le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner. "
    Ou référence à une chanson scoute : "La meilleure façon de marcher c'est vraiment la nôtre..."

    Le complément du nom peut, en effet, être de nature différente(au niveau grammatical). Voir cours sur la nature du complément du nom.
    Un complément du nom peut être un verbe à l'infinitif.

    J'espère avoir quelque peu répondu à votre question...


    Réponse: 2 questions de grammaire de galizano, postée le 15-11-2009 à 17:35:50 (S | E)
    Bonjour

    Je pense que le verbe tenir ici signifie,avoir,
    Si ma déduction est bonne ,tu dois compléter avec un verbe à l'infinitif précédé de la préposition qui convient.

    Je ne suis sûr de rien ,aussi attends d'autres réponses .


    Réponse: 2 questions de grammaire de matou94, postée le 15-11-2009 à 17:52:00 (S | E)
    Bonsoir andreea,
    Un verbe à l'infinitif peut avoir valeur de complément de mot (exemple : "la joie de réussir").
    Dans la phrase "je tiens le moyen", on pourrait dire (mais sous réserves car on n'a pas le contexte) : <"par mon opiniâtreté> je tiens le moyen de progresser/de réussir" : "de progresser/de réussir" étant le complément de nom de "moyen".
    (Il ne me semble pas que l'expression "tenir le moyen" soit très usitée ?).
    Cordialement.



    -------------------
    Modifié par matou94 le 15-11-2009 17:52


    Réponse: 2 questions de grammaire de dolfine56, postée le 15-11-2009 à 17:58:15 (S | E)
    Bonsoir,
    10 a/ Que signifie la phrase << je tiens le moyen >> ?
    b/ Complétez-la par un infinitif complément du nom << moyen >> .


    la question est claire:
    on te demande de compléter la phrase:"je tiens le moyen" par un verbe à l'infinitif.

    "je tiens le moyen" signifie:
    j'ai la solution pour.
    je sais comment arriver à ..faire ceci ou cela...
    je vais réussir à ..

    EX:
    Pierre tient le moyen de réussir son examen, étant donnés les efforts qu'il a déployer.
    Marie tient le moyen de faire de la cérémonie de son mariage une fête grandiose,elle a tout vérifier en détails.
    est-ce plus clair?
    P.S- comme le dit très bien matou, cette expression n'est pas très usitée; on dira plutôt:
    je sais comment + verbe inf.; je vais réussir à + verbe inf.; je peux + verbe inf.....etc


    Réponse: 2 questions de grammaire de est, postée le 17-11-2009 à 20:44:10 (S | E)


    Tout d'abord, dans votre phrase : "Je demande qu'on m'aide et pas que l'ont me le fait a ma place !" Il vaudrait mieux dire : "je demande qu'on m'aide et non qu'on le fasse à ma place !" (subjonctif présent)
    Sinon, il est difficile de répondre sans le texte qui va avec les questions...
    "Je tiens le moyen" ne veut pas dire grand chose hors contexte !

    On dira facilement : " le meilleur moyen de " + infinitif du verbe
    Exemple : Citation de Napoléon Ier :
    "le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner. "
    Ou référence à une chanson scoute : "La meilleure façon de marcher c'est vraiment la nôtre..."

    Le complément du nom peut, en effet, être de nature différente(au niveau grammatical). Voir cours sur la nature du complément du nom.
    Un complément du nom peut être un verbe à l'infinitif.

    J'espère avoir quelque peu répondu à votre question...



    Réponse: 2 questions de grammaire de est, postée le 17-11-2009 à 20:48:58 (S | E)

    les deux se disent, et il y a une légère différence entre les deux expressions:
    1-"il faut que j'y aille":
    il est l'heure de partir; je dois m'en aller;

    2-"il faut que je m'en aille":
    le sens est le même, mais on a utilisé l'expression "s'en aller", alors que pour la phrase 1 on a utilisé le verbe aller.
    s'en aller est un verbe pronominal, qui signifie quitter un lieu.
    on va à Paris.
    on s'en va de paris (on quitte Paris)
    est-ce clair?




    Réponse: 2 questions de grammaire de agneau12, postée le 18-11-2009 à 08:43:10 (S | E)
    Bonjour
    Afin que l'on puisse répondre à votre question et par conséquent vous aider, n'aurait-il pas mieux valu donner le contexte où se trouve cette expression?
    - "je tiens le moyen..." c'est "être arrivé à son but, avoir trouvé la solution à quelque chose.

    Je ne sais si ma réponse vous aura satisfait, ai-je "tenu le moyen de le faire"?



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux