Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbes et leurs compléments (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Verbes et leurs compléments
    Message de kimloan68 posté le 22-11-2009 à 17:11:44

    Bonjour à tout le monde,
    Voulez-vous m'aider à dire si le verbe "dire" existe-t-il un COD? Dans "Dire la vérité", est-ce que " la vérité" est un COD du verbe "dire"? Est-ce qu'on peut dire " J'ai dit la vérité à Marie, je la lui ai dite hier soir." ou non?
    Est-ce que c'est la même chose pour le cas " parler français/ le français"?
    J'attends votre aide! Merci beaucoup!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-05-2010 11:18



    Réponse: Verbes et leurs compléments de gerondif, postée le 22-11-2009 à 18:22:41
    Bonjour.
    Voulez-vous me dire si un COD existe après le verbe "dire" ?
    Dans "Dire la vérité", est-ce que " la vérité" est un COD du verbe "dire"?
    Est-ce qu'on peut dire " J'ai dit la vérité à Marie, je la lui ai dite hier soir." ou non?

    Oui, c'est exact. Bonnes phrases, surtout la dernière, avec un bel accord du participe passé que les certains Français ne savent plus faire. Bravo!
    "Dire" en français est à la fois le verbe anglais "say" au sens de déclarer:

    "Au revoir" dit-il ("Goodbye" he said)
    il a dit qu'il ne viendrait pas : He said that he wouldn't come.

    Mais c'est aussi l'équivalent du verbe "tell" au sens de raconter et il peut accepter un COD:
    il m'a dit la vérité, il m'a dit un mensonge, il m'a dit son secret: He told me his secret.
    il m'a tout dit, il ne m'a rien dit.


    Est-ce que c'est la même chose pour le cas " parler français/ le français"?
    J'attends votre aide! Merci beaucoup!

    Là, je ne comprend pas votre question, les deux se disent, le premier est plus courant: Je parle français mais je ne parle pas allemand.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 22-11-2009 19:49
    Ne généralisons pas


    Réponse: Verbes et leurs compléments de eos17, postée le 22-11-2009 à 18:32:42
    Bonjour kimloan68
    Tu as raison .On peut dire :j'ai dit la vérité à Marie ,je la lui ai dite hier soir

    la vérité est COD dans la première phrase .Dans la deuxième la vérité est remplacée par LA .On se pose la question :"je lui ai dit quoi :la (vérité )d'ou l'accord du participe passé de dire
    Dire quelques paroles ,quelques mots .Dire est un verbe transitif
    Bien cordialement
    J'ai oublié :parler Français se dit aussi ou parler le Français .
    Parler peut-être un verbe transitif direct ou indirect (parler de quelque chose )

    -------------------
    Modifié par eos17 le 22-11-2009 18:35




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux