Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Articles

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Articles
    Message de kimloan68 posté le 26-11-2009 à 15:11:46 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Voulez-vous me dire parmi ces phrases, laquelle est correcte et m'expliquer pourquoi?
    1. J'aime lire les bandes dessinées.
    2. J'aime lire des bandes dessinées.
    1. J'aime manger des bonbons.
    2. J'aime manger les bonbons.
    J'attends votre aide. Merci beaucoup!


    Réponse: Articles de bridg, postée le 26-11-2009 à 15:59:29 (S | E)
    Bonjour.
    Elles sont toutes bonnes. Tout dépend ensuite du contexte.
    Vous avez les cours sur les articles définis et indéfinis sur le site pour faire la différence entre "les" et "des".
    Lien Internet

    Lien Internet

    A+


    Réponse: Articles de sawssen, postée le 27-11-2009 à 09:15:24 (S | E)
    Bonjour
    on emploie l'article défini pour désigner quelqu'un ou quelque chose bien précis: "les" bonbons là on désigne certains bonbons et non pas d'autres.
    Quant à l'article indéfini, il est utilisé pour désigner quelqu'un ou quelque chose d'une manière imprécise, générale: "des"bonbons veut dire parler des bonbons en général en tant qu'élément quelconque. voilà. Amicalement.


    Réponse: Articles de anonyme, postée le 27-11-2009 à 14:29:46 (S | E)
    Et pour compléter la réponse de sawsen je dirais que " J'aime lire les bandes dessinées" demande un complément de précision (quelles bande ? Où les lire ? quand ? Par ex : celles de Pétillon, le mercredi, à la FNAC ..) ainsi que " J'aime manger les bonbons" (Quels bonbons ? Par ex. ceux de ma grand-mère, le soir ...). Puisque l'article est défini, ses termes doivent l'être aussi.
    En revanche " J'aime lire des bandes dessinées" et " J'aime manger des bonbons" ont une signification générale qui n'appelle pas de précision indispensable (vous pouvez cependant en apporter et dire par exemple "J'aime manger des bonbons le soir au fond des bois.." ou "J'aime lire des bandes dessinées à l'heure où blanchit la compagne ...")
    Bonne journée.
    .

    -------------------
    Modifié par anonyme le 27-11-2009 14:34


    Réponse: Articles de gerondif, postée le 27-11-2009 à 19:50:05 (S | E)
    bonsoir, kimloan 68

    Toutes vos phrases sont grammaticalement correctes, leur sens est différent selon que "les" ou "des" est employé.

    si je vous dis: je lis les journaux pour me tenir informé, je lis les journaux en général de mon pays. C'est un renseignement très général,comme si je vous disais: j'écoute la radio, j'écoute les informations.

    Si je vous dis: je lis des journaux pour ne tenir informé, j'insiste davantage sur "une certaine quantité de" journaux, certains titres, la phrase a davantage de sens, je me vois en train de les choisir, de les acheter.

    1. J'aime lire les bandes dessinées. (généralité)
    2. J'aime lire des bandes dessinées. (phrase plus insistante, qui indique plus de passion, comme si il vous fallait absolument trouver un certain nombre de bandes dessinées pour assouvir votre envie de lire)
    1. J'aime manger des bonbons.( "des" implique une certaine quantité, il me faut DES bonbons, j'imagine la personne la main dans le sac de bonbons cédant à sa gourmandise)
    2. J'aime manger les bonbons.(généralité, phrase qui en fait me paraît trop générale, trop vague pour stimuler mon imagination).

    Je préfère donc vos phrases en "des" au niveau du sens.



    -------------------
    Modifié par gerondif le 27-11-2009 19:50


    Réponse: Articles de kimloan68, postée le 30-11-2009 à 00:44:24 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour vos explications sur mon problème "articles"!
    A très bientôt!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux