Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Qualité/relation?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Qualité/relation?
    Message de sabina34 posté le 10-12-2009 à 19:09:55 (S | E | F)

    Bonsoir à tous, j'ai un test à faire mais j'ai rien compris.je voudrais que vous me l'expliquiez s'il vous plaît.Merci d'avance.
    Voici le lien:Lien Internet


    -------------------
    Modifié par bridg le 10-12-2009 19:41
    titre


    Réponse: Qualité/relation? de bleu05, postée le 13-12-2009 à 12:55:13 (S | E)
    Bonjour, qu'est ce que tu n'as pas compris exactement dans cette leçon ?


    Réponse: Qualité/relation? de bleu05, postée le 13-12-2009 à 12:57:52 (S | E)
    Pour faire l'exercice Qualité/relation, il faut juste bien comprendre ces deux points de la leçon.

    Certains adjectifs qualificatifs expriment une qualité, d'autres indiquent une relation à un élément.

    On reconnaît ces derniers au fait qu'ils ne peuvent pas être précédés de l'adverbe 'très'.



    Réponse: Qualité/relation? de sabina34, postée le 14-12-2009 à 21:37:28 (S | E)
    Bonsoir Bleu05, avant tout je te remercie beaucoup de m'aider.
    j'ai appliqué les phrases avec Très mais il y a une phrase m'a étonnée comme la suite:Une perfomance sportvie.
    Une perfomance très sportve.moi je la mise de qualité mais je voyais que j'ai commis une faute je ne savais pas pourquoi et j'aimerrais savois pourquoi on dit qu'elle exprime une relation.
    Merci d'avance.



    Réponse: Qualité/relation? de sanna6, postée le 15-12-2009 à 22:46:00 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour cette phrase :

    - Une performance sportive ..La leçon nous explique que c'est adjectif de relation.

    Pourquoi ? parce qu'il y a une relation entre l'adjectif "sportive" et le nom sport ?
    Les adjectifs de relation ont un lien entre eux, dans le sens qu'ils font partis de la même famille ? c'est ça ?

    Mon autre question est, si ma phrase est tournée autrement, comme la phrase qui suit en déplaçant l'adjectif "satisfaite"

    - Je suis satisfaite de ma note

    ou un autre cas : qui ressemble à l'exercice

    - j'ai eu une note satisfaisante

    Avec la leçon, je peux dire que c'est un adjectif de qualité ? dans c'est 2 cas de figure ?

    J'aurais voulu savoir si j'ai compris s'il vous plaît, en vous remerciant bien

    Une bonne soirée







    -------------------
    Modifié par sanna6 le 15-12-2009 22:49


    Réponse: Qualité/relation? de brettdallen, postée le 15-12-2009 à 23:09:04 (S | E)
    Bonsoir,
    "Une performance sportive", c'est une performance qui a un rapport/lien avec le sport. Il existe d'autres types de performances: "scolaires", "musicales", "artistiques", etc. Vous pouvez utilisez l'astuce du "très": une performance "très sportive" ne veut rien dire, sauf si l'on veut faire de l'humour.
    Quant à votre deuxième exemple, je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir: "une note(très) satisfaisante". L'adjectif qualifie le nom "note", ici de manière qualitative(comparez: "une note ministérielle", qui émane d'un ministère)
    Amicalement.

    -------------------
    Modifié par brettdallen le 15-12-2009 23:09


    Réponse: Qualité/relation? de sanna6, postée le 15-12-2009 à 23:34:57 (S | E)
    Merci bien Brettdallen pour votre réponse,

    Une dernière chose s'il vous plaît, si vous pouviez me confirmer cette dernière phrase
    que l'adjectif de qualité soit mis de la façon suivante

    " je suis satisfaite de ma note"

    cela reste un adjectif de qualité ? ! n'est ce pas ?

    Amicalement

    PS : pourquoi le terme "très sportif" serait utiliser pour faire de l'humour ?
    C'est "surchargé" avec le mot performance ?








    -------------------
    Modifié par sanna6 le 19-12-2009 16:05


    Réponse: Qualité/relation? de sanna6, postée le 15-12-2009 à 23:41:26 (S | E)
    Pardon, j'ai oublié un morceau

    - une note ministérielle : c'est un adjectif de relation

    Amicalement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux