Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    À vélo ou en vélo (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    À vélo ou en vélo
    Message de lolaye posté le 11-12-2009 à 11:45:34

    bonjour, la maîtresse de mon fils en classe de CM2 lui assure que l'on peut dire à vélo ou en vélo, moi je lui ai toujours appris à vélo, et qu'en vélo était une faute de français ? quelqu'un peut il m'éclairer je ne trouve pas pas sur internet de réponse précise à ma question... merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-12-2009 09:08


    Réponse: À vélo ou en vélo de lou31, postée le 11-12-2009 à 12:00:03
    Bonjour!

    j'aurais dit "à vélo" mais les 2 se disent

    Lien Internet





    Réponse: À vélo ou en vélo de anonyme, postée le 11-12-2009 à 12:24:57
    "À vélo", c'est exact ! On emploie "en" lorsqu'on est à l'intérieur du véhicule (en avion, en automobile, en train ..) et "à" lorsqu'on est à l'extérieur du véhicule, et généralement dessus (à cheval, à bicyclette ou à vélo, à pied, à trottinette ...)
    Je sais bien qu'on dit couramment "en" vélo, mais une faute de français même courante reste une faute, n'est-ce pas ?
    Bonne journée.

    -------------------
    Modifié par anonyme le 11-12-2009 12:25

    -------------------
    Modifié par anonyme le 11-12-2009 12:55


    Réponse: À vélo ou en vélo de matou94, postée le 11-12-2009 à 13:10:47
    Bonjour,

    Les deux formes se disent :

    "Remarque dans la documentation T.L.F., essentiellement littéraire, à bicyclette/vélo apparaît plus fréquemment que en bicyclette/vélo, appartenant à un usage parlé très répandu. Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages (cf. Dupré 1972, pp. 6-7). Aller à bicyclette est parfois exigé par des grammairiens postulant que en signifiait toujours « dans » quand il précède un mot désignant un lieu, ce qui n'est pas toujours le cas, comme le montrent les expressions : en scène « sur la scène », en mer « sur la haute mer », en tête « à la tête ». Quand il s'agit de manières de se déplacer, il semble que l'usage tende à opposer les inanimés (aller en train, en métro, en voiture, en avion, en vélo, en bicyclette) et les animés ou parties d'animés (aller à cheval, à pied, à quatre pattes). En raison de l'insistance des grammairiens puristes, à bicyclette appartient aujourd'hui à un niveau de langage plus relevé que en bicyclette (ce dernier, par exemple, dans la Correspondance de J. Rivière, dans le Curé de campagne de G. Bernanos, chez Céline, Simone de Beauvoir)".

    Cordialement.


    -------------------
    Modifié par bridg le 11-12-2009 13:53
    Merci pour le site de dire "à vélo". Il y aura toujours des querelles de grammairiens mais gardons le cap d'un apprentissage simple pour les étrangers. Donc "à vélo" "en voiture".
    Merci.


    Réponse: À vélo ou en vélo de ariane6, postée le 11-12-2009 à 13:58:12

    C'est donc ainsi ... merci à vous tous !

    Permettez-moi de terminer par une chanson !

    Lien Internet

    Lien Internet



    Réponse: À vélo ou en vélo de taconnet, postée le 11-12-2009 à 18:34:10
    Bonjour.

    Il n'est pas dans mes habitudes de poster ce genre de lien, mais je n'ai pas pu résister car j'adore Jo Dassin.

    Lien Internet


    Nous dirons donc « à vélo » comme ces ambassadeurs de la langue française.

    Sans oublier l'inimitable Bourvil qui pour l'occasion avait troqué son vélo contre une bicyclette.

    Lien Internet




    Réponse: À vélo ou en vélo de lucile83, postée le 11-12-2009 à 21:07:20
    Et si .....

    Lien Internet


    pas pu résister non plus !

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 11-12-2009 21:08
    ariane y a pensé déjà.. tant pis je laisse mon lien.


    Réponse: À vélo ou en vélo de anonyme, postée le 12-12-2009 à 08:23:24
    Merci matou94. Comme quoi on apprend à tout âge ! Mais "Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les deux usages", dites-vous, c'est donc avec "récent" que je trouve mon excuse : le vieux hussard de la République qui m'a élevé m'a inculqué le français de son époque, et il ne tolérait ni les "en vélo", ni les "on" pour "nous" ni bien d'autres massacres de la langue si courants aujourd'hui .. N'en déplaise à MM. Grévisse, Dauzat, Hanse et Robert je campe sur ma position et à mon tour je tente (beau combat bien inutile et perdu d'avance) de persuader ma descendance narquoise qu'elle se déplace à vélo, et non en ..
    Que cette fin de semaine vous soit agréable.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux