Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Brun(e) ou marron???

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Brun(e) ou marron???
    Message de sofiallex posté le 19-12-2009 à 15:50:03 (S | E | F)

    Bonjour! C'est Sofi.
    On m'a dit qu'on dit : il a des cheveux bruns, ou il est brun, mais : il a des yeux marron, une veste marron.
    Je ne pense pas avoir bien compris
    Ne pourrait-on pas dire des cheveux marron, une veste brune???




    Réponse: Brun(e) ou marron??? de dolfine56, postée le 19-12-2009 à 16:16:43 (S | E)
    Bonjour,
    on vous a très bien renseigné!
    on emploie le mot "marron" pour des choses, des vêtements...etc, mais, pour des cheveux,une peau,un teint on préfère dire "brun, ou brune".

    on dira elle ,il a les cheveux bruns;elle est brune (de peau ou de cheveux)

    de même, on prefère dire des cheveux "blonds" plutôt que jaunes!!

    je pense qu'on dira ,aussi des vestes marron, car les vestes "brunes" rappellent de mauvais souvenirs de la dernière guerre!
    le terme exact est "chemises brunes", nom donné aux soldats de Hitler à cause de la couleur de leurs chemises.
    bien à vous.


    Réponse: Brun(e) ou marron??? de swanny, postée le 19-12-2009 à 16:49:53 (S | E)
    bonjour sofi

    en effet on dit il a les cheveux brun, elle est brune (sous-entendus les cheveux).

    Regards




    Réponse: Brun(e) ou marron??? de sofiallex, postée le 21-12-2009 à 20:04:07 (S | E)
    et pour les yeux?, on peut dire: Des yeux bruns?


    Réponse: Brun(e) ou marron??? de dolfine56, postée le 21-12-2009 à 21:07:50 (S | E)
    Bonsoir,
    non, on ne dit pas "des yeux bruns".
    on dira des yeux marron, des yeux noirs,des yeux noisette.



    Réponse: Brun(e) ou marron??? de plumemeteore, postée le 22-12-2009 à 02:53:28 (S | E)
    Bonjour.
    Je ne comprends cette ségrégation des mots de couleurs.
    Il peut y avoir des peaux marron et des peaux brunes, de même pour les yeux et pour les cheveux.
    A mon avis, une peau brune est une peau foncée, mais quand même de type européen; une peau marron s'applique à une personne dite de couleur.
    Les cheveux marron sont de la couleur du fruit marron; brun remplace noir (ou presque noir) en parlant de cheveux.
    Il y a plusieurs variétés d'yeux marron.
    Marron est invariable (il sous-entend 'couleur de marron').

    Cette question avait déjà été débattue ici il y a deux ans et demi :
    Lien Internet



    Réponse: Brun(e) ou marron??? de anonyme, postée le 22-12-2009 à 09:08:24 (S | E)
    Bonjour,
    La règle est relativement simple : L'adjectif qualificatif de couleur prend généralement un "s" au pluriel (des yeux bleus, des bas jaunes ...), mais lorsque l'adjectif de couleur est un nom employé comme adjectif (marron, aubergine, cerise ...) il reste invariable. Il le reste également lorsqu'il est accompagné d'un nom ou d'un autre adjectif (des corsages vert d'eau, des vestes bleu marine, deux yeux bleu foncé ...).

    dolphine56, vous êtes trop jeune pour les avoir connus, ce n'étaient pas les soldats du Reich qui portaient des chemises brunes (elles étaient feldgrau), mais les membres du parti nazi. Je m'en souviens bien, hélas !
    Voilà voilà. Bonne journée et joyeux Noël !


    Réponse: Brun(e) ou marron??? de dolfine56, postée le 22-12-2009 à 09:21:54 (S | E)
    Bonjour anonyme,
    Tout d'abors, de me trouver...jeune, trop ou pas! ça fait toujours plaisir à entendre.
    oui, j'avoue que je ne faisais pas trop la différence entre les soldats du reich et les membres du parti nazi.Grâce à vous, voilà qui est un peu plus clair pour moi....mieux vaut tard que jamais.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux