Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mots terminés en é ou ée

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mots terminés en é ou ée
    Message de colombe0501 posté le 20-12-2009 à 16:02:58 (S | E | F)

    Salut a Bonjour tout le monde,

    Voilà je suis nouvelle sur ce site, car en fait je suis néérlandophone mais je sais parler en francais. J'ai un nouveau job où il faut tout faire en français, mais comme ce n'est pas ma langue maternelle je ne sais pas bien du tout l'écrire.
    Donc voilà ma question quand écrit-on en terminaison é ou ée.
    Car j'ai des personnes qui me disent qu'il faut regarder avec le verbe et le sujet, il y a d'autres qui disent qu'il faut juste regarder si le mot est féminin ou masculin.
    Quelle est la bonne réponse?
    Aidez-moi s'il vous plaît.

    Virginie.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-12-2009 16:57
    titre


    Réponse: Mots terminés en é ou ée de lucile83, postée le 20-12-2009 à 16:50:24 (S | E)
    Bonjour,
    Les 2 conseils sont bons car il s'agit de déterminer si le mot en é est un nom commun ou un participe passé.
    Exemples:
    elle joue à la poupée (nom commun)
    elle est allée au cinéma (participe passé du verbe aller)
    il est allé chez son ami (participe passé)

    Vous avez des cours sur le site, allez les lire
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-12-2009 16:56
    J'avais oublié les adjectifs, matou en parle


    Réponse: Mots terminés en é ou ée de matou94, postée le 20-12-2009 à 16:55:11 (S | E)
    Bonjour colombe,

    Votre question est assez générale, car l'accord "é" ou "ée" en fin de mot s'applique soit sur les adjectifs, soit sur les participes passés.

    1°/ L'adjectif : qui s'accorde en genre [masculin/féminin] et en nombre [singulier/pluriel] avec le nom auquel il se rapporte.
    Exemples : "La petite fille était émerveilléE devant l'arbre de Noël" (émerveilléE = adjectif qui s'accorde avec fille : féminin singulier = "éE")
    (Si l'on avait dit "Le petit garçon était émerveillé" = "é" masculin singulier ; Les petites filles étaient émerveilléES "éES"; Les enfants étaient émerveilléS "éS).
    On fait l'accord de l'adjectif avec le nom.

    2°/ Lorsqu'il y a le verbe "avoir", le participe passé s'accorde ou non avec le complément d'objet direct, selon la position de ce dernier.
    Si le COD est placé AVANT le VERBE "avoir = ACCORD du participe passé.
    Si le COD est placé APRES le VERBE "avoir" = le participe passé NE S'ACCORDE PAS.
    Exemples : "Les fruits que vous avez achetéS sont excellents" ("fruits COD" AVANT le verbe avoir) "achetéS" (accord du participe passé avec fruits = "éS") ;
    "Vous avez acheté des fruits excellents". (avoir acheté quoi ? : des "fruits COD" APRES "avoir" = PAS d'accord : achet"é".

    Il y a de nombreux exercices sur le site dans lesquels vous trouverez les réponses à vos questions.

    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet


    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-12-2009 17:26
    liens



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux