Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question/ c'est galère

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question/ c'est galère
    Message de amiramarzoug posté le 21-12-2009 à 21:10:06 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire par - c'est la galère et c'est marron ...
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à comprendre les phrases?
    Merci

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 21-12-2009 21:53


    Réponse: Question/ c'est galère de bridg, postée le 21-12-2009 à 22:13:00 (S | E)
    Bonsoir.
    C'est du langage des rues
    Les galériens étaient des esclaves qui ramaient pour faire avancer les bateaux (les galères) sous la contrainte et les coups de fouet.
    Donc c'est la galère = c'est le travail forcé, c'est très difficile, c'est dur .....
    Vous avez tout sur les galères ici:
    Lien Internet


    "C'est marron" veut dire
    Être attrapé, être fait.
    Être dupé, être refait
    L'histoire de cette expression est intéressante et vous la trouverez ici:
    Lien Internet

    A++


    Réponse: Question/ c'est galère de plumemeteore, postée le 22-12-2009 à 02:24:46 (S | E)
    Bonjour AmiraMarzoug et Bridg.
    Galérer vient de galère : avoir une vie pénible.
    C'est marron signifie : c'est fichu (raté, perdu).



    Réponse: Question/ c'est galère de anonyme, postée le 22-12-2009 à 09:19:06 (S | E)
    Bonjour,
    Devant les difficultés d'une tâche on emploie souvent familièrement "ramer" (je rame pour arriver à faire ce devoir ..) et le mot "galérer" exprime aussi les efforts mais dans un registre plus soutenu : un chômeur galère pour trouver du travail ..

    "Je me suis fait faire marron" est l'équivalent de "je me suis fait avoir", "on m'a eu", "j'ai été possédé", bref "j'ai été victime d'un mauvais tour, d'une escroquerie, d'une tromperie ..."
    Cordialement.


    Réponse: Question/ c'est galère de plumemeteore, postée le 25-12-2009 à 15:11:58 (S | E)
    Bonjour.
    Il me semble que être marron (être trompé) et c'est marron (c'est raté) ont des significations tout à fait différentes.



    Réponse: Question/ c'est galère de lebon2, postée le 25-12-2009 à 21:16:53 (S | E)
    bonsoir , je pense que le nom " galère " a le sens d'un bâtiment de guerre ou de commerce à rames et à voiles et aussi état dans lequel on mène une vie très dure , une existence ou situation difficile .
    en ce qui de "marron " il a le sens de dupé, attrapé, refait en language familier, être marron, être trompé dans ......

    merci et bon courage.


    Réponse: Question/ c'est galère de anonyme, postée le 26-12-2009 à 09:59:58 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne connais pas l'expression "c'est marron" . Larousse non plus qui ne cite que "être marron" ou "être fait marron" avec le sens d'être dupé, refait, attrapé... Mais je ne prétends pas tout savoir, d'autant plus que l'âge ne met pas à l'abri de la bêtise, comme le dit mon proverbe allemand favori "Alter schützt vor Torheit nicht !"
    Bonne journée.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux