Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Toujours - encore (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Toujours - encore
    Message de sam54 posté le 27-12-2009 à 00:01:33

    Bonsoir à tous

    Je voudrais savoir si je dois employer "toujours" ou "encore" dans le cas ci-dessous:
    J'ai un ami français qui est venu pour connaître quelques villes du Brésil et je veux savoir s'il est déjà de retour à France. Alors je veux envoyer un message en lui demandant:

    "Tu es encore à Rio de Janeiro? ou Tu es toujours à Rio de Janeiro?

    Merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-02-2010 16:10


    Réponse: Toujours - encore de plumemeteore, postée le 27-12-2009 à 00:16:52
    Bonjour Sam.
    On peut écrire au choix 'encore' et 'toujours'.
    Comme il s'agit d'un écrit, il vaut mieux faire l'inversion pour marquer l'interrogation : Es-tu
    Par ailleurs, si l'ami n'est plus à Rio de Janeiro, cela ne signifie pas nécessairement qu'il soit rentré en France; il est venu en effet au Brésil pour y visiter plusieurs villes.



    Réponse: Toujours - encore de brettdallen, postée le 27-12-2009 à 00:17:32
    Bonsoir,
    J'étais parti pour vous faire une explication longue et compliquée(car il y a une différence notable entre "encore" et "toujours"!), mais je vais me limiter à votre cas particulier: vous pouvez utiliser l'une ou l'autre! La deuxième me semble légèrement plus naturelle, mais vous verrez que l'on me contredira!
    Amicalement! Bon apprentissage!


    Réponse: Toujours - encore de sam54, postée le 27-12-2009 à 14:37:09
    Plumemeteore: je vous remercie pour l'orientation concernante à l'inversion du sujet dans la phrase interrogative. Quelquefois j'emploie la syntaxe du portugais et chez nous on ne fait jamais ce genre d'inversion.

    Brettdalle: je crois que vouz avez raison. dans mes lectures je trouve le mot "tourjours", c'est pourquoi j'ai posé la question.



    Réponse: Toujours - encore de rawla, postée le 27-12-2009 à 15:11:15
    bonjour
    je suis nouvelle parmis vous
    ce que je puisse vous dire c'est que la diférence entre toujours et encore
    toujours: le temp à compter
    c 'est une duré longue terme
    jour après jours ça devient tous les jours et pour un terme lexique on dit" toujours "
    encore:si on a besoin plus de sucre
    on dit qu'on veut encore de sucre
    si on a besoin plus du temp
    on dit on veut encore de temp
    alors plus=encore tant que ça dur



    Réponse: Toujours - encore de tinsel, postée le 11-02-2010 à 11:46:07
    Il se peut que je me trompes, mais...

    Moi, je lui aurais dit ’Tu es encore à Rio’ s’il s’était reparti...autrement dit, il est allé à Rio il y a 3 semaines, il est rentré chez lui et après il est retourné là-bas..

    Tandis que si je voulais dire qu’il est resté là-bas (il est parti il y a trois semaines et il n’est pas encore rentré chez lui) je lui demanderais:

    Tu es toujours à Rio?

    Je ne sais pas pourquoi je dis ça.

    Si je n’ai pas raison, n’hésitez pas à me le dire!

    A+


    Réponse: Toujours - encore de anonyme, postée le 11-02-2010 à 15:00:49
    Bonjour,

    " ’Tu es encore à Rio’ s’il s’était reparti" -> oui bien sûr vous pouvez le dire, mais dans le sens que vous indiquez, c'est à dire "à nouveau". Mais dans le sens d'origine de votre question du 27/12 "encore" a bien celui d'être toujours là, et vous pouvez alors en effet employer indifféremment "encore" et "toujours".

    En résumé "Tu es encore à Rio" = "Tu es toujours à Rio" s'il s'agit d'un permanence de présence dans cette ville et "Tu es encore à Rio" ne peut pas être remplacé par "Tu es toujours à Rio" s'il s'agit d'un retour dans cette ville. Mais sans contexte il y a ambiguïté avec les deux sens d' "encore".

    Bien à vous.


    Réponse: Toujours - encore de nobuko67, postée le 11-02-2010 à 16:06:36
    Hello
    Je suis aussi nouvelle et je pense que dans le contexte, toujours sonnerait mieux. Après les deux sont possibles!





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux