Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Accord du participe passé
    Message de vergnuegen posté le 14-01-2010 à 14:40:57

    Bonjour,

    dans un petit livre francais concu ( pardon, je n'ai pas de cédille)j'ai trouvé une phrase dont la grammaire m'a choqué:

    "... je me suis crue sauvée. " Bien qu'il s'agit d'une jeune fille qui parle je n'aurais jamais mis un "e" à "cru". Est-ce que je me trompe?

    Merci de votre aide

    vergnügen

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-03-2010 11:01


    Réponse: Accord du participe passé de lucile83, postée le 14-01-2010 à 14:59:41
    Bonjour,
    Je dirais:
    je me suis crue sauvée.

    Explication ici:
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Accord du participe passé de vergnuegen, postée le 15-01-2010 à 12:22:39
    Bonjour,

    merci d'abord de vos reponses. Je vois bien qu'il faut accorder les participes mais dans mon exemple il y en a deux: "...je me suis crue sauvée" . Etant donné que le premier participe ne se réfère guère au sujet je suis bien d'accord avec le "e" ajouté à "sauvé" mais pas avec celui à "cru". Pourriez-vous me l'expliquer,svp.

    Merci

    vergnügen


    Réponse: Accord du participe passé de lucile83, postée le 15-01-2010 à 12:30:05
    Bonjour,
    Dans le lien que j'ai indiqué lisez la règle n° 2, c'est expliqué.

    fille qui parle:
    je me suis crue sauvée
    j'ai cru qui? me, placé avant donc on accorde.

    Cordialement.


    Réponse: Accord du participe passé de flowermusic, postée le 15-01-2010 à 12:37:11
    Bonjour,

    Je ne connnais pas ton niveau en français. Mais dans le lien indiqué par Lucile, regarde(s) attentivement la règle 2 (2e exemple) et la règle 4.
    Je crois que tu trouveras ton bonheur. Cherche aussi sur le site les leçons sur les verbes pronominaux.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2010 13:36
    Sur ce site:
    Lien Internet

    Lien Internet

    Un excellent forum avec cours explicatif:
    Lien Internet




    Réponse: Accord du participe passé de matou94, postée le 15-01-2010 à 14:31:03
    Bonjour,

    Je reprends mon ancien message dans lequel, pour répondre à la question de vergnuegen, je n'avais indiqué l'accord féminin qu'avec "elle" 3ème personne du singulier. Il est bien évident que, pour les femmes, cet accord intervient également pour "je", "tu", nous, vous, et, bien sûr, elles. (Je me suis cruE obligée ; tu t'es cruE obligée ; elle s'est cruE obligée ; nous nous sommes cruES obligées ; vous vous êtes cruES obligées ; elles se sont cruES obligées).

    Voilà, comme cela c'est plus clair.

    Bon après-midi à tous.


    Réponse: Accord du participe passé de ichbindran, postée le 15-01-2010 à 14:39:55
    hallo Vergnügen!

    la phrase "je me suis crue sauvée“ est correcte.
    Le PRONOM PERSONNEL (“me“) EST COD : il s'accorde donc avec le sujet.
    j'ai cru qui sauvé ? moi et moi étant un féminin on accorde

    bonne journée



    Réponse: Accord du participe passé de vergnuegen, postée le 15-01-2010 à 18:32:09
    à tous et à toutes; c'est clair maintenant.

    Bon WE

    vergnügen


    Réponse: Accord du participe passé de sawlasse, postée le 17-01-2010 à 11:14:13
    Bonjour
    Pour moi,ce n'est pas encore tout à fait claire.Bien que je n'éloigne pas l'idée de m'etre trompé,j'estime que ce n'est pas le "me" qui est le cod,mais plutot le fait d'" etre sauvée":j'ai cru que je suis sauvée.j'ai cru etre sauvée.ou(se croire sauvée)
    -c'est un peu comme:je me suis coupé les doigts.(coupé sans accord)
    enfin,je ne sais pas;ça mérite une etude approfondie




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux