Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le subjonctif /correction

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le subjonctif /correction
    Message de bigo posté le 19-01-2010 à 07:12:10 (S | E | F)

    Bonjour à tous . s'il vous plaît , je voudrais que vous m'aidiez pour bien comprendre la forme subjonctif.

    1.Transformez pour utiliser des subjonctifs.

    Je trouve que mon bureau est trop petit et qu'il n'y a pas assez de lumière .
    Je voudrais que mon bureau soit plus grand et qu'il y ait beaucoup de lumières.

    Je trouve que la moquette est très veille et que la couleur des murs est trop triste.
    Je souhaite que la moquette soit neuve et que la couleur des murs soit brillant.

    Je constante qu'il n'y a pas toujours de stores et qu'il n'y a pas de placard personnel.
    J'aimerais qu'il y ait des stores et qu'il y ait un placard personnel.

    Je pense que nous faisons trop d'heurs supplémentaires et que nous n'avons pas assez de temps pour déjeuner .
    Je ne pense pas que nous fassions trop d'heures supplémentaires et que nous n'ayons pas assez de temps pour déjeuner.


    2.Transformez pour utiliser des subjonctifs .
    Je trouve que mon fils ne sort pas assez . il n'a pas d'amis. Il est trop seul . je pense qu'il n'est pas assez sociable et qu'en général il ne fait pas assez d'efforts. Je remarque qu'il n'est pas trop costaud.il ne fait pas de tout de sport. Il ne va même plus à la piscine. J'espère qu'il reprendra ses cours de guitare et qu'il ira de nouveau au concert le jeudi.
    La réponse :
    J'aimerais que mon fils sort . il n'a pas d'amis. Il est trop seul . je veux qu'il soit sociable et qu'il fasse d'efforts. Je ne remarque pas qu'il soit trop costaud. J'aimerais qu'il fasse du sport. J'aimerais qu'il aille à la piscine . je souhaite qu'il reprenne ses cours de guitare et qu'il aille de nouveau au concert le jeudi.
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-01-2010 07:26
    mise en forme


    Réponse: Le subjonctif /correction de bridg, postée le 19-01-2010 à 07:48:23 (S | E)

    Bonjour.
    Voici quelques suggestions:
    1.
    Je trouve que mon bureau est trop petit et qu'il n'y a pas assez de lumière .
    Je voudrais que mon bureau soit plus grand et qu'il y ait beaucoup (plus) de lumières.

    Je trouve que la moquette est très veille et que la couleur des murs est trop triste.
    Je souhaite (j'aimerais) que la moquette soit neuve et que la couleur des murs soit brillant.
    Dans cette phrase on vous parle de la "couleur triste des murs" trouvez une phrase reprenant cette demande, il n'est pas question de leur brillance.


    Je constante qu'il n'y a pas toujours de stores et qu'il n'y a pas de placard personnel.
    J'aimerais qu'il y ait des stores et (qu'il y ait) pas obilgatoire de remettre le verbe. un placard personnel.

    Je pense que nous faisons trop d'heurs supplémentaires et que nous n'avons pas assez de temps pour déjeuner .
    Je ne pense pas que nous fassions trop d'heures supplémentaires et(à la forme négative ce n'est pas "et" qu'il faut employer. que nous n'ayons pas assez de temps pour déjeuner.


    2.
    Je trouve que mon fils ne sort pas assez . il n'a pas d'amis. Il est trop seul . je pense qu'il n'est pas assez sociable et qu'en général il ne fait pas assez d'efforts. Je remarque qu'il n'est pas trop costaud.Il ne fait pas de tout de sport. Il ne va même plus à la piscine. J'espère qu'il reprendra ses cours de guitare et qu'il ira de nouveau au concert le jeudi.
    La réponse :
    J'aimerais que mon fils sort (voir la conjugaison)
    [Il n'a pas d'amis.
    Il est trop seul .
    je veux ] Toute cette partie est à mettre au subjonctif, vous aviez bien commencé avec "j'aimerais que mon fils" ... continuez l'énumération sur le même temps.
    qu'il soit sociable et qu'il fasse d'efforts.
    Je ne remarque pas qu'il soit trop costaud.
    J'aimerais qu'il fasse du sport. J'aimerais qu'il aille à la piscine . je souhaite qu'il reprenne ses cours de guitare et qu'il aille de nouveau au concert le jeudi.
    Bon courage




    Réponse: Le subjonctif /correction de anonyme, postée le 19-01-2010 à 17:11:10 (S | E)
    Bonsoir,
    Mon grand-père (“hussard noir de la République”, École Nomale d’Instituterus promotion 1895) doit se retourner dans sa tombe une fois de plus !

    Je sais, et je suis d’accord sur ce point, que la langue évolue et que les suggestions de bridg sont tout à fait justes et conformes à la pratique d’aujourd’hui. Mais formé “à la dure” par le-dit grand-père, je voudrais dire à bigo qu’il arrive qu’on parle autrement, même si cela peut paraître empesé et/ou démodé. Le problème ne se pose guère quand la phrase est au présent. En revanche les phrases au passé peuvent être écrites différemment, tout en indiquant qu'il s'agit d'une langue formelle en voie d'extinction, qu'on n'entend plus guère mais qui "bouge encore" .. Il s'agit évidemment de l'emploi de l'imparfait du subjonctif.

    Par exemple j’aurais écrit aussi, en accord avec les règles de concordance des temps (comment lire Racine sans les connaître ?), et uniquement à titre d'exemple : “Je voudrais que mon bureau fût plus grand et qu'il y eût beaucoup de lumières".

    Je vous souhaite une bonne soirée.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux