Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Penser à

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Penser à
    Message de nana9100 posté le 21-01-2010 à 19:17:09 (S | E | F)

    pourquoi on doit dire je pense devenir grande et on ne dit pas je pense à (ou de) devenir grande ??

    Ou est-ce que je peux trouver une explication?
    merciiii



    Réponse: Penser à de bridg, postée le 21-01-2010 à 19:50:28 (S | E)
    Bonjour.
    "DE" -> Certainement pas!
    "À" donnerait le verbe "penser à" (faire un effort de mémoire) qui n'est pas le sens donné ici.
    Je pense devenir / Je pense faire / je pense partir ... etc -> Je pense+ verbe à l'infinitif = J'envisage de ... / j'ai des bonnes chances de ...
    A++


    Réponse: Penser à de plumemeteore, postée le 21-01-2010 à 23:54:53 (S | E)
    Bonjour Nana et Bridg.
    Mon avis :
    Je pense devenir grande : je crois que je deviens grande ou que je deviendrai grande plus tard.
    Je pense à devenir grande : j'ai le projet de devenir grande.


    Réponse: Penser à de nana9100, postée le 22-01-2010 à 13:57:27 (S | E)
    mercii pour les réponses rapides
    je suppose que c'est la même chose avec le verbe croire?
    bonne journée à tous




    Réponse: Penser à de plumemeteore, postée le 22-01-2010 à 16:19:27 (S | E)
    Bonjour Nana.
    Le complément infinitif de croire est toujours direct (c'est-à-dire sans préposition).
    Je crois grandir : j'ai l'impression de grandir.
    Je croyais prendre le bon chemin : j'étais persuadé que je prenais le bon chemin.



    Réponse: Penser à de nana9100, postée le 22-01-2010 à 17:11:59 (S | E)
    MERCI A TOUS !
    à la prochaine et bon weekend!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux