Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Chamonix, prononciation (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Chamonix, prononciation
    Message de juliejulie posté le 24-01-2010 à 22:58:12

    BONSOIR DE NOUVEAU !!!!!!!

    CHAMONIX , pour être un nom propre on se prononce ChamoniX avec le son du X ou non se prononce pas le X comme = "Chamoni"
    bises du Brésil

    juliejulie

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 03-02-2010 17:30


    Réponse: Chamonix, prononciation de sophie74, postée le 24-01-2010 à 23:34:58
    Salut. Non ca se prononce Chamoni. Très souvent tu ne prononces pas le x,z,s a la fin de nom de la ville.
    Paris =>Pari
    Avoriaz => Avoria

    Bien à toi.


    Réponse: Chamonix, prononciation de juliejulie, postée le 24-01-2010 à 23:50:08
    bonsoir

    j'étais en train de consulter cette question sur la prononciation et je viens sur le site , "lire une phrase" avec audrey et j' ai entendu parler ChamoniX , et maintenant qu'est-ce que je fais ? j'ai déjá entendu les deux façons , et je maintiens encore mon doute
    merci à tous
    juliejulie


    Réponse: Chamonix, prononciation de gerondif, postée le 24-01-2010 à 23:53:19
    Bonsoir,

    Sophie a raison, bien que de nombreux français prononcent le x de Chamonix et le z de Avoriaz, moi y compris

    ci joint un extrait officiel du CSA (Contrôle Supérieur de l'Audiovisuel)

    " Date de publication sur le site : 1 mai 2002
    La Lettre du CSA n°151

    Plusieurs cas fréquemment évoqués


    Téléspectateurs et auditeurs sont toujours un peu agacés lorsqu'ils entendent le nom de leur ville ou de leur village écorché par les journalistes.

    Une majorité de lettres reçues à ce sujet concernent la ville de Bruxelles, prononcée [bruksel] au lieu de [brussel], de même qu'Auxerre et Metz se prononcent [ausserre] et [mess], comme l'indiquent les dictionnaires.

    Les Chamoniards rappellent également que leur ville se prononce [chamoni], et non [chamonix]. Les Albenassiens souhaitent entendre le nom de leur ville prononcé [aubena] et non [aubenass]. Il en est de même pour les Privadois, Privas devant se prononcer [priva]. En revanche, à quelque quarante kilomètres de ces deux chefs-lieux, la petite ville de Lussas qui, chaque année au mois d'août, accueille les états généraux du film documentaire est très souvent appelée [lussa], alors que ses habitants font entendre le s final et disent [lussass].

    Si Agen et Le Pouliguen ont des terminaisons nasalisées et se prononcent [in], Pont-Aven rime avec dolmen."





    Réponse: Chamonix, prononciation de taconnet, postée le 25-01-2010 à 10:18:09
    Bonjour.

    Petit guide de prononciation des stations de sports d'hiver.
    Lien Internet



    Réponse: Chamonix, prononciation de anonyme, postée le 25-01-2010 à 12:55:59
    Sans compter le Luberon que les genss-du-nord s'obstinent à prononcer Lubéron ..


    Réponse: Chamonix, prononciation de lucile83, postée le 25-01-2010 à 14:02:23
    Bonjour,
    Il y a la prononciation "officielle" et celle colorée et parfois amusante des "autres" ; et quand l'accent s'en mêle on obtient des sons bizarres.
    Je donnerai comme exemple la phrase mémorable que l'on pouvait entendre à la gare de Toulon (clin d'oeil à qui se reconnaîtra) :
    ici Toulong, 5 minuteu d'arrêt; les voyageeeuuurs pour Canneu et Niceu , corresssepondannnceu quai numéro ung.

    Maintenant c'est un automate qui parle... avé l'assent parisien dis peuchère !!
    Excusez cette parenthèse, je n'ai pas pu résister




    Réponse: Chamonix, prononciation de prescott, postée le 25-01-2010 à 16:02:01
    Hé bonjour!

    Peuchère, Lucile83, vaï, tu me fends le coeur, avec ces souvenirs pagnolesques té!

    J'ajouterai à la liste la ville d'Auxerre, dont l'appellation contrôlée serait "Ausserre". Mais qu'en est-il de "Saint-Germain l'auxerrois" ?

    Cordialement


    Réponse: Chamonix, prononciation de robdon, postée le 28-01-2010 à 00:30:30
    Chamoni ou Chamonix : un savoyard dira Chamoni tandis qu'un parisien dira Chamonix. C'est une déformation touristique sans beaucoup d'importance.
    A noter que je suis savoyarde.


    Réponse: Chamonix, prononciation de sam54, postée le 28-01-2010 à 12:07:01
    Bonjour chère amie compatriote

    Il y a un site concernant à la prononciation. C'est super!!!
    Lien Internet




    Réponse: Chamonix, prononciation de playersnavycut, postée le 01-02-2010 à 11:48:08
    Chamonix ou Chamoni ,cela permet de reconnaitre si on est du pays (coin ) ou pas ...;; no !!!! cela a son charme ou son efficacité ? .




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux