Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide/du piano

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide/du piano
    Message de invador3 posté le 27-01-2010 à 21:46:02 (S | E | F)

    salut est-que peux vous me aide je un petit probleme JE JOUE DU PIANO ce article contracte ou bien article partitf

    Bonjour, pouvez-vous m'aider pour un petit problème: dans "je joue du piano" du est-il contracté ou partitif?
    Merci pour vos réponses.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 27-01-2010 21:58


    Réponse: Aide/du piano de gabi26, postée le 27-01-2010 à 22:56:41 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai trouvé cet exercice sur le site pour vous : (je ne sais pas si le lien est actif quand je le poste...?)

    Lien Internet


    Je ne sais pas si cela vous aidera?
    Bonne soirée


    Réponse: Aide/du piano de invador3, postée le 27-01-2010 à 23:02:12 (S | E)
    oui merci mais je un autre probleme dans un cit je vu que JE JOUE DU PIANO se article partitif dans un autre cit je vu il est article contracte ????? e qqs vous pense ce article contracte ou partitif merci


    Réponse: Aide/du piano de gabi26, postée le 27-01-2010 à 23:23:18 (S | E)
    Voici ce que dit l'exercice pour ne pas s'y perdre:

    "Ne pas confondre "du", article défini contracté et "du", article partitif.

    Astuce

    Quand 'du' est un article partitif, on peut le remplacer par 'un peu de'.

    -Je bois du café. (Je bois un peu de café ==> article partitif.)
    (et je rajouterai: "je joue (un peu de) piano")


    - Je suis revenu du voyage. (Je suis revenu 'de le' voyage ==> article défini contracté.)

    Qu'en pensez-vous?


    Réponse: Aide/du piano de invador3, postée le 27-01-2010 à 23:28:22 (S | E)
    je pense article partitif ????


    Réponse: Aide/du piano de invador3, postée le 27-01-2010 à 23:31:35 (S | E)
    regarde un peu dans cet cit Lien Internet



    Réponse: Aide/du piano de gabi26, postée le 27-01-2010 à 23:43:42 (S | E)
    Je persiste et signe!
    Dans votre lien ils vous disent:

    " Ne confondez pas l'aticle défini contracté DU avec l'article partitif. Comparez:
    L'usage de l'article partitif dépend de la nature du verbe et du nom employés.
    Il a fait du latin (faire + COD) partitif (verbe transitif direct).
    Cela vient du latin (venire de) article défini contracté (verbe transitif indirect)."

    Dans le premier cas vous pouvez dire "Il a fait un peu de latin". Mais vous ne pouvez pas dire "Ceal vient d'un peu de / du latin". Pour moi dans le cas de votre phrase "je joue du piano" il s'agit de l'article partitif.


    Réponse: Aide/du piano de invador3, postée le 27-01-2010 à 23:49:16 (S | E)
    ahaaaa merci beacoupe mais dans le sit que je vous envoye je vu IL JOUE DU PIANO et dit que e article contracte mais je sais pas pourquoi il a mis comme ca me merci encore un fois mon amie


    Réponse: Aide/du piano de gabi26, postée le 28-01-2010 à 00:01:04 (S | E)
    Oui j'avais vu l'exemple dans le tableau, ...je ne sais pas non plus. J'ai cherché un peu sur le Net. On en revient toujours à la même chose:

    "le son du violon" > article défini contracté (de+le)
    "je joue du violon" > article partitif (un peu de)

    A suivre... Hasta luego!


    Réponse: Aide/du piano de invador3, postée le 28-01-2010 à 00:01:45 (S | E)
    je pense que je compri on dit JE JOUE DE PIANO - COD DIRECT PARTITIF IL JOUE DE PIANO -COI INDIRECT ARTICLE CONTRACTE


    Réponse: Aide/du piano de gabi26, postée le 28-01-2010 à 00:14:57 (S | E)
    Je ne suis pas certaine que ça marche
    "Il a fait du piano" > Il a fait quoi? (COD) du piano.
    "Il joue du piano" > Il joue de quoi? (COI)du piano.
    Dans les deux cas ce serait un article partitif...

    "le son du piano" > article contracté (COI)...


    Réponse: Aide/du piano de invador3, postée le 28-01-2010 à 00:20:21 (S | E)
    je pense qui il a fait de faut mais ok merci encore un fois


    Réponse: Aide/du piano de gabi26, postée le 28-01-2010 à 00:26:16 (S | E)
    Bon j'ai trouvé:
    regarde ce lien Lien Internet

    quand tu dis je joue du piano > indéterminé.
    Pour vérifier qu'il s'agit d'un partitif essaie de transformer la phrase avec "un peu de", "cent grammes de", "un morceau de"... Tu vois ça ne marche pas avec "le son du violon" par exemple > donc article contracté.Bye.

    -------------------
    Modifié par gabi26 le 28-01-2010 00:26


    Réponse: Aide/du piano de prescott, postée le 28-01-2010 à 02:00:06 (S | E)
    Bonjour,

    On ne peut pas dire "Je joue de piano"

    1. "Jouer d'un instrument de musique" est une construction verbale signifiant que l'on se sert de cet instrument à un moment donné (présent/passé/futur...)
    "je jouais du piano quand le téléphone m'a interrompu".

    Au présent, l'expression signifie généralement une faculté, indique que l'on sait s'en servir.

    de la / du / des sont alors des articles définis (définissant à quoi/ de quoi etc. on joue) et ils se contractent obligatoirement (de le => du)

    "jouer de la flûte"
    "jouer des maracas/ des castagnettes...
    "jouer du piano (article défini contracté)

    "jouer du couteau" (bien que le couteau ne soit pas un instrument de musique, mieux vaut apprendre à l'occasion cette exception bien connue, car c'est aussi un article défini contracté),

    Dans les autres cas signifiant;
    Manier un instrument, une arme, ou faire mouvoir une partie du corps plus ou moins vivement ou vigoureusement : Jouer du couteau. Jouer des coudes pour avancer dans la foule. [Dict. Larousse]


    2. On peut néanmoins invoquer l'article partitif quand il s'agit de distinguer entre plusieurs instruments jouant ensemble, ou des compétences d'un musicien par rapport à un autre musicien, donc pour dire qui joue (/ou sait jouer) de quoi (quelle partie) :

    Rex Harrison: " Dans "Eleanor Rigby", moi je joue du violon, Ringo joue de la batterie, Paul de la guitare basse, et John du piano."

    Bon courage

    Scott

    Lien Internet




    Réponse: Aide/du piano de invador3, postée le 28-01-2010 à 10:09:59 (S | E)
    aha merci beacoupe e si on dit JE FAIS DU PIANO article partitif



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux