Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé
    Message de gugus57150 posté le 22-02-2010 à 11:59:51 (S | E | F)

    Bonjour(s), je suis actuellement en 4ème mais depuis quelque temps, une question ma tracasse : L'accord des participes passés

    Je ne sais pas comment accorder par exemple :

    -Des épisodes [ecrits] ou [ecris]
    -Des livres [jaunits] ou [jaunis]



    J'ai essayé de faire le moins de fautes d'orthographe possible. J'attends votre réponse. Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-02-2010 12:04


    Réponse: Accord du participe passé de bridg, postée le 22-02-2010 à 12:14:15 (S | E)
    Bonjour.
    Il faut apprendre la différence entre un verbe au participe passé et un adjectif épithète utilisé comme participe passé.

    Pour faire la différence entre un participe passé épithète en 'i' ou verbe en 'it' il suffit de penser à l'imparfait pour reconnaître le verbe:

    En cas de verbe :
    L'ouvrier démolit le mur => l'ouvrier démolissait le mur

    En cas de participe passé épithète en 'i':
    Le jouet démoli est par-terre => la poupée démolie est par-terre

    (bien sûr, pensez à l'accorder au pluriel (is) ou (ies))

    Voici de quoi vous entraîner:
    Lien Internet

    La section sur les participes passés est ici:
    Lien Internet
    _
    Je vous conseille également un bilan complet avec un cours en vidéo sur le sujet ici
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Accord du participe passé de dolfine56, postée le 22-02-2010 à 12:16:28 (S | E)
    Bonjour,

    Des épisodes [ecrits] ou [ecris]
    -Des livres [jaunits] ou [jaunis
    ]

    Il vous faut bien connaitre les participes passés des verbes concernés.
    écrire: verbe du 3è groupe; participe passé:écrit.
    jaunir: verbe du 2è groupe; participe passé:jauni.

    ensuite, il faut appliquer la règle de l'accord du participe passé, selon qu'il est conjugué avec le verbe avoir ou le verbe être.
    Mais, ici, il n'y a pas de verbe, le participe passé s'accorde donc avec le mot qu'il qualifie.

    des épisodes (masculin,pluriel) écrits (masculin,pluriel)
    des livres (masculin,pluriel,)jaunis (masculin,pluriel).

    on aurait eu: des feuilles écrites (féminin,pluriel)
    ou des pages jaunies (féminin,pluriel)
    est-ce plus clair?




    Réponse: Accord du participe passé de gugus57150, postée le 22-02-2010 à 12:53:43 (S | E)
    Je vous remercie cela ma bien aidé



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux