Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Épatez vos amis(recherche lexicale)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Épatez vos amis(recherche lexicale)
    Message de taconnet posté le 11-03-2010 à 18:21:01 (S | E | F)

    Exercice

    Bonjour.

    Dans Madame Bovary on lit concernant le brave médecin de campagne,
    "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue."

    Ne courez pas le risque de subir un tel jugement !

    Apprenez quelques mots littéraires ou recherchés et placez-les discrètement au cours d'une conversation, d'un air détaché, comme une élégance qui vous est naturelle.
    Vos amis auront l'impression que le Littré n'a plus de secret pour vous...

    Á vous de trouver le mot qui correspond à la définition.

    Exemple :
    Ne dites plus à la personne, que vous rencontrez au marché, qu'elle porte son panier avec une aisance incomparable.
    Dites plutôt que vous lui trouvez une grâce de canéphore*

    *Canéphore vient du grec kaneon « corbeille» et de pherein « porter»
    Jeune fille qui, dans la Grèce antique, portait des corbeilles sacrées au cours de certaines processions.

    1- Ne dites plus que votre petit dernier a été opéré de l'appendicite.
    Dites plutôt qu'on a pratiqué sur lui une .......de l'appendice vermiforme.

    2-Ne dites plus que Paul-Émile Victor a mené plusieurs missions en Arctique.
    Dites plutôt qu'il a exploré les régions .....

    3- Ne dites plus : « Il faut que je trouve un moyen de me débarrasser des rats qui hantent ma cave.»
    Dites plutôt : « Il est grand temps que j'achète un .....*»

    4- Ne dites plus que vous dévorez tous les livres consacrés à la Lune.
    Dites plutôt que la ..... est votre passion.

    5- Ne dites plus que vous avez coupé les fleurs fanées de votre lilas.
    Dites que vous avez coupé les thyrses ...... de votre lilas.

    6- Ne dites plus que votre vieille tante a une passion immodérée pour ses quarante-deux chats.
    Dites plutôt que votre tante est ........

    7- Ne dites plus que les vacances aux Caraïbes, offertes par votre patron, vous ont fait oublier tous vos soucis.
    Dites que vous avez connu l' ...... dans les îles.

    8- Ne dites plus que « les montagnes russes » de la fête foraine vous donnent mal au coeur.
    Dites que dans « les montagne russes», vous souffrez de ......

    9- Ne dites plus : « Mon neveu passe son temps à dire des grossièretés! »
    Dites plutôt :
    « Je me demande si mon neveu ne souffre pas de ......»

    10- Ne dites plus qu'un bon bâilleur en fait bâiller dix.
    Dites plutôt que le bâillement déclenche souvent un phénomème d'.......

    * mot de 11 lettres

    Je vous proposerai la solution et les explications dans une dizaine de jours.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-03-2010 00:18



    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de gabi26, postée le 11-03-2010 à 22:41:57 (S | E)
    Bonsoir,

    bon alors j'en tente trois ou quatre...

    Une grâce de canéphore?

    1. ...une exérèse de l'appendice vermiforme
    2. ...les régions boréales

    4. sélenite???

    7. Connaître l'ataraxie

    Merci Taconnet! Pas si facile à placer quand même...!



    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de lakata, postée le 12-03-2010 à 16:33:51 (S | E)
    Bonjour taconnet !

    Périlleux exercice que le tien et tout aussi périlleux est le conseil que tu nous donnes...

    Je me refuse en effet, sous peine de passer pour un fat, à placer, même d'un air détaché, "cinétose" et "échokinésie" dans la conversation !

    En revanche, j'ai pour le 3) une "réponse" qu'il me semble tout à fait aisé de glisser dans quelque échange que ce soit. La voici :

    3) Je ne dirai plus : " Il faut que je trouve un moyen de me débarrasser des rats qui hantent ma cave."
    Je dirai plutôt : "Il est grand temps que j'achète un...CHAT !!!"

    P.S. Mais c'est bien sûr ! Pourquoi ne pas demander à ma vieille tante félinophile du n°6 de m'en mettre un de côté ???

    -------------------


    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de dolfine56, postée le 13-03-2010 à 11:33:29 (S | E)
    Bonjour Taconnet,

    je propose pour le

    10-réplication.
    1-appendicectomie
    9- syndrome Gilles de la Tourette.
    5- les thyrses flétries
    6-felicephile.
    4-lunophile
    7-le nirvana


    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de matou94, postée le 13-03-2010 à 15:20:45 (S | E)
    Bonjour et taconnet,
    Bonjour gabi, lakata et dolphine,

    Pour le 2, s'agirait-il des régions septentrionales
    4/ Lunographie ???


    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de lakata, postée le 13-03-2010 à 19:24:48 (S | E)
    Bonsoir taconnet et les valeureuses combattantes que sont gabi, dolfine et matou !

    Cette fois-ci, je joue "pour de vrai" mais ai bien peu de choses dans ma musette ou...m'amusette !

    2) boréales, septentrionales, hyperboréennes...

    4) sélénologie

    8) cinétose

    10) échokinésie

    (Pour le 3), je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux que le matou )

    Et ma félinophile tata du 6 que j'allais oublier...

    -------------------
    Modifié par lakata le 13-03-2010 20:37


    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de lakata, postée le 14-03-2010 à 11:34:24 (S | E)
    Bonjour taconnet !

    9) Non contente d'avoir à s'occuper de ses quarante-deux matous, ma pauvre tante a aussi un fils qui ne cesse de dire des grossièretés...

    Je me demande s'il ne souffre pas de coprolalie !

    ( Toujours rien trouvé pour le projet des rats...dication du 3)!)




    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de matou94, postée le 14-03-2010 à 12:21:26 (S | E)
    Petit bonjour dominical
    En 8, je propose naupathie.
    Pour le 7 : l'agrément, l'insouciance

    Lakata, pour la "sélénologie", je crois que tu as frappé en plein dans le mille


    -------------------
    Modifié par matou94 le 16-03-2010 20:18




    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de ariane6, postée le 22-03-2010 à 22:51:57 (S | E)

    Bonsoir !

    6-3 ♦ Et pour épater votre tante félinomane, parlez-lui de votre rodenticide !




    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de taconnet, postée le 25-03-2010 à 00:42:50 (S | E)
    Bonjour.

    Voici les réponses:

    1- Ne dites plus que votre petit dernier a été opéré de l'appendicite.
    Dites plutôt qu'on a pratiqué sur lui une exérèse de l'appendice vermiforme.

    2-Ne dites plus que Paul-Émile Victor a mené plusieurs missions en Arctique.
    Dites plutôt qu'il a exploré les régions hyperboréennes

    3- Ne dites plus : « Il faut que je trouve un moyen de me débarrasser des rats qui hantent ma cave.»
    Dites plutôt : « Il est grand temps que j'achète un rodenticide

    4- Ne dites plus que vous dévorez tous les livres consacrés à la Lune.
    Dites plutôt que la sélénologie est votre passion.

    5- Ne dites plus que vous avez coupé les fleurs fanées de votre lilas.
    Dites que vous avez coupé les thyrses marcescents de votre lilas.

    6- Ne dites plus que votre vieille tante a une passion immodérée pour ses quarante-deux chats.
    Dites plutôt que votre tante est ailurophile

    7- Ne dites plus que les vacances aux Caraïbes, offertes par votre patron, vous ont fait oublier tous vos soucis.
    Dites que vous avez connu l' ataraxie dans les îles.

    8- Ne dites plus que « les montagnes russes » de la fête foraine vous donnent mal au coeur.
    Dites que dans « les montagne russes», vous souffrez de cinétose

    9- Ne dites plus : « Mon neveu passe son temps à dire des grossièretés! »
    Dites plutôt :
    « Je me demande si mon neveu ne souffre pas de coprolalie. »

    10- Ne dites plus qu'un bon bâilleur en fait bâiller dix.
    Dites plutôt que le bâillement déclenche souvent un phénomème d' échopraxie


    Voici les explications:

    1- exérèse : vient du latin ex (hors de) et du grec airein (retirer)
    n.f - Ablation chirurgicale d'un tissu, d'un organe inutile (ou devenu nuisible pour l'organisme) ou d'un corps étranger.

    2- Hyperboréen : vient du grec (huper (au-dessus ; au-delà) et boreas ( nord - vent du nord)
    adj - de l'extrême nord.

    3- Rodenticide : du latin rodere(ronger) et cædere(tuer)
    adj et n. mas - Substance ou préparation qui tue les rongeurs.

    4- Sélénologie : vient du grec selênê (Lune) et logos (discours)
    n.f. - Étude de la Lune.
    On donnait autrefois le nom de sélénites aux habitants présumés de la Lune.

    5- marcescent : vient du latin marcescere ( se flétrir)
    adj - Qui se flétrit sur la plante sans se détacher.
    Notez que thyrse est masculin.

    6- Ailurophile : vient du grec ailuros (chat) et de philein (aimer)
    adj - Se dit habituellement des personnes qui se passionnent pour les chats de manière obsessionnelle.

    7- Ataraxie : est formé du préfixe privatif a (sans)et de taraxis ( trouble)
    n.f - Tranquilité de l'âme. Principe du bonheur selon les stoïciens.

    8- Cinétose : vient du grec kinêma (mouvement) et ôsis (maladie non inflammatoire)
    n.f - Terme médical désignant le mal des transports sur terre dans les airs ou en mer.

    9- Coprolalie : vient du grec kopros (excrément) et lalein (parler)
    n.f. - Tendance morbide à émailler son discours de mots orduriers ou scatologiques.

    10- Échopraxie : vient du grec êkhô ( répétition) et de praxis ( action)
    n.f. - Tendance spontanée à reproduire les gestes observés chez son interlocuteur.
    Écholalie : répétition involontaire des paroles de son interlocuteur.

    Ce n'est pas fini, vous allez être surpris !


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-03-2010 13:07
    Attention à respecter les droits d'auteurs, n'oubliez pas de citer la source, c'est important.


    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de taconnet, postée le 25-03-2010 à 11:33:08 (S | E)
    Bonjour.

    Le grec ancien a eu un rôle fondamental dans la formation du vocabulaire scientifique moderne pour un grand nombre de langues européennes (français, espagnol, italien, anglais ...), notamment en physique, en chimie, en médecine, en botanique...
    Signalons que la langue anglaise a particulièrement puisé abondamment dans le grec ancien à partir du XVIe siècle, une coutume qu'elle avait prise du français, et qu'elle a perpétuée jusqu'à nos jours. Depuis, le vocabulaire scientifique est devenu quasi universel:
    fr. polytechnique, angl. polytechnic, all. polytechnik.
    fr. démocrate, angl. democrat, all. demokrate, esp. democrata.
    fr. polygamie, angl. polygamous.
    On peut même se demander aujourd’hui comment on pourrait remplacer les milliers de mots provenant du grec, qui font partie du vocabulaire technique et scientifique.

    En voici la preuve !

    1- Exeresis - noun. The surgical excision of a part, organ, or body structure.

    The following complications occurred in the remaining 18 fistulae, three deaths with two fistulae patent until death; one exeresis of prosthesis due to infection.

    2- Hyperborean - adjective.Situated in or inhabiting the far north: as, the hyperborean regions.

    It shows what sort of man he was, to say that for more than ten years he spent only part of one in England, and was the rest of the time in an antipodean hemisphere or a hyperborean zone.


    3- Rodenticide - noun. A chemical substance used to kill rodents.

    Masses of rat traps and tons of rodenticide were being trucked in and distributed to the rural population.

    4- Selenology - noun. The astronomical study of the moon.

    Its progress has been marked by the successive publication of five instalments of a splendid atlas, on a scale of about eight feet to the lunar diameter, accompanied by theoretical dissertations, designed to establish a science of "selenology."

    5- marcescent - adjective. Withering but not falling off, as a blossom that persists on a twig after flowering.

    These brown and tan, dead-looking marcescent leaves cling to branches until newly emerging growth pushes them off in spring.

    6- Ailurophile - noun. One who loves cats.

    Are you an ailurophile or an ailurophobe?

    7- Ataraxia - noun. Freedom from the passions; calmness of mind; stoical indifference: a term used by the Stoics and Skeptics. Their ataraxia and freedom from passionate disturbances.

    All three schools stressed the overarching value of "ataraxia", the absence of disturbance in the soul.

    8- Kinetosis - noun. The state of being dizzy or nauseated because of the motions that occur while traveling in or on a moving vehicle

    Motion sickness or kinetosis is also known as travel sickness, sea-sickness, car sickness, simulation sickness and air sickness or space sickness, depending on the cause.

    9- Coprolalia - noun. The uncontrolled, often obsessive use of obscene or scatological language that may accompany certain mental disorders, such as Tourette's syndrome.

    Whether merde has a similar cognate I leave to the experts in coprolalia.

    10- Echopraxia - noun. The involuntary imitation of the movements of another person.

    Echopathy or echomimia is the involuntary repetition of another person’s words or actions. When words are imitated, this may be defined as echolalia. When a person compulsively repeats the actions of someone else, it is called echopraxia. People can suffer from either echolalia and echopraxia, or simply from echopathy.

    Vous pourrez aussi épater vos amis anglais.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-03-2010 13:08
    Attention à respecter les droits d'auteurs, n'oubliez pas de citer la source, c'est important.


    Réponse: Épatez vos amis(recherche lexicale) de taconnet, postée le 25-03-2010 à 22:30:28 (S | E)
    Bonjour lucile.

    Il suffit d'avoir un bon dictionnaire. J'ai toujours clamé haut et fort que mes dictionnaires étaient mes ouvrages de référence préférentiels.
    Une définition ne s'invente pas.

    Et puis, si chaque fois que l'on écrit deux mots, on se voit contraint de mentionner où on les a lu, on finira par ne plus rien écrire !



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux