Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tel vs telle

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tel vs telle
    Message de tinsel posté le 12-03-2010 à 16:01:36 (S | E | F)

    Bonjour,

    J’essaie de comprendre comment accorder ’tel’. Je viens de faire un exercice, quand j’ai écrit la phrase suivante j’ai eu raison:

    Il bandait ses muscles, tel une bête qui va sauter.

    Mais quand j’ai écrit ’il filait, tel une ombre’ j’ai eu tort.
    Pourquoi est-ce que ’tel’ ne s’accorde pas avec ’une bête’ mais il s’accorde avec ’une ombre’.
    Je n’ai rien compris!
    Est-ce qu’i; y a que quelqu’un qui peut m’aider à mieux comprendre? J’ai beau lire des explications en ligne, mais je ne réussis toujours pas.

    Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 12-03-2010 18:56


    Réponse: Tel vs telle de tinsel, postée le 12-03-2010 à 16:17:47 (S | E)
    J'ai vu l'explication suivante sur ce site:

    ADJECTIF indiquant la comparaison (comme ...): il s'accorde en genre et en nombre avec le terme qui sert d'élément de comparaison.
    Note : certains auteurs accordent l'adjectif avec le terme qui est l'objet de la comparaison, mais il vaut mieux ici s'en tenir à une règle simplifiée.
    La machine, telle une immense araignée, s'approcha de moi.
    Les oranges, tels des boulets de canon, formaient une énorme pyramide.
    Des hommes, tel celui-ci, sont responsables à eux seuls de millions de morts.
    Telles des furies, elles se sont jetées sur lui
    .....

    J’ai bien lu ça, alors je comprends mieux pourquoi on dit ’telle une ombre’, mais pourquoi est-ce qu’on ne dit pas ’telle une bête’ alors?

    Merci d'avance.


    Réponse: Tel vs telle de lucile83, postée le 12-03-2010 à 18:43:07 (S | E)
    Bonjour,

    "tel une bête qui va sauter" est faux; on doit écrire "telle" qui s'accorde avec "bête".
    S'il s'agit d'une erreur dans un test sur le site merci de nous indiquer le numéro afin que l'on puisse corriger.
    Cordialement.


    Réponse: Tel vs telle de taconnet, postée le 12-03-2010 à 19:18:41 (S | E)
    Bonjour.

    Voici ce que j'ai écrit à ce propos sur ce site il y a trois ans déjà.

    Serais-je un empêcheur d'accorder en rond ?

    Voici ce que je lis dans La Grammaire d'aujourd'hui, de Michel Arrivé et consorts, Flammarion.

    * Tel utilisé comme comparatif pose un problème d'accord : doit-on écrire "il court tel ou telle une fusée" ?

    Ce petit problème strictement graphique est généralement résolu au profit de l'accord avec le second terme (le féminin dans l'exemple choisi).

    Mais l'usage contemporain fournit des exemples d'accord avec le premier terme (ce qui ferait apparaître le masculin dans l'exemple).

    Le problème ne se pose pas quand tel, suivi de que, ne peut renvoyer qu'au syntagme nominal auquel il se rapporte et avec lequel il s'accorde : "il court tel qu'une fusée" (archaïque ou affecté).
    FIN DE CITATION

    Hanse écrit que l'usage, les grammairiens, et les écrivains hésitent visiblement. Il encourage cependant l'accord avec le nom qui suit.

    Grevisse : sous l'influence de tel que, on trouve parfois l'accord, non avec le terme qui suit tel, mais avec celui qui fait l'objet de la comparaison.
    Il donne une douzaine de références d'écrivains dans ce sens.
    * Tel une bête, il semblait vivre. (Bosco)


    Grevisse, jamais en reste, a même relevé tel invariable, comme si c'était l'adverbe ainsi :
    * Ma race ne se souleva jamais que pour piller : tel les loups. (Rimbaud. Saison en enfer. Mauvais sang)
    * ... dignes seulement d'être tués à coups de pierres, tel jadis les hermaphrodites. (Montherlant. Songe)

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-03-2010 20:02
    Il y a tous les cours nécessaires sur le site, il faut également les consulter:
    Lien Internet




    Réponse: Tel vs telle de lucile83, postée le 12-03-2010 à 20:12:56 (S | E)
    Bonjour,
    Certains grammairiens n'étant pas d'accord entre eux, je me fie à moi-même et accessoirement à l'Académie Française:


    Tel / Tel que (accord)

    L’accord de tel introduisant un ou plusieurs exemples ou une comparaison suit la règle suivante :
    - tel que s’accorde avec le nom qui le précède et dont il dépend : les bêtes féroces telles que le tigre, le lion, etc. ;
    - tel sans que s’accorde avec le terme qui suit : L’homme en colère, telle une bête féroce… Toutefois, certains grands auteurs, tel George Duhamel, ont employé tel accordé avec le terme qui le précède ;- comme tel et en tant que tel s’accordent avec le terme auquel on compare le sujet : des fruits considérés comme des légumes et cuisinés comme tels (comme des légumes) ;
    - tel quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : Je vous rends votre somme d’argent telle quelle ; Je cite vos propos tels quels.

    Lien Internet


    Cordialement.




    Réponse: Tel vs telle de taconnet, postée le 12-03-2010 à 23:02:14 (S | E)
    Bonsoir.

    « Il bandait ses muscles, telle une bête qui va sauter.»

    Cette phrase est extraite de « Vol de nuit » roman de Saint-Exupéry.

    Référence :
    Lien Internet
    page 18

    Cependant on trouve sur « Précis de grammaire française » de Grevisse la remarque suivante §225 page 119 :

    Tel est souvent employé, sans que, comme conjonction de comparaison; il s'accorde alors tantôt avec le premier terme de la comparaison, tantôt avec le second; l'usage hésite.

    Et voici l'exemple qui est donné :

    « Il bandait ses muscles, tel une bête qui va sauter.» (A. de Saint-Exupéry)


    Réponse: Tel vs telle de prescott, postée le 13-03-2010 à 03:03:40 (S | E)
    Merci pour ces explications et les liens,

    Pour Tinsel et les apprenants du site, pourrait-on résumer les recommandations des professeurs sur les quelques points qui nous troublent, comme ci-dessous condensé de la fiche de Luc Gauthier-Boucher ?
    Lien Internet


    Merci de compléter ou corriger ce qui ne va pas. J'espère ne pas avoir compliqué les choses, mais le temps me manque pour consulter les cours et tests du site.

    Cordialement

    ----------------------

    I. Quand tel est employé sans que, l'accord se fait

    1. avec le mot qui précède si l'on considère qu'il y a simplement ellipse du que ;
    Les hommes couraient en tous sens, tels des billes qui roulent par terre.

    2. avec les mots qui suivent, si l'on considère qu'il y a ellipse du verbe être.
    Les hommes couraient en tous sens, telles des billes qui roulent par terre.
    [Conseillé par la majorité des grammaires]

    II. Dans des tournures comme « considérer comme tel » ou « croire tel », tel s'accorde avec le complément dont il est l'attribut.

    Cette femme n'est pas le chef de la famille, mais plusieurs la considère comme telle.

    III. Pour ce qui est de tel quel, comme tel et en tant que tel, les grammaires recommandent:
    Je vous vends la maison telle quelle. (telle qu'elle est)

    Le mariage du fils annonce déjà au père que la nature, comme tel, le met à la retraite. (comme tel = "en qualité de père")

    De brillants hommes de lettres que leur gloire en tant que tels a fait oublier leur état d'universitaires.

    IV. Grevisse (Le Bon usage) fait observer que « tel tend à acquérir la valeur de suppléant et à prendre, comme un pronom, le genre et le nombre du nom suppléé, ce qui reste contraire à l'usage correct. »

    Un cheval et un chat, tels étaient mes richesses.
    Un cheval et un chat, telles étaient mes richesses. [conseillé]

    V. On recommande aussi d'éviter l'ellipse "tel que" + participe passé. Plutôt que de dire "tel que convenu", préférez "comme convenu" ou "tel qu'il a été convenu."




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux