Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'en' oublier ?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'en' oublier ?
    Message de laculture93 posté le 19-03-2010 à 11:19:58 (S | E | F)

    Bonjour ,
    - voilà ce proverbe : " Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier "pourquoi on n'a pas ajouté le " en " avant " oublier " ?
    "Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais en oublier "ça sera correte ?
    Merci d'avance ^^ .



    Réponse: 'en' oublier ? de flowermusic, postée le 19-03-2010 à 11:35:16 (S | E)
    Bonjour,

    On se souvient de quelque chose. On oublie quelque chose.

    Quand vous hésitez sur un verbe, essayez de vous poser la question avec Quoi .
    Exemple : il a oublié quoi ? Ses clés. Construction directe. Donc la phrase est : il a oublié ses clés.
    Il se souvient de quoi ? De ses vacances. Construction indirecte. Donc la phrase est : il se souvient de ses vacances.

    Cordialement


    Réponse: 'en' oublier ? de dolfine56, postée le 19-03-2010 à 11:42:18 (S | E)
    Bonjour,
    pour compléter ce que Flowermusic a dit, j'ajouterai:
    il se souvient de ses vacances.==>
    de ses vacances,il s'en souvient





    Réponse: 'en' oublier ? de laculture93, postée le 19-03-2010 à 11:55:00 (S | E)
    Merci à vous .
    Donc On aurait pu ajouter le " l' " : Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais l'oublier " ?
    Merci encore ^^


    Réponse: 'en' oublier ? de dolfine56, postée le 19-03-2010 à 13:04:21 (S | E)
    ...tout à fait.


    Réponse: 'en' oublier ? de afnan50, postée le 19-03-2010 à 13:14:16 (S | E)
    bonjour est ce que "en" remplace toujours le complément


    Réponse: 'en' oublier ? de dianalili, postée le 21-03-2010 à 13:37:31 (S | E)
    on se souvient de quelque chose


    Réponse: 'en' oublier ? de dolfine56, postée le 21-03-2010 à 14:21:37 (S | E)
    Bonjour Afnan,

    le pronom employé dépend aussi du verbe:
    on s'en souvient, mais
    on se le rappelle.

    de mes vacances, je m'en souviens.(on se souvient de quelque chose ou quelqu'un. COI)
    de ma grand-mère, je me la rappelle.(on se rappelle quelque chose ou quelqu'un;COD)



    Réponse: 'en' oublier ? de madeleine1234, postée le 21-03-2010 à 14:54:06 (S | E)

    nous avons oublie de l'avertir= nous avons neglige de l'avertir    mais

    il oublie les dates =il ignore les dates   mais

    on a vite oublie les absents = on s'est desinteresse les absents.




    Réponse: 'en' oublier ? de madeleine1234, postée le 21-03-2010 à 14:57:02 (S | E)
    attention aux accents! je ne sais pas comment les mettre sur ce forum....


    Réponse: 'en' oublier ? de flowermusic, postée le 25-03-2010 à 14:21:24 (S | E)
    Bonjour Madeleine,

    Si vous n'avez pas d'accents sur votre clavier, voici comment y remédier. Quand vous postez, regardez au-dessus du cadre, vous avez l'onglet accents qui vous permet d'accéder aux accents du français, de l'espagnol, de l'allemand et de l'italien.

    Cordialement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux