Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif et propositions relatives

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif et propositions relatives
    Message de neurones posté le 26-03-2010 à 18:58:29 (S | E | F)

    Bonjour,pouvez- vous m'aider à éclaircir ce point?
    Subjonctif dans les propositions relatives dont les principales sont négatives

    Après avoir exploré dans les différentes réponses données sur le forum, je suis quand même resté sur ma faim. Et c’est pourquoi je fais appels aux esprits bien éclairés pour m’aider à démêler le vrai du faux et lever toute ambiguïté sur les points suivants:

    Les propositions principales à base de verbes impersonnels (il est probable, il est possible…) ainsi que celles contenant des superlatifs (le plus…) ou des termes, tels que : le seul, l’unique etc. (il n’est pas probable qu’il vie…, il n’est pas le seul que je conn…) et enfin celles interrogatives, toutes employées négativement, commandent-elles obligatoirement l’indicatif en lieu et place du subjonctif?

    Quelques exemples pour étayer mon

    1. Je crois qu’il vient/viendra
    2. Je ne crois pas qu’il vienne

    3. Je doute qu’il vienne aujourd’hui, mais (exception) je ne doute pas qu’il vient…

    4. Crois-tu qu’il vienne?
    5. Ne crois-tu pas qu’il vient ? ou qu’il vienne ?

    6. Quelle est la personne qui puisse (ou peut) me donner une bonne réponse ?
    7. C’est la seule personne qui puisse me donner une
    8. Ce n’est pas la seule personne qui peut (ou puisse ?) me donner….

    9. C’est sûr qu’il vient demain (réalité, indicatif)

    10. Quelques verbes de sentiment, lesquels ?
    11. Quelques verbes de volonté, lesquels ?

    Merci pour votre aide.
    cordialement
    neurones



    -------------------
    Modifié par lucile83 le 26-03-2010 19:06


    Réponse: Subjonctif et propositions relatives de khalid1970, postée le 26-03-2010 à 23:25:16 (S | E)
    Bonjour,
    En général, le subjonctif s'emploie avec les verbes qui expriment la volonté, le désir, le souhait (vouloir, désirer, souhaiter, aimer, exiger que); la nécessité, l'obligation (il faut que, il est necessaire que); l'émotion, le sentiment, l'appreciation (je regrette, je suis content que, il est bizarre que,il est dommage que, il est surprenant que, je crains que); la possibilité,l'impossibilité, le doute, l'incertitude (il n'est pas certain que, il est(peu) probable que, il est incertain que)
    ET dans les phrases subordonnées, après quelques conjonctions comme : à supposer que, en admettant que, de peur que, de crainte que, à moins que, avant que, bien que, quoi que (et non pas quoique), encore que, afin que, pour que, avant que, jusqu'à ce que, pourvu que, sans que... Je ne peux fermer la liste car il est probable que j'en aie oublié quelques unes.

    j'espère que ça répond à votre question,
    cordialement


    -------------------
    Modifié par khalid1970 le 26-03-2010 23:28


    Réponse: Subjonctif et propositions relatives de khalid1970, postée le 26-03-2010 à 23:42:09 (S | E)
    Rebonjour,
    j'ai oublié de commenter les phrases.
    Je crois qu’il vient/viendra
    2. Je ne crois pas qu’il vienne. Je ne crois pas, c'est l'incertitude, à mon sens.

    3. Je doute qu’il vienne aujourd’hui, mais (exception) je ne doute pas qu’il vient… ne pas douter c'est etre sure, donc la certitude, donc l'indicatif.

    4. Crois-tu qu’il vienne?
    5. Ne crois-tu pas qu’il vient ? ou qu’il vienne ? Eh bien là, c'est un peu corcé!! Crois-tu qu’il vienne?, pas de problème, par contre la 5) donne du fils à retordre...je dirais que c'est l'indicatif, sans en etre sur...

    6. Quelle est la personne qui puisse (ou peut) me donner une bonne réponse ?Ici, il n' y a pas de raison d'utiliser le subjonctif.
    7. C’est la seule personne qui puisse me donner une,
    8. Ce n’est pas la seule personne qui peut (ou puisse ?) me donner….

    9. C’est sûr qu’il vient demain (réalité, indicatif)

    10. Quelques verbes de sentiment, lesquels ?
    11. Quelques verbes de volonté, lesquels ?
    ici, on donne quelques élèments de réponse.
    Lien Internet

    cordialement

    -------------------
    Modifié par khalid1970 le 26-03-2010 23:58


    Réponse: Subjonctif et propositions relatives de taconnet, postée le 26-03-2010 à 23:59:12 (S | E)
    Bonjour.

    Voir « Grevisse - Précis de grammaire française »
    Les subordonnées introduites par QUE.
    § 462 page 253
    § 463 page 255
    § 464 page 256



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux