Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom complément obligatoire.

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom complément obligatoire.
    Message de dumaroc posté le 01-04-2010 à 01:07:51 (S | E | F)

    Bonjour, je voudrais savoir est ce que le 'l' dans la phrase suivante est obligatoire ou non si oui, à qui revient-t-il ! ? , Merci à vous :

    tout est passé comme je l'espérais.
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-04-2010 01:10


    Réponse: Pronom complément obligatoire. de prescott, postée le 01-04-2010 à 04:54:28 (S | E)
    Bonjour,

    D'abord, il faut réfléchir sur le bon choix du verbe "passer"

    1. Si vous voulez dire que quelque chose "est passé au contrôle", au parlement (loi), à la poste ou à la douane, alors le verbe "passer" est bien choisi.

    2. Si vous voulez dire que les "évènements se sont bien déroulés", il faut utiliser obligatoirement "se passer".

    le numéro 2 est le cas le plus fréquent:

    Tout s'est passé comme je l'espérais.

    Enfin, le pronom LE devant "espérais" est un représentant textuel pour désigner "ce que" j'espérais, c'est à dire: l'objet de mon espoir, souhait, pensée, désir ...

    Quel que soit le verbe, on doit donc dire, par exemple, en bon français:

    J'aurai bientôt une nouvelle maison. Enfin, je l'espère!
    . Ce "l'", est mis à la place de "avoir une nouvelle maison" afin de ne pas le répéter inutilement.

    "Comme je le pensais"
    "Comme je le disais" etc.

    Dans ce cas, le pronom est obligatoire, mais en français parlé, on entend souvent "j'espère" sans "le", dans l'exemple ci dessus, mais ce n'est pas correct. Je ne vous conseille pas de l'employer car avant de songer à faire des raccourcis, il faut déjà connaître le bon chemin, n'est-ce pas?

    Le complément n'est pas obligatoire (facultatif) dans tous les cas où il n'y a pas d'objet exprimé dans la phrase ni dans le contexte. Par exemple, les phrases avec un verbe sans complément, surtout "vouloir, pouvoir...":

    "Faites comme vous (le) voudrez".
    "Je fais comme je peux!"

    Ici on ne parle que de "la façon" de faire, on ne s'intéresse pas au résultat.



    Réponse: Pronom complément obligatoire. de tamazirt, postée le 01-04-2010 à 16:12:12 (S | E)
    Merci à vous, ce problème m'a toujours dérangé dans mes expressions écrites dans la class, mais maintenant, c'est réglé! Je vous remercie



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux