Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Parties du corps (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Parties du corps
    Message de ylang posté le 03-04-2010 à 23:24:34

    Salut,
    Je dois faire une phrase avec "chien - mordre - jambe"
    laquelle\lesquelles est\sont correctes?
    1. Le chien a mordu ma jambe.
    2. Le chien m'a mordu la jambe.
    3. Le chien m'a mordu à la jambe.

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-04-2010 22:56


    Réponse: Parties du corps de brettdallen, postée le 03-04-2010 à 23:30:38
    Bonsoir,
    Les trois sont possibles, mais la première est moins courante. La plus "entendue" est la deuxième.
    Amicalement.


    Réponse: Parties du corps de mini-sioux, postée le 04-04-2010 à 10:12:45
    bonjour,
    Je suis d'accord avec brettdallen mais je trouve que la plus correcte serais la dernière, à mon sens.



    Réponse: Parties du corps de lamy, postée le 04-04-2010 à 10:23:29
    bonjour
    je dirais aussi que les 3 phrases sont correctes avec quelques nuances:
    1. la 1ère est "simple" (S+V+COD) et je l'entendrais davantage dans la bouche d'un enfant;
    2. la 2ème me semble la plus courante;
    3. la 3ème est très bonne aussi, mais avec une difficulté supplémentaire: il ne faudrait pas oublier que si c'est une personne du genre féminin qui la prononce, elle devra accorder le participe passé (le chien m'a mordue à la jambe).

    Modestement,

    -------------------
    Modifié par lamy le 04-04-2010 10:24


    Réponse: Parties du corps de dianalili, postée le 04-04-2010 à 15:04:52
    bonjour les trois phrases sont juste


    Réponse: Parties du corps de reglisse, postée le 06-04-2010 à 16:52:04
    salut
    la plus courante serait la troisième.
    la deuxième aussi est possible.
    en revanche la première est possible mais dans ce cas là elle est familière.

    gros bisous xxx



    Réponse: Parties du corps de plumemeteore, postée le 06-04-2010 à 22:52:03
    Bonjour.
    Le chien m'a mordu la jambe : on met l'accent sur la partie du corps blessée.
    Le chien m'a mordu à la jambe : c'est la nature de l'action (la morsure) qui est importante ici; que ce soit à la jambe est une information accessoire.
    Le chien a mordu ma jambe est une tournure à déconseiller; il s'agit d'une différence remarquée entre l'anglais et le français.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux