Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction-licencier du personnel

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction-licencier du personnel
    Message de xuanho posté le 05-04-2010 à 18:44:40 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Une fois, j'ai besoin de votre aide sur mon examen d'écrit
    Je vais refaire mon examen après d'avoir consulté vos renseignements afin de dévélopper mon style d'écrit
    Merci d'avance.


    ------------------
    Le sujet:
    Votre entreprise a décidé de licencier du personnel face à la profonde crise économique. Or ceux qui sont touches sont hautement qualifiés et en pleine activités. Après concertation avec vos collègues, écrivez au directeur pour exprimer votre regret et lui proposez des mesures à prendre afin de surmonter les difficultés pontutuelles.
    ------------------------------------
    Voici mon expression d'écrit:

    .
    Monsieur le Directeur,
    En ayant entendu de votre décision de réduction du personnel dans l’entreprise, au nom du groupe personnel licencié, je me permets de vous écrire une lettre pour vous exprimer nos regrets et pour vous proposer des mesures face à la crise économique

    Dans le temps dernier, nous étions indifférents de votre souci malgré que plusieurs fois, vous ayez abordé ce problème avant le rénuion d’entreprise. Nous étions innocents de faire les activités collectives le weekend tandis que vous avez harangué qu’il faut travailler hors d’heures officielles. D’autre-part, nous sommes en regret de ne pas s’économiser l’énergie qui a peut-être contribué à gaspiller le budget d’entreprise. Prenez un exemple : ne pas éteindre la lumière avant de sortir.

    En dépit de ne pas avoir chance du travail, nous vous proposons quelques solutions de surmonter les difficultés ponctuelles. Tout d'abord, pour réduire le budget qui sert à publier les produits d'entreprise, un personnel sera chaque unité publicitaire mobile, c'est à qu'il se porte une chemise sur laquelle c'est une image du produit. Ensuite, il faut afficher les slogans d'encouragement à travailler ainsi de s'économiser d'énergie partout dans l'entreprise. Enfin, vous pourriez proposer aux personnels de position élevée de se réduire leur salaire sans licencier des autres personnels.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos considération très distinguée.



    Réponse: Correction-licencier du personnel de flowermusic, postée le 05-04-2010 à 19:14:23 (S | E)
    Bonjour Xuanho,

    Voici le premier paragraphe de votre texte.

    Monsieur le Directeur,
    En ayant entendu de votre décision de réduction du personnel dans l’entreprise, au nom du groupe personnel licencié, je me permets de vous écrire une lettre pour vous exprimer nos regrets et pour vous proposer des mesures face à la crise économique

    [remplacer « en » par « après avoir entendu …. ; confusion entre deux constructions : entendre quelque chose / parler ou entendre parler de quelque chose ; remplacer « réduction » par le verbe ; ce verbe est à construction directe donc suivi directement du nom].

    La suite est plus longue à corriger ; je prends le temps de comprendre ce que vous voulez dire.

    A plus tard.


    Réponse: Correction-licencier du personnel de flowermusic, postée le 05-04-2010 à 21:27:56 (S | E)
    Bonsoir,

    Deuxième paragraphe :
    Dans le temps dernier, nous étions indifférents de votre souci [mal dit : vous pouvez dire nous ne partagions pas votre souci], malgré que [en français, il existe bien que + subjonctif ou malgré + nom] plusieurs fois, vous ayez abordé ce problème avant le rénuion [accorder le nom et l’article ; mauvaise orthographe du nom ou faute de frappe] d’entreprise. Nous étions innocents de faire les activités collectives le weekend tandis que vous avez harangué qu’il faut travailler hors d’heures [article au pluriel] officielles. [Je ne comprends pas du tout cette phrase]. D’autre-part, nous sommes en regret de ne pas s’économiser l’énergie [rajouter : , ce] qui a peut-être contribué à gaspiller le budget d’entreprise. Prenez un exemple [par exemple] : ne pas éteindre la lumière avant de sortir.

    nous sommes en regret de ne pas s’économiser l’énergie : l’énergie s’économise ; nous économisons l’énergie.

    ...........
    Troisième paragraphe :
    En dépit de ne pas avoir chance du travail [mauvaise formulation, vous voulez dire que même si vous n’avez pas de travail, vous proposez des solutions …. ?], nous vous proposons quelques solutions de [mauvaise préposition] surmonter les difficultés ponctuelles. Tout d'abord, pour réduire le budget qui sert à publier les produits d'entreprise, un personnel sera chaque unité publicitaire mobile, c'est à qu'il se porte une chemise sur laquelle c'est une image du produit [ce que je comprends : vous proposez qu’un membre du personnel dans chaque unité, porte une chemise avec dessus une image du produit. Ai-je bien compris ?] . Ensuite, il faut afficher les slogans d'encouragement à travailler ainsi de s'économiser d'énergie [même remarque qu’à la fin du 2ème paragraphe] partout dans l'entreprise. Enfin, vous pourriez proposer aux personnels de position élevée de se réduire leur salaire [Je pense que c’est l’employeur qui réduit les salaires ?] sans licencier des autres personnels [pour éviter des licenciements].
    .................

    J'ai pu laisser échapper quelques points. Attention aux verbes. Cette fois-ci vous employez, je pense, des formes pronominales à tort. Et le sens est changé.
    Je vous mets un lien utile :
    Lien Internet


    J'espère vous avoir aidée et je vous souhaite une bonne soirée.
    Cordialement


    Réponse: Correction-licencier du personnel de xuanho, postée le 08-04-2010 à 16:58:46 (S | E)
    Bonjour Flowermusic,
    Merci pour votre aide
    Je m'excuse de vous répondre en tard car j'ai eu mal à la gorge,j'ai eu une fièvre, donc pas en ligne dans les derniers jours

    Vous a bien compris ce que j'ai écrit. Je corrige le deuxième et troisième paragraphe en fonction de votre enseignements

    Le deuxième paragraphe:

    Nous sommes en regret de ne pas avoir partagé votre souci dans le temps dernier bien que vous l'ayez abordé plusieurs fois devant la réunion. Au lieu d'appuyer votre mobilisation portant sur le travail du weekend, nous avons refusé celui-là franchement à cause des raisons familiales. À travers cette lettre, nous vous prions d'agréer nos excuses très profondes

    Le deuxième paragraphe:

    Quant à la crise économique, nous vous proposons les solutions suivantes pour surmonter les difficultés ponctuelles. Tout d'abord, pour réduire le budget qui sert à publier les produits d'entreprise, chaque personnel sera un individu de publicité mobile, c'est à qu'il se porte une T-shirt avec une image du produit à dos. C’est alors que la marque d’entreprise apparaitra partout dans la rue. Ensuite, les slogans seront affichés partout dans l’entreprise en vue de soulever l’esprit du travail et de renforcer la conscience d'économiser l'énergie dans l'entreprise. Enfin, vous pourriez proposer aux personnels à position élevée de se baisser leur salaire. Cela aidera tout le monde à éviter le chômage.

    Amicalement


    Réponse: Correction-licencier du personnel de flowermusic, postée le 09-04-2010 à 12:25:55 (S | E)
    Bonjour Xuanho,

    Je vous souhaite d'aller mieux. Moi-même, je ne suis pas toujours sur le site. Je voudrais vous remercier parce que vous faites partie des gens qui repassent donner des nouvelles après les réponses que nous donnons. à vous.

    ......

    Nous sommes en regret de ne pas avoir partagé votre souci dans le temps dernier [mettre au pluriel = "ces t.... dern...." ; je vous laisse compléter]bien que vous l'ayez abordé plusieurs fois devant ["<i>dans", vous faites partie de la réunion] la réunion. Au lieu d'appuyer votre mobilisation portant sur le travail du weekend [week-end, en français, on l'écrit comme en anglais], nous avons refusé celui-là franchement à cause[pour] des raisons familiales. À travers cette lettre, nous vous prions d'agréer nos excuses très profondes


    Quant à la crise économique, nous vous proposons les solutions suivantes pour surmonter les difficultés ponctuelles. Tout d'abord, pour réduire le budget qui sert à publier les produits d'entreprise, chaque personnel sera un individu de publicité mobile, c'est à [il y a un mot oublié :"dire"] qu'il se porte [mettre au futur ; ne pas mettre la forme pronominale] une T-shirt [masculin en français] avec une image du produit à [au] dos. C’est alors que la marque d’entreprise apparaitra partout dans la rue. Ensuite, les slogans seront affichés partout dans l’entreprise en vue de soulever l’esprit du travail et de renforcer la conscience d'économiser l'énergie dans l'entreprise. Enfin, vous pourriez proposer aux personnels [membres du personnel]à position élevée de se baisser leur salaire. Cela aidera tout le monde à éviter le chômage.
    .............

    J'espère ne rien avoir oublié.
    Je vous félicite pour le travail accompli. Et je vous invite à continuer à consulter les pages des cours de français.

    Bonne journée à vous



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux